52093 - Maison GIBOURG - Chalindrey

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour aux photos de Chalindrey

Maison GIBOURG - Ateliers de sculpture

La maison GIBOURG et ses ateliers de sculpture étaient situés entre la salle des fêtes (place METTRIER) et l'église.

52093 - Carte postale - Chalindrey - Maison Gibourg - Ateliers de Sculpture (c).jpg

Saga

Nicolas Lucien Edouard GIBOURG, marbrier - sculpteur, originaire de Dijon (21), s’était implanté à Saint-Ciergues (52) où il s’était marié avec Catherine Adeline BOUDEVILLE le 11/02/1874.

De leur union, étaient nés à Saint-Ciergues (52), Charles Joseph Marie Arthur Justin le 05/03/1875, Léon Edouard Marie Joseph le 12/09/1876 et Emile Aurèle Henri Joseph Marie le 15/07/1879.

Ils suivirent les traces de leur père en devenant sculpteurs.

Tous quatre s’installèrent à Montigny-le-Roi (52) où Léon Edouard Marie Joseph épousa Marie Berthe Joséphine PETITOT le 01/08/1903 et Emile Aurèle Henri Joseph Marie, Marie LOMINET le 27/04/1912.

Quant à Charles Joseph Marie Arthur Justin, il se maria avec Marie Rose PINGENET le 23/10/1899 à Chalindrey où il installa son propre atelier de sculpture.
Il y décéda en 1928 et fut inhumé dans le cimetière de la dite commune.
52093 - Chalindrey - Cimetière - Tombe GIBOURG PINGENET JEANNINEL JACQUINOT - 2023 01.JPG 52093 - Chalindrey - Cimetière - Tombe GIBOURG PINGENET JEANNINEL JACQUINOT - 2023 03.JPG

Charles fut longtemps associé avec Gaston Louis GARNIER, né le 21/11/1891 à Tronchoy (52), fils de Alexandre, entrepreneur de travaux publics, et de Marie Euphrasie SIROT.

Tous les monuments dont ils furent les créateurs sont signés de leurs deux patronymes.

Quelques monuments aux morts haut-marnais signés de Charles GIBOURG et Gaston GARNIER :

Blason de Chalindrey
Portail de la commune de Chalindrey
Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne