02217 - Coucy-le-Château-Auffrique - Bibliographie

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour à la page de Coucy-le-Château-Auffrique

  Coucy-le-Château (Histoire du canton de)
  Le château de Coucy
  Le château de Coucy

Travaux des sociétés savantes

  • BAIL-DHÉ Elisabeth. L'église Saint-Sauveur de Coucy-le-Château (Aisne). Essai d'interprétation et de datation. In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 195-212. [Lire en ligne - Persée]
  • BARTHÉLEMY Dominique. Les Sires Fondateurs : enjeux impliqués dans les traditions et les recours au passé en Seigneurie de Coucy. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 13ᵉ congrès, Aix-en-Provence, 1982. Temps, mémoire, tradition au Moyen-Âge. pp. 185-203. [Lire en ligne - Persée]
  • BERNARD Jean-Louis. Essai d'interprétation chronologique de la « porte de Soissons » à Coucy-le-Château (Aisne). In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 181-193. [Lire en ligne - Persée]
  • BERNARD Jean-Louis. Éléments de bibliographie coucyssienne. In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 213-218. [Lire en ligne - Persée]
  • BERNARD Jean-Louis. Méthodes et premiers résultats d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur la place forte médiévale. In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 137-143. [Lire en ligne - Persée]
  • BERNARD Jean-Louis. La création d'outils de recherche spécifiques. CoucyBase et infologie 3D. In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 173-179. [Lire en ligne - Persée]
  • BLARY François, Durey V. Aisne. Coucy-le-Château, découverte d'un carrelage du XIIIe siècle. In: Bulletin Monumental, tome 147, n°1, année 1989. p. 81.
  • BLARY François, Durey-Blary Véronique. Un pavement de céramique du début du XIIIème siècle découvert dans une tour de l'enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne). In: Revue archéologique de Picardie, n°3-4, 1994. La numismatique gauloise en Gaule Belgique / La salle capitulaire de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne) / La tour médiévale de la rue Truande à Coucy-le-Château (Aisne) pp. 115-137. [Lire en ligne - Persée]
  • DURRIEU Paul. La prise d'Arezzo par Enguerrand VII, sire de Coucy, en 1384.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1880, tome 41. pp. 161-194. [Lire en ligne - Persée]
  • EYDOUX Henri Paul. Le château de Coucy. In: Bulletin Monumental, tome 132, n°1, année 1974. p. 90. [Lire en ligne - Persée]
  • LACAILLE Henri. La vente de la baronnie de Coucy.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1894, tome 55. pp. 573-597. [Lire en ligne - Persée]
  • LEBLANC Olivier. Aux origines de la seigneurie de Coucy, la lignée des Boves-Coucy. In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 145-154. [Lire en ligne - Persée]
  • MABIRE LA CAILLE Claire. Château, bourg castral, Villeneuve. La genèse d'une agglomération secondaire, Coucy-le-Château (XIIe-XIIIe siècles). In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 161-172. [Lire en ligne - Persée]
  • MESQUI Jean. Christian Corvisier, Le château de Coucy et l’enceinte de la ville. In: Bulletin Monumental, tome 168, n°1, année 2010. Châtillon-sur-Indre. Un château, un palais, sous la direction de Fabienne Audebrand. p. 113. [Lire en ligne - Persée]
  • MOLINIER Auguste, Durrieu (P.), La prise d'Arezzo (1384) par Enguerrand VII, sire de Coucy, dans Bibliothèque de l'École des chartes, XLI, 161-194. In: Les Sources de l'histoire de France - Des origines aux guerres d'Italie (1494). IV. Les Valois, 1328-1461. Paris : A. Picard et fils, 1904. p. 136.
  • MOLINIER Auguste. Guibert de Nogent, abbé de Nogent-sous-Coucy. In: Molinier Auguste. Les Sources de l'histoire de France - Des origines aux guerres d'Italie (1494). II. Époque féodale, les Capétiens jusqu'en 1180. Paris : A. Picard et fils, 1902. pp. 186-187. [Lire en ligne - Persée]
  • PRACHE Anne, Barthélémy Dominique. Notre-Dame de Nogent-sous-Coucy, une abbaye bénédictine disparue. In: Bulletin Monumental, tome 140, n°1, année 1982. pp. 7-14. [Lire en ligne - Persée]
  • QUENEHEN Didier. Le premier château de Coucy (Xe - XIIe siècle). In: Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2005. pp. 155-159. [Lire en ligne - Persée]
  • TARDIF J. Le procès d'Enguerran de Coucy. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1918, tome 79. pp. 5-44. [Lire en ligne - Persée]
  • TARDIF J. Le procès d'Enguerran de Coucy (suite). In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1918, tome 79. pp. 414-454. [Lire en ligne - Persée]
  • VALLET DE VIRIVILLE Auguste. Siège et prise du château de Coucy en 1487 au nom du roi Charles VIII.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1863, tome 24. pp. 80-82. [Lire en ligne - Persée]

