Historique du Loiret

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Retour

Page en construction.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

  • Le département du Loiret a été créé, comme tous les autres, durant la Révolution de 1789, le 4 mars 1790 en application de la Loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de l'Orléanais.

Il tire son nom de la rivière Loiret, résurgence de la Loire, qui flâne sur 12 km environ avant de la rejoindre. Ce phénomène de résurgence fut à l'origine du nom d'un récent quartier d'Orléans situé au Sud de la Loire, nommé La Sourceoù fut installé dans les années 1960 l'Université.

  • Ce choix quant à sa dénomination rappelle celui, légèrement plus tardif, qui a conduit à l'appellation du département de Vaucluse, bien que les causes hydrologiques respectives ne soient aucunement comparables, le seul point commun étant l'existence d'une source puissante.
  • Le département recouvre partiellement trois régions naturellesqui sont  :

- la Beauce (Beausse dans les textes anciens) au Nord-Ouest
- Le Gâtinais (anciennement Gastinois) à l' Est
- La Sologne, au Sud.

  • La forêt d'Orléans, au point de rencontre de ces trois terroirs, est la plus grande forêt naturelle de France.
  • Le chef-lieu départementale est Orléans, ancienne Genabum, entrée dans l'histoire avec la conquête de la Gaule par Jules César et célèbre ensuite par la victoire contre les Anglais qu'y remporta Jeanne d'Arc, le 8 mai 1429.

Orléans est aussi le chef-lieu de la région centre.