75015 - Paris 15ème Arrondissement - Morts aux guerres

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour à la page de Paris 15ème Arrondissement
< Retour à la page Monuments aux morts de Paris

Photos

Monument aux morts du 15e arrondissement de Paris

Historique du monument aux morts de la mairie du 15e arrondissement de Paris

En 1931, la municipalité organisa un concours ouvert jusqu’au 20 mai en vue de l’attribution de la commande. Le jury qui se réunit le 17 juillet 1931, sélectionna le sculpteur et architecte Charles Yrondy (1885-1960).

Le monument en pierre représente trois moments glorieux de l’histoire militaire de notre pays soit :

  • La victoire inespérée des armées françaises commandées par le maréchal de Villars à Denain en 1712 ;
  • La victoire de Valmy en 1792 ;
  • La victoire lors de la bataille de la Marne.

Le monument représente de gauche à droite : un groupe formé par Louis XIV, le maréchal de Villars, Georges Jacques Danton et Pierre Victurnien Vergniaud ; au centre, entre les deux stèles, le poilu, avec derrière lui, deux soldats de Valmy ; à droite la veuve et l’orphelin.

Il y eut deux cérémonies d’inauguration du monument le 17 juin 1734. En effet, et comme une association d’anciens combattants adhérente au Parti Communiste refusa d’assister à cette commémoration si La Marseillaise était jouée. Il y eut donc une première cérémonie avec La Marseillaise, puis une seconde avec L’Internationale. Le Président de la République, Gaston Doumergue, qui dans un premier temps avait accepté d’assister à la cérémonie, annula sa participation.

Une deuxième polémique vint entacher la cérémonie, puisque Charles Yrondy s’absenta « à la minute où glissera le voile qui recouvre son œuvre ». Il a d’ailleurs protesté auprès du président du Comité : “J’ai été surpris de constater […] qu’en mon absence et sans mon consentement, vous vous étiez permis d’apporter des modifications au monument aux morts du 15e arrondissement, dont je suis l’auteur. Ma surprise s’est accrue quand j’ai constaté qu’un garde vigile devait m’empêcher de travailler si je n’étais pas de votre avis quant à ces modifications” ».

© S. Rouelle / DHMMA / Mairie de Paris

Livre d'Or du 15e arrondissement

La mairie du 15e arrondissement de Paris conserve dans la salle des mariages les livres d’or des morts pour la France résidant dans l’arrondissement au cours des deux guerres mondiales, en Indochine, en Afrique du Nord et en Corée. Nous vous invitons à les consulter ci-dessous.

Morts de la guerre 1914-1918

Note : sans précision de lieu de naissance, naissance dans la commune.

Année 1914

Prénom(s) NOM Naissance Décès Observations
- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Année 1915

- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Année 1916

- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Année 1917

- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Année 1918

- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Morts de la guerre 1939-1945 ou autre

- - - Fiche  
- - - Fiche  

^ Sommaire

Notes sur les monuments aux Morts

Abréviations

Visuel sources.png Sources