Extrait de la Bibliographie coucyssienne de Jean-Louis Bernard [1]

Rédigés avant l'incendie des Archives départementales en 1917

  • ANDROUET DU CERCEAU Jacques (1576-1579) - Les plus excellens bastiments de France, Ie16 éd., Paris ; éd. critique par D. Thomson, Paris, 1988, p. 74-79.
  • ANONYME (An XIII) - Tableau de comparaison des mesures et des poids anciens du département de l'Aisne avec les mesures et les poids nouveaux, Laon, Imp. la Veuve Melleville.
  • ANONYME (1843-1844) - « Notice historique sur l'ancien diocèse de Laon et les évêques de cette ville », Bulletin de la Société archéologique du département de l'Aisne, p. 73-151.
  • ANONYME (1838) - Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault contenant une précieuse collection de manuscrits, chartes et documents originaux, 2 vol., Paris, J. Techener Libraire.
  • ANONYME (1903) - Légendes du château de Coucy, Coucy.
  • BARTHELEMY Edouard de (1877) - «Les comtes de Soissons (966-1789) », Bulletin de la Société académique des Sciences, Arts, Belles Lettres, Agriculture et Industrie de Saint- Quentin, HP série, t. XIV, p. 120 et ss.
  • BEAUMONT Edouard de (1865) - Notice sur les gens de guerre du comte de Saint Paul qui sont enfouis à Coucy depuis 1411, Paris (Citations des chroniqueurs de la guerre de Cent Ans).
  • BELLOY M. de (1770) - Mémoires historiques. I: Sur la maison de Coucy ; II: Sur la Dame de Faïel ; III: Sur Eustache de Saint Pierre. Paris, Chez la Veuve Duchesne.
  • BROCHE Lucien (1908) - « Notes sur d'anciens comptes de la châtellenie de Coucy (1386-1387) », Bulletin de la Société académique de Laon, t. XXXII, p. 339-347.
  • BURIDAN Jean-Baptiste (1630) - Coutumes particulières et locales du bailliage et gouvernement de Coucy en ce qui est de l'ancien ressort du bailliage de Vermandois et prévosté foraine de Laon, Reims, Chez Nicolas Hécart.
  • BURIDAN Jean-Baptiste (1631) - Les coutumes générales du bailliage de Vermandois en la cité, ville, banlieue et prévosté foraine de Laon, Reims, Chez Niçois Hécart.
  • CAILLEUX Alphonse de (1840) - Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, 3 vol, 1835-1845, gd in-folio, t. 2: Picardie, 1840.
  • CARON, Secrétaire de la Société académique de Chauny (1889) - Notice historique sur le château fort de Coucy-le- Château, IIe édition augmentée de la description du château au XVe siècle du poète d'Astesan, secrétaire du duc d'Orléans et de la notice sur les sires de Coucy du sieur Jovet (XVIIe siècle), Chauny, Imp. Edmond Trouvé.
  • COLLECTIF (1843 à 1909) - Table générale des Bulletins (1843 à 1909), Société académique de Laon et Société archéologique de l'Aisne.
  • DUFOUR Chanoine Etienne (1910) - Coucy-le-Château et ses environs, Soissons, Imp. G. Nougarède.
  • DOUÊT-D'ARCQ Louis (1863-1868) - Collection de sceaux, Paris, H. Pion, 3 vol., 1. 1.
  • DU CHESNE André (1631) - Histoire généalogique des maisons de Guines, à'Ardres, de Gand et de Coucy, et de quelques autres familles illustres, qui y ont été alliées. Le tout justifié par chartes de diverses églises, tiltres, histoires anciennes, et autres bonnes preuves, Paris, chez Sébastien Cramoisy, 2 part, en 1 vol., 355 et 691 p. ; p. 183-275 (généalogie de la maison de Coucy), p. 310-440 (preuves).
  • DUPONT Mlle (1837) - Mémoires de Pierre de Venin, comprenant le récit des événements qui se sont passés en France et en Bourgogne sous les règnes de Charles VI et Charles VII -.1407-1427, nouvelle édition publiée d'après un manuscrit, en partie inédit, de la bibliothèque royale, avec annotations et éclaircissements, New Yord, Londres, Johnson reprint Co, 1965, 368 p., reprint de l'éd. Paris, J. Renouard.
  • DURRIEU Comte Paul (1880) - La prise d'Arezzo par Enguerrand VU sire de Coucy en 1384, Nogent-le-Rotrou, imp. Daupeley-Gouverneur, in-8°, extrait de Bibliothèque de l'École des chartes, t. XLI, 35 p.
  • FLEURY Edouard, (1855) - Étude sur le pavage émaillé dans le département de l'Aisne, Paris, Didron, 103 p.
