Église Saint Barthélemy de Pommiers

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Retour à la page de Pommiers

Photos

Église Saint Barthélemy
Photo J-P GALICHON
Vue d'ensemble sur l'intérieur depuis le portail
Photo J-P GALICHON

Le chœur de l'église actuelle date du milieu du XVe siècle. Lors de sa construction, des pierres de l'ancienne église datant probablement du XIIe siècle ont été utilisées. La chapelle Sud date de 1496, date inscrite sur l'édifice. La nef, la chapelle nord et la sacristie semblent avoir été reconstruites au XVIIIe siècle.
Principales restaurations de l'église : 1840-1848, 1923 et entre 1981 et 1986.
L'église est orientée (Chœur à l'Est), elle est à nef unique, couverte d'un plafond avec poutres apparentes. Des voûtes d'ogives couvrent la travée de chœur, le chœur possède un chevet plat, ainsi que la chapelle sud.
Les deux chapelles latérales et la travée de chœur forment un faux transept.

Vitraux

Les vitraux actuels installés en 1964 et 1995 ont remplacés des verrières de 1929.
Une partie des vitraux modernes sont l'œuvre des atelier cœur de verre J. HAMELIN et ont été réalisés par la maître verrier CASCARINO. Ils symbolisent les dons de l'esprit Saint.

  • Dans la nef: les sept dons de l'Esprit (Silence; Force; Intelligence; Conseil; Crainte; Sagesse; ...)
  • Dans la chapelle Nord : La Samaritaine
  • Dans le chœur : Luc BARBIER (Peut être "Le buisson Ardent")
  • Dans le chœur Sud : Buisson Ardent , par Atelier Coeur de Verre (Hamelin-Cascarino)
  • Dans la chapelle sud : Mariage de la Vierge (Auteur inconnu)

Vitraux de la nef nord

Vitraux de la nef sud

Peintures

Dans la chapelle Sud datant probablement du XVe siècle, sous un crépis des peintures murales ont été retrouvées. Après une restauration en 1986, on peut distinguer des scènes autour du thème de la résurrection.
Sous chacun des panneaux il y a une frise à damier noir et blanc (Litre funéraire) destinée à recevoir les armoiries dune famille lors de rites funéraires.

Statues

Statues du chœur: Sainte-Philomène et Sainte-Barbe. Bois polychrome et dorée datant du début du XIXe siècle et restaurées au XXIe. Statues en bois dorées et polychrome. Statues hautes de 0,65 m.
Dans la nef à l'intérieur d'un niche protégée par une vitre, Saint-Vincent date du XVIIe siècle. Elle et classée aux monuments historiques depuis le 21 octobre 1963. Saint Vincent est le patron des vignerons, la statue a servi à fouler " symboliquement fouler le raisin" et donc endommagée. La statue mesure 0,84 dont 0,13 m pour le socle. Il porte comme symboles, une grappe de raisin, une besace et une serpette.

Sculptures

  • Bas-relief : Lion du XIIe siècle, en calcaire blanc taillé, classé au titre objet aux monuments historiques[4] en 1975.
  • Clef de voûte du XVe siècle, en pierre taillé, classé au titre objet aux monuments historiques[5] en 1988.

Mobilier

  • Un autel de la Vierge et son retable de 1840 et 1850, en pierre taillé, marbre et stuc, inscrit au titre objet aux monuments historiques[6] en 1987.
  • Fonts baptismaux, cuve à godrons sur piedouche en forme de balustre, adossé contre le mur Nord de la nef. Marbre rose 0,80 par 0,92 m. Au dessus un placard dont les ventaux sont peints.
  • Bénitier en pierre, adossé au mur Ouest, cuve ovale à godrons sur piedouche en forme de balustre cubique H: 1,11 m - l: 0,80. Inscription sur le pied : CLR - Le 23 juin 1712 ou 1772 (date illisible en partie). Inscrit aux monuments historiques depuis le 21 août 1987[7]

Cloches

La cloche de 1996

Le clocher possède actuellement trois cloches.

Une cloche d'un diamètre de 0,96 m est datée de 1763 et fabriquée par DUCRAY à Lyon, l'autre date de 1818 et a été fondue par CHEVALLIER à Lyon . Cette dernière mesure 1,2 m et pèse 2152 kg. Enfin la plus "jeune" ("Saint Vincent") a été posée en 1996, elle posséde une hauteur de 0,85 m , à diam 0,75 et pèse 300 kg [8] .

Autres vues

Sources

  • L'église de Pommiers en Beaujolais par l'Association Pomerium (Société d'histoire locale)
  • Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du Rhône.

Notes et références

  1. Base Palissy - Sainte-Philomène
  2. Base Palissy - Sainte-Barbe
  3. Base Palissy - Statue de Saint-Vincent
  4. Base Palissy - Bas-relief : Lion (église Saint Barthélemy)
  5. Base Palissy - Clef de voûte (église Saint Barthélemy) :
  6. Base Palissy - Autel de la Vierge et son retable (église Saint Barthélemy)
  7. Base Palissy - Bénitier
  8. Source : J. Michot, Pommiers à travers les siècles