Villa Savoye

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour à Poissy
< Retour à "Le Corbusier"

Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, cofondateur à Lille en 1907 de la société de courtage d'assurance Gras Savoye et son épouse Eugénie), la villa est construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier.

Située sur un terrain de huit hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires est qualifiée de « machine à habiter » par son architecte. Elle est constituée d'un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses.

La Villa Savoye est construite sur pilotis qui libèrent le sol de l'emprise du rez-de-chaussée. Ils soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Le rez-de-chaussée est destiné aux domestiques et au garage. Il y a également un solarium sur le toit. On accède au premier étage par une rampe en pente douce depuis l'entrée ou par un escalier en colimaçon.

Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une autre rampe qui mène au solarium. Les pièces de l'étage sont disposées autour de cette terrasse, à commencer par le grand séjour.

Derrière ce séjour se trouve la cuisine fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés. De cette cuisine à l'angle, on peut accéder à un patio. De l'autre côté de la terrasse, on accède aux chambres: la chambre d'ami, la chambre du fils et celle des parents. Sur le côté de cette dernière se trouve un petit salon qui donne sur la terrasse.

Intérieur

Extérieur

Voir aussi