  • FLEURY Edouard (1853) - « Publication d'une partie du compte de la dépense faite par Antoine de Bayencourt » Journal de l'Aisne, n° 61, 2 janvier 1853, 14 au 14 mars 1857, et dans Bulletin de la Société académique de Laon, t. VII, p. 315-321.
  • FLEURY Edouard (1861) - « Travaux à la porte de Laon », Bulletin de la Société académique de Laon, t. XI, p. 103-104.
  • FLEURY Edouard (1877-1882) - Antiquités et monuments du département de l'Aisne, Paris, J. Claye, 4 vol.
  • GRÉGOIRE Théophile (1846) - Les ruines de Coucy, Laon, Chez Huriez libraire.
  • GRÉGOIRE Théophile (1858) - « La porte militaire de Coucy vers Laon », Bulletin de la Société académique de Laon, t. VII, p. 343-348.
  • GRÉGOIRE Théophile (1859) - «Les travaux de restauration faits au château de Coucy en 1857 », Bulletin de la Société académique de Laon, t. VJJI, p. 40-47.
  • GRÉGOIRE Théophile (1861) - « Notice sur les travaux de restauration de l'ancien château de Coucy », Bulletin de la Société académique de Laon, t. XI, 2e séance (22 novembre 1859), p. 23-29.
  • GROSS Heinrich (1897) - Gallia Judaica, dictionnaire géographique de la France d'après les sources rabbiniques, Paris, Cerf ; rééd. Offset, 1969, p. 554-559.
  • GUILLAUME (1888-91) - «Description du château de Coucy », Bulletin de la Société académique de Chauny, t. III, p. 9-19.
  • JOVET Nicolas (1682) - Histoire des anciens seigneurs de Coucy dédiée à Monsieur, Laon, Chez A. Rennesson imprimeur-libraire.
  • JUVENAL DES URSINS Jean (s. d.) - Histoire de Charles VI, roy de France et des choses mémorables advenues . . . depuis 1380 jusqu'à 1422 . . ., s. 1. et n. d.
  • LAUER Philippe (1905-1911) - Collection manuscrites sur l'histoire des provinces de France. Inventaire, 2 vol, Paris, Ernest Leroux Éditeur.
  • LAUER Philippe (1928) - «Introduction historique» dans LEFÈVRE-PONTALIS (Eugène), Le château de Coucy, Paris, Laurens, p. 9-31 (édition reprise, revue et annotée de l'édition originale de 1909).
  • LACAILLE Henri (1894) - « La vente de la baronnie de Coucy (1400) », Bibliothèque de l'École des Chartes, t. LV, Paris.
  • LE DHUY Carie (1853) - Les sires de Coucy, Paris, Librairie, Lecoffre (bibliothèque de l'Enfance et de la Jeunesse).
  • LE LABOUREUR Jean & LE FEVRE DE SAINT REMY Jean (1663) - Histoire de Charles VI, roy de France, escrite par les ordres et sur les mémoires et les avis de Guy de Monceaux, et de Philippes de Villette, abbez de Sainct-Denys, par un autheur contemporain religieux de leur abbaye. Contenant tous les secrets de V estât, et du schisme de l'Église, avec les interests et le caractère des princes de la Chrestienté, des papes, des cardinaux, et des principaux seigneurs de France. Traduits sur le manuscrit latin tiré de la bibliothèque de M. le President de Thou par Mre J. Le Laboureur, ...et par luy mesme illustrée de plusieurs commentaires... ; Avec un discours succinct des vies et mœurs, et de la généalogie, et des armes de toutes personnes illustres du temps, mentionnées en cette histoire, et en celle de Jean Le Fevre, seigneur de S. Remy, pareillement contemporain, qui y est adjoustée, et qui n'avoit point encore esté veuë par un religieux anonyme de Saint-Denis, Paris, chez Louis Billaine, 2 vol., p. 799.
  • LE ROUX A. & TISSERAND L.-M. (1867) - «Éloge descriptif de la ville de Paris et des principales villes de France en 1451 par Antoine Astesan » Paris et ses historiens aux XIVe et XV siècles, Paris, p. 553-563.
  • LEFÈVRE-PONTALIS Eugène (1909) - Le château de Coucy, Introduction historique de Ph. Louer, Paris, Laurens, coll. Petites monographies des grands édifices de la France, 1928 (édition reprise, revue et annotée de l'édition originale de 1909).
  • LEFÈVRE-PONTALIS Eugène (1911) - «Coucy-le- Château », Congrès Archéologique de France, p. 293-308.
  • LEFEVRE-PONTALIS Eugène (1917) - «Coucy», L'Illustration, n° 3866, 7 avril 1917, Paris.
