Paris - Chapelle de l’Épiphanie et salle des Martyrs

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Retour

C.Angsthelm

128, rue du Bac, 75007 Paris.

Histoire.pngHistorique

  • Fondée en 1663, la société des Missions étrangères de Paris a envoyé 4 500 missionnaires en Asie. Entièrement restaurées, la chapelle et la salle des martyrs sont le témoignage de départs en mission (tableau de Coubertin) et des persécutions, témoignant des liens construits au fil des siècles entre la France et l'Asie.
  • La construction de la chapelle de la société des Missions Étrangères débute en 1683 sous la direction de l'architecte Lambert. Auparavant elle occupe l'une des salles du rez-de-chaussée du bâtiment principal, béni le 27 octobre 1663 en présence de l'évêque de Babylone mais aussi de Bossuet qui prononce un sermon de circonstance.
  • Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre le 24 avril 1683, une médaille à l'éffigie de Louis XIV est placée dans les fondations marquant officiellement la bienveillance du roi envers le séminaire. Le 7 août 1683, la crypte est bénie et, sous le nom de chapelle de l'Épiphanie (première manifestation de Jésus aux Gentils), devient chapelle provisoire.
  • La construction s'achève en 1697. Tout au long du XVIIIe siècle, elle voit partir des missionnaires.
  • Caserne de la garde nationale pendant la Révolution, elle est déclarée en 1798 comme bien national (comme le séminaire) ; mise en vente elle est discrètement rachetée.
  • En 1802, elle ouvre à nouveau ses portes sous le nom d'église Saint François Xavier, église succursale de la paroisse Saint Thomas d'Aquin, et voit augmenter le nombre et l'importance des départs en mission.
  • Le 8 juillet 1848, elle accueille les obsèques de l'un de ses paroissiens : Chateaubriand, en présence de Victor Hugo, Sainte-Beuve, Honoré de Balzac et presque tout l'Institut.
  • En 1851, Charles Gounod, organiste attitré, compose la musique du chant pour le départ des missionnaires, puis celle du chant pour l'anniversaire des Martyrs.
  • En 1874, la construction d'une nouvelle église paroissiale place du président Mitthouard, l'église Saint François Xavier des Missions Étrangères, s'achève.
  • La chapelle de la rue du Bac revient alors à sa première destination et reprend son nom d'origine.
  • Maison-mère de la société missionnaire, les prêtres partent en Asie et dans l'océan indien depuis 360 ans. Chaque année 150 volontaires laïcs mettent leurs compétences au service des Missions.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Chapelle de l'Épiphanie

  • La façade est divisée en deux parties superposées, dominées par un fronton triangulaire.. Les pilastres qui ornent la façade sont ioniques au premier niveau, et corinthien au second niveau.
  • La chapelle est construite sur plan en croix latine et se termine par une abside polygonale. L'élévation intérieure est à deux niveaux.

Missions étrangères ''Départ des missionnaires'' par Charles-Louis de Frédy de Coubertin.jpg
  • Au temps des traversées maritimes, le départ en mission donnait lieu dans la chapelle à une cérémonie des plus émouvantes. Les partants se tenaient alignés face au public devant le maître-autel. Le public pénétrait alors dans le chœur et chacun venait baiser les pieds des nouveaux missionnaires, puis les embrassait, tandis qu'éclatait le chant pour le départ des missionnaires composé par Charles Gounod, organiste de la chapelle.
  • Dans son tableau, le peintre s'est représenté lui-même à l'extrême gauche. A droite, les deux femmes, le dominicain drapé dans sa chape noire est Lacordaire. Le personnage barbu en redingote, qui embrasse le deuxième partant est Gounod. Le partant de droite, auquel un zouave serre la main, est le futur saint Just de Bretonnières, décapité en Corée en 1866. A l'extrême droite Mgr Thomine Desmazures, premier évêque du Tibet. Au premier plan, le peintre a représenté ses deux derniers enfants. Le garçonnet qui se tourne est Pierre de Coubertin, futur restaurateur des Jeux Olympiques.

Salle des Martyrs

Les peintures sont l'oeuvre d'artistes vietnamiens contemporains des faits :

Séminaire

Chapelle de l'Epiphanie des missions étrangères fondateurs séminaire.JPG
Chapelle de l'Epiphanie des missions étrangères Accès séminaire.JPG
  • François Laval de Montmorency, Pierre Lambert de la Motte, Ignace Cotolenci et François Pallu sont les véritables fondateurs de la Société des Missions Etrangères ; ils partent entre 1660 et 1662, respectivement au Canada, en Cochinchine, en Chine et au Tonkin, accompagnés de prêtres et de laïcs. Entre-temps ils ont reçu l'autorisation d'ouvrir un séminaire rue du Bac à Paris pour la formation des futurs missionnaires. Le séminaire des Missions Etrangères est né.
  • Au XVIIIe siècle, le séminaire envoie de nouveaux missionnaires en Asie, dans des pays où la religion catholique est rarement autorisée et le plus souvent interdite. Temps de tolérance et périodes de persécutions alternent, plaçant le séjour de ces hommes sous le double signe du danger et de la précarité. De grands missionnaires jouent un rôle important dans la naissance et la croissance de nombreuses Églises, comme Louis Néez qui gouverne l'Église du Tonkin pendant quarante deux ans, Gabriel Taurin Dufresne, vicaire apostolique du Sichuan en Chine, Louis Champion de Cicé, vicaire apostolique du Siam, Guillaume Piguel et Pierre Pigneaux de Béhaine, vicaire apostolique de Cochinchine et bien d'autres encore. (...)
  • Au XXe siècle, le clergé autochtone se développe. La Société des Missions Etrangères évangélise et organise ainsi dans dix pays d'Asie plus de cent diocèses qui sont désormais dirigés par des évêques autochtones. (...)
  • Depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours plus de 200 prêtres de la Société des Missions Etrangères sont décédés de mort violente dans l'exercice de leur activité missionnaire. Vingt-trois d'entre eux ont vu leur témoignage reconnu officiellement par l'Église et sont honorés comme saints. (...)

  • Plaquette des Missions Etrangères à disposition.

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France