Médaille de la Résistance

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour à l'article sur les décorations

Médaille de la Résistance
(revers)

La médaille de la Résistance

La médaille de la Résistance française a été instituée, à Londres, par ordonnance n° 42 du 9 février 1943 du général de Gaulle, « chef de la France combattante ». Son objet était de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. ».

C'est la seconde et seule décoration créée, après l'ordre de la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale, par le général de Gaulle.

La médaille de la Résistance française a été conférée à environ 38 288 personnes vivantes, et à 24 463 autres à titre posthume, appartenant aussi bien aux Français libres qu'à la Résistance intérieure.

Elle a été également attribuée à 18 collectivités territoriales (17 villes comme Lyon, Nantes, Brest, Meximieux ou encore l'Île-de-Sein, d'où partirent les marins pêcheurs en campagne qui furent les premiers, le 19 juin 1940, à répondre à l'appel du 18 juin, et au territoire de la Nouvelle-Calédonie), à 22 unités militaires des trois armées et à 15 autres collectivités (lycées, hôpitaux, communautés religieuses, scout, etc.).

Elle comprend deux classes, les médaillés simples et les médaillés « avec rosette ».

La médaille de la Résistance française n'est plus attribuée depuis le 31 mars 1947, sauf au titre de la Résistance en Indochine, pour laquelle le délai a été prorogé jusqu'au 31 décembre 1947.

La médaille de la Résistance française n'a été conférée que par décret du chef de la France combattante, du président du gouvernement provisoire de la République puis, à partir du 1er janvier 1947, du président de la République.

Elle peut encore être attribuée, à titre posthume, dans les mêmes conditions, mais uniquement à des personnes tuées pendant la guerre.

Source : Chancellerie de l'ordre de la Libération