  • LEPINOIS M. chevalier de & LEPINOIS Anna de (1834) - Souvenirs de Coucy. Dessins lithographies accompagnés d'un texte historique et descriptif, Coucy /Paris, M. le chevalier de Lépinois/Engelmann.
  • L'EPINOIS Chevalier E. de (1858) - Histoire de la ville et des sires de Coucy, Paris, Dumoulin et De Rois- Adam, Coucy, Aux Ruines, 392 p.
  • MÂLE Emile (1917) - L'art allemand et l'art français du Moyen Âge, chapitre « Le château de Coucy et l'architecture militaire au Moyen Âge », p. 283-329; également dans Revue de Paris, 1917, p. 673-699.
  • MARTIN-MARVILLE P.-H. (1868) - «Essai historique sur quelques parties de la Basse Forêt dite de Coucy », Bulletin du Comité archéologique de Noyon, 16 p.
  • MATTON Auguste (1871) - Dictionnaire topographique du département de l'Aisne comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale.
  • MELLEVILLE Maximilien (1848) - Histoire de la ville et des sires de Coucy-le-Château suivie d'une notice historique sur Anizy, Marie, Vervins, La Fère, Saint-Gobain, Pinon, Folembray, Saint-Lambert et sur les anciennes abbayes de Nogent et de Prémontré, Laon, Imp. du Journal de l'Aisne.
  • MELLEVILLE Maximilien (1854) - Le château de Coucy, notice historique et archéologique, extrait de l'histoire de cette ville, Iere édition, Coucy, 1848 ; IIe éd., Laon, Ed. Journal de l'Aisne, 20 p.
  • MELLEVILLE Maximilien (1865) - Dictionnaire historique du département de l'Aisne, 2 vol, Laon, Chez l'auteur ; rééd. offset, Paris, Office d'édition du livre d'histoire, 1996 (Coll. Monographies des villes et villages).
  • MEROT (1844) - Abrégé de l'histoire de la ville et des seigneurs de Coucy, Chauny, Moreau imprimeur.
  • MIROT L. (1905) - Les insurrections urbaines au début du règne de Charles VI: 1380 - 1383 : leurs causes, leurs conséquences, Paris, A. Fontemoing ; reprint Genève, Slatkine, Paris, Champion, 1974, 242 p.
  • MOREAU Jules (1871) - Notice sur les sires de Coucy d'après les documents originaux précédée d'une étude sur la féodalité et suivie d'une description du château de Coucy, IIe édition, Chauny, Jules Moreau imprimeur.
  • PÉRIN C. (1866-1883) - Recherches bibliographiques sur le département de l'Aisne, 3 vol. ; tome I : Soissons, Librairie Centrale Parisienne A. Cervaux, 1866, p. 91-97 ; tome II : Soissons, Librairie Centrale Parisienne A. Cervaux, 1867, p. 73-78 ; tome III : Soissons, Imprimeur R. Fossé d'Arcosse, 1883, p. 127-131.
  • PILON Edmond (1920) - Villes meurtries de France. Villes du Laonnois et d'Ile-de-France, Paris /Bruxelles, G. Van Oest et Cie Éditeurs, 9 p.
  • TASSIN (1638) - Les plans et profils de toutes les principales villes et lieux considérables de France, Paris, Chez Melchior Tavernier.
  • TOUSSAINTS DU PLESSIS Dom (1728) - Histoire de la ville et des seigneurs de Coucy, Paris, Chez François Babuty.
  • ULAUSS Jérôme, pseudonyme de Jules Moreau (1862) - Notice sur les sires de Coucy accompagnée d'une description du château de cette ville et précédée d'une étude sur la féodalité, Coucy, E. Guérin libraire.
  • VERNIER Abbé (1874) - Coucy, ses sires, ses légendes et ses ruines, Paris, Dumoulin.
  • VINCHON (1861) - « Notice sur les commanderies des chevaliers du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem et sur les biens qu'elles possédaient dans le Laonnois », Bulletin de la Société académique de Laon, t. XI, p. 116-133.
  • VIOLLET-LE-DUC Eugène Emmanuel (1854-1868) - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, 10 vol, Paris ; 1. 1, p. 35, 152, 370-371, 383 ; T. H: p. 270, 399, 440; t. III: p. 107-117, 201, 203-204; t. IV: p. 253-269, 313; t.V: p. 74-82, 104, 209, 550; t. VI: p. 104-106, 132-138, 164-165, 377, 392-398; t. VII: p. 84, 114, 118, 149, 178, 322-335, 373-377; t. VIII: p. 84, 90, 404- 406, 441, 445-446; t. IX: p. 81-85.
  • VIOLLET-LE-DUC Eugène Emmanuel (1857) - Description du château de Coucy, Paris, Bance Éditeur.

