Paris - Christuskirche - Église protestante allemande

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Retour

C.Angsthelm

25 rue Blanche, 75009

Historique

Eglise évangélique allemande Plaque église.JPG
  • L'église protestante de la rue Blanche existe depuis 1894. Elle fut construite à l'intention des protestants allemands vivant à Paris. Le bâtiment paroissial situé devant l'église dans sa forme actuelle date de 1912.
  • Depuis la séparation de l'Église et de l'État en 1905, la paroisse s'est constituée en association cultuelle. Depuis 1957, un contrat la rattache à l'Église protestante Allemande (EKD - Evangelische Kirche in Deutschland). En outre, la paroisse entretient des relations étroites avec la Fédération Protestante de France (FPF).
  • La communauté allemande protestante en France a connu un passé mouvementé, brièvement exposé ici par deux exemples tirés de ses débuts et de son histoire plus récente :

(1) La présence des premiers chrétiens protestants allemands à Paris est certifiée depuis la Guerre de 30 ans (1618-1648). Néanmoins, la célébration du culte protestant était interdite, malgré l'Édit de Nantes (1598-1698). Les protestants à Paris, surtout des diplomates et des nobles, se rendaient sur le domaine extra-territorial de l'ambassade de Suède pour célébrer le culte de Luther en langue allemande.

(2) Après la confiscation des bâtiments de la rue Blanche en 1944, l'utilisation de l'église est de nouveau autorisée à partir de 1954. La rétrocession juridique des bâtiments ne fut toutefois effective qu'en 1984.

  • En effet, la devise de la Ville de Paris Fluctuat nec mergitur (le bâteau est battu par les flots mais ne sombre pas) que Friedrich von Bodelschwingh, pasteur à Paris entre 1858 et 1864, envoyé par la Deutsche Mission, appliqua à la paroisse évangélique allemande, reste toujours d'actualité.
  • Si la paroisse continue toujours d'exister, c'est grâce à l'immense engagement de ses membres. Ceci concerne non seulement l'implication de chaque membre dans la vie paroissiale, mais aussi le financement, puisqu'en France il n'existe pas de Kirchensteuer (impôt pour l'église).

(source : dépliant disponible à l'église)

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • La façade de l'église, de style roman dû à l'architecte Mohrmann s'orne d'un phénix et d'un pélican, symboles de la chrétienté. L'intérieur est très dépouillé comme dans tous les temples et églises protestantes.

Orgue

Eglise évangélique allemande Orgue de Detlef Kleuker 1964 (2).JPG
  • L'orge actuel est l'œuvre de Detler Kleuker, facteur d'orgue à Bielefeld (Westphalie), qui l'a construit et installé en 1964. Inspiré de l'esthétique des instruments baroques d'Allemagne du Nord, l'instrument, unique à Paris, prend une place d'honneur dans le paysage parisien des orgues pour Bach. Au-delà de l'animation du culte, il contribue à la représentation de la musique sacrée allemande.
  • Depuis 1993, l'instrument est au centre de deux classes d'orgues : celle du Conservatoire du IXe et celle de l'École de Musique franco-allemande.
  • En raison de son acoustique exceptionnelle, l'église allemande est souvent sollicitée pour des concerts ou enregistrements discographiques.
  • L'organiste Helga Schauerte-Maubouet est une musicienne de renommée internationale à travers ses concerts, ses master-classes, ses enregistrements, ses conférences et publications musicologiques. Elle est non seulement considérée comme spécialiste de la musique d'orgue française (oeuvre de Jean Langlais) mais elle perpétue aussi avec le même bonheur la tradition allemande (intégrale des œuvres pour orgue de D.Buxtehude et de J.S.Bach).

Les pasteurs

Prénom(s) NOM Période Observations
DALGRIN 1927-  
DAHLKÖTTER 1954-  
Markus et Claudia Welk SCHAEFER 2002-2011  
Gesine et Martin BECK 2011-2017  
Gottfried STEFFENS 2017-2017  

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France