10150 - Blason - Fontaine

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
< Précédent | Suivant >

< Retour à Fontaine - < Retour aux blasons de l'Aube

Blason de Fontaine

Blason de Fontaine
- D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées contre-potencées d'or (de Champagne), accompagnées, en chef, d'une grappe de raisin du même feuillée d'argent surmontée de deux fousseux [outil de vigneron] d'or, l'un en forme de pioche et l'autre redressé, et, en pointe d'une roue d'industrie du même ; au comble d'argent chargée d'une jumelle ondée d'azur.

Informations complémentaires

- Le blason de Fontaine sur le site de la commune.
- Description : "D'azur à la bande de Champagne accompagnée à dextre d'une roue d’industrie d'or, et à senestre d'une grappe de raisin du même feuillée d'argent surmontée de 2 fousseux aussi d'or, l'un en forme de pioche et l'autre redressé, au comble d'argent chargée de jumelles ondées d'azur".
- Interprétation : La bande de Champagne rappelle qu'après les Comtes, la Ville de Bar-sur-Aube, et par conséquent Fontaine, ont été rattachées au Comté de Champagne. La roue rappelle les industries anciennes et actuelles, les fousseux, le fait que c'est de Fontaine qu'est partie la manifestation des vignerons de 1911, et enfin les jumelles symbolisent les deux cours d'eau qui enserrent la Commune.

Blason de l'Aube
Portail du département de l'Aube