Rédigés après la disparition des archives

Coucy, monographies

  • ANONYME (s. d.) - Le château de Coucy, Reims, Coulon imprimeur.
  • ANONYME (s. d.) - Coucy, Paris, Imprimerie-papeterie Julien Frazier.
  • CORVISIER Christian (1999) - Coucy-le-Château, images et mémoire, Troesnes, Société historique de Soissons, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, 65 p.
  • CORVISIER Christian (1998) - Coucy-le-Château. Château, basse-cour et enceinte de ville. Étude d'histoire architecturale, dactylographié, 47 p., inédit.
  • ÉNAUD François (1978) - Coucy, Paris, CNMHS, Coll. Petites Notes sur les Grands Édifices, 2e édition.
  • KAY Ormonde de (1980) - N'Heures souris - The Coucy Castle Manuscript, U.S.A., Ormonde de Kay.
  • LAURENT Jean-Marc (2001) - Le château féodal de Coucy, Woignarue, Ed. La Vague Verte, 123 p. Coucy, histoire locale
  • ANONYME (s. d.) - Monumenta germaniae historica, Scriptores, tome III, p. 256, 307, 322, 343.
  • BARTHÉLÉMY Dominique (1984) - Les deux âges de la seigneurie banale: pouvoir et société dans la terre des sires de Coucy: milieu XIe-milieu XIIIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 598 p.
  • BOURGIN G. (1908) - La commune de Soissons et le groupe communal soissonnais, Paris, Champion, 494 p.
  • CHAURAND Jacques (1963) - Thomas de Marie, sire de Coucy: sire de Marie, seigneur de La Fère, Vervins, Boves, Pinon et autres lieux, Marie, Syndicat d'initiative de Marie, Vervins, La tribune de la Thiérache, 143 p.
  • DE SARS Comte Maxime (1931) - Le Laonnois féodal, 5 volumes ; tome TV : Comté d'Anizy, Marquisat de Coucy, Comté de Roucy, mouvances diverses ; rééd. Paris, Office du livre d'histoire, 1997 (Coll. Monographies des villes et villages de France).
  • DU BUISSON de COURSON Renée (1974) - Les seigneurs de Coucy et leur seigneurie, thèse de IIP cycle d'histoire médiévale, Université de Paris I - Sorbonne, inédit.
  • DUMAS Georges (1974) - « Histoire de Coucy-le-Château - Auffrique », Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. XX, p. 51-53.
  • JAKEMES (1986) - Le châtelain de Coud, (trad. A. Petit et F. Saaed), Troesnes, Corpsg, (Collection Trésors littéraires médiévaux du Nord de la France).
  • MANGIN (s. d.) - «Enguerrand VII sire de Coucy», Bulletin de la Société académique de Laon, tome 24, p. 41-54.
  • PARSONS LILLICH M. (1986) - « The Arms of Coucy in thirteenth century stained glass», Metropolitan Museum Journal, p. 17-24, plus particulièrement 19-20.
  • PRINET Max (1920) - « Les armoiries dans le roman du châtelain de Coucy », Romania, n° 46, p. 161-179.
  • R. G. (1931) - « Saisie sur le sire de Coucy par ordre des gardes des foires de Champagne en 1333 », Nouvelle Revue de Champagne et de Brie, octobre 1931, IXe année, p. 242-244.
  • ROY Maurice (1927) - « Marchés de Philibert de l'Orme pour Coucy », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, p. 121-126. (transcription).
  • WHITELEY Mary (1992) - «Enguerrand VII, le sire de Coucy : vivre comme un roi », La vie de château, actes du colloque de 1990, publiés dans Les Cahiers de Commarque, p. 149-158.

