Archives de l'État à Arlon

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour

Archives de l'État
à Arlon
Blason - Ville Arlon ( sur tous les documents ).jpg
Contact
Adresse : Archives de l'État à Arlon
Parc des Expositions, 9
6700 Arlon
Téléphone : +32 (0) 63/22 06 13
Pictos contact.png Courriel  : Contact
Logo internet.png Site Web  : Site
Directeur:
Horaires d'ouverture
Horaires : Mardi au jeudi : 9 h-16 h 30 sur réservation
En juillet et en août : fermé entre 12 h et 13 h.
Localisation
Luxembourg

Présentation

Les archives de la province du Luxembourg ont fait l'objet d'un partage entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, les documents intéressant les localités devenues belges ont été transférés à Arlon.

Les Archives de l'État à Arlon et les Archives nationales de Luxembourg sont deux dépôts complémentaires pour l'époque précédant 1839 (Conseil de Luxembourg, États provinciaux, Commission des charges publiques, Administration du département des Forêts, Administration du Grand-Duché ...).

Le centre d'Archives de l'État à Arlon fut créé par arrêté royal du 15 novembre 1849. Les archives furent placées dans un dépôt place Léopold en 1860. En 1850, les collections sont rassemblées dans un local du palais provincial.

En 1931, on agrandit ce bâtiment. Les collections s'accroissant on les transféra dans un ancien pensionnat des religieuses françaises à Guirsch.

Un nouveau bâtiment fut construit en janvier 1980, à Schoppach (sortie d'Arlon) toutes les collections y seront transférés. La salle de lecture ouvrira le 7 mars 1980.

Fonds

Le dépôt d'Arlon conserve les archives des administrations au niveau provincial et les documents régionaux et locaux des arrondissements judiciaires d'Arlon et de Neufchâteau.

À côté des archives historiques, administratives ou judiciaires, on trouve aussi :

  • archives ecclésiastiques,
  • archives seigneuriales,
  • archives privées (fonds de familles, de particuliers, d'entreprises ou d'associations diverses)
  • collection de journaux et magazines
  • cartes et plans.

Communes

Règlements