Coucy, architecture locale

  • ANCIEN Bernard (1976) - «Geôles d'autrefois. Trois culs de basse fosse », Mémoires de la Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, p. 114-115.
  • BAUDRY Marie-Pierre & LANGEVIN Pascal (1994) - « Les tours de la basse-cour du château de Coucy », Congrès Archéologique de France, Aisne méridionale, CI1L' session, tome I, p. 249-261.
  • DUMAS Georges (1975) - « Coucy-le-Château-Auffrique » Histoire des cantons de l'Aisne, Laon, p. 52-56.
  • ECK Francis (2003) - « Coucy-le-Château. La forteresse des Enguerrand », II était une fois des châteaux dans l'Aisne du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Saint-Quentin, L'Aisne Nouvelle, p. 11-22.
  • LEFEVRE-TRANCHARD Michèle (1993) - « Notice sur la maison dite du Gouverneur », Coucy-le-Château- Auffrique. Plaquette d'inauguration de l'ensemble culturel Gabrielle d'Estrées, 17 avril 1993.
  • MAYER Jannie (1985) - Archives de la commission des Monuments Historiques - Plans et dessins ; t. HI: Picardie, Paris, Ministère de la Culture, direction du Patrimoine, 337 p. ; p. 28-37. 217
  • MESQUI Jean (1994) - «Les programmes résidentiels du château de Coucy du XIIIe au XVIe siècle », Congrès Archéologique de France, Aisne méridionale, CIILe session, p. 207-245. (Avec transcription des comptes de 1336-1337 et de 1556 en pièces justificatives).
  • ZOLA Emile (1888) - Le rêve (les Rougon-Macquart), Paris, G. Charpentier, 310 p. (description du château de Coucy).

Coucy, recherches archéologiques au sol

  • BERNARD Jean-Louis (1999) - Coucy-le-Château (Aisne) - Haute cour du château du 17 au 30 novembre 1999, site n° 02217001 AH, INRAP Nord-Picardie, Amiens, rapport d'évaluation, inédit.
  • BERNARD Jean-Louis & KOOLS Gaspard (2001) - « Le châtelet d'entrée de la haute cour du château de Coucy au XlIIe s. », Archéopages, n° 4, juillet, p. 4-11.
  • DUREY-BLARY Véronique (1998) - Coucy-le-Château (Aisne) - Le château. Évaluation archéologique n° 98-124, 11 au 20 mai 1998, mai 1998, INRAP Nord-Picardie /SRA de Picardie, Amiens, inédit.

Coucy, porte de Laon

  • BLARY François & DUREY Véronique (1989) - « Aisne - Coucy-le-Château - Découverte d'un carrelage du XIIIe siècle », Bulletin Monumental, 1. 147-2, p. 35.
  • BLARY François & DUREY-BLARY Véronique (1994) - « Un pavement de céramique du début du XIIIe siècle découvert dans une tour de l'enceinte urbaine de Coucy- le-Château (Aisne) », Revue archéologique de Picardie, n° 3/4, Amiens, p. 115-134.
  • DUREY-BLARY Véronique (1998) - Coucy-le-Château (Aisne) - Le château. Évaluation archéologique n° 98-124, 11 au 20 mai 1998, Service Régional de l'Archéologie de Picardie, Amiens, inédit.
  • FAUCHERRE Nicolas & SAUTEREAU Pierre- Emmanuel (1990) - « La porte de Laon à Coucy », Congrès Archéologiques de France - Aisne méridionale, CIILe session, 1. 1, p. 263-284.

Coucy, porte de Soisssons

  • BERNARD Jean-Louis (2005, ce volume) - «Essai d'interprétation chronologique de la "Porte de Soissons" à Coucy-le-Château (Aisne) », Revue archéologique de Picardie, n° 1/2, Amiens, p. 181-193.

Coucy, église paroissiale Saint-Sauveur

  • BAIL-DHÉ Elizabeth (2005, ce volume) - «L'église Saint-Sauveur de Coucy-le-Château (Aisne). Essai d'interprétation et de datation », Revue archéolàogique de Picardie, n° 1/2, Amiens, p. 195-212. Coucy, hôtel-Dieu
  • ANONYME (1930) - «Coucy-le-Château - Un peu d'histoire locale: l'hôtel-Dieu », La Dépêche de l'Aisne, 26 février 1930.

Coucy, abbaye de Nogent

  • BARTHELEMY Dominique (1974) - Monachisme et aristocratie autour de Nogent-sous-Coucy (XIe-XIIe s.), mémoire de maîtrise, Université de Paris IV Sorbonne.
  • LABANDE Edmond-René (1981) - Guibert de Nogent. Autobiographie, Paris, 496 p.
  • PRACHE Anne & BARTHELEMY Dominique (1982) - « Notre-Dame de Nogent-sous-Coucy. Une abbaye bénédictine disparue », Bulletin Monumental, t. 140-1, p. 7-14.
  • TOUZET Valérie (1999) - « L'abbaye de Nogent et les sires de Coucy: trois siècles de relations entre une abbaye bénédictine et de puissants barons picards (1059- 1397)», Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. XLIV, p. 5-23.
  • TOUZET Valérie (s. d.) - Les abbés de Nogent et le sire de Coucy ou quatre siècles de relations entre une abbaye bénédictine et un grand feudataire du royaume (1059-1397), dactylographié, 14 p.
  • TOUZET Valérie (s. d.) - Notre-Dame de Nogent-sous- Coucy. La vie d'une abbaye bénédictine sous l'Ancien Régime, dactylographié, 14 p.

Ouvrages de promotion ou de défense du patrimoine

  • ANONYME (s. d.) - Guide du touriste - Coucy-le-Château, les ruines, la ville, les environs, Comité d'initiative de Coucy- le- Château, Saint-Quentin, Imp. Quégneaux Puchaux et Cie.
  • ANONYME (1993) - « Le donjon de Coucy réapparaît », L'Ami du Laonnois, juillet 1993, n° 12, p. 11-13.
  • ANONYME (2001) -« Le château de Coucy vu par Pattou », Pays du Nord, Janvier-février 2001, n° 39, p. 28-29.
  • BRIAL Claudine (s. d.) - Coucy-le-Château (Aisne). Commémoration d'une destruction programmée, Coucy, Association pour la Mise en Valeur du château de Coucy.
  • COLLECTIF (s. d.) - Coucy, haut lieu médiéval, Association des commerçants et artisans de Coucy, Fontenay-sous- Bois, Département Communication et Arts Graphiques d'IBC France, p. 10-11.
  • COLLECTIF (1995) - Coucy-le-Château- Auffrique, Bulletin d'Informations Plus, 1995, n° 43, p. 25 ; n° 44, p. 18 ; n° 45, p. 25.
  • COLLECTIF (1998) - « À Coucy-le-Château, un patrimoine virtuel », Association pour la mise en valeur du château de Coucy, dans L'Aisne, n° 104, Coucy.
  • COLLECTIF (2003) - « Je suis le sire de Coucy », Office de Tourisme, Les couleurs de l'Aisne, p. 38.
  • LEFÈVRE-TRANCHART Michèle (1991) - Communes de Coucy-le-Château-et-Auffrique et Nogent, Coucy-le-Château-et-Auffrique.