Toponymes celtiques

De Geneawiki

Page en construction.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Introduction

C'est tout à fait par hasard en travaillant sur un dictionnaire portugais-français et en retrouvant le nom portugais AZEVEDO "houssaie" que j'ai pensé instinctivement à COLIGNY qui est son équivalent en France sachant que le houx se dit CUILEANN en Irlande, CELYNNEN au Pays de Galles et KELENN en Bretagne. Sachant que les noms de lieux en -IGNY sont nombreux en France, j'ai donc tout naturellement pensé à créer cette nouvelle rubrique TOPONYMES CELTIQUES. Je commencerai donc tout simplement ma rubrique par ce toponyme COLIGNY. J'invite tous les passionnés à ajouter d'autres toponymes car il est rageant de traverser la France et d'autres pays, de voir des noms qui nous interrogent et de ne pas être capable de dire "ce lieu est ainsi-nommé car il y a deux mille ans les locuteurs celtiques le désignaient comme ..." et cela est vrai autant pour les immenses localités que pour les minuscules lieux-dits, de PARIS (75) à GOUY LES GROSEILLERS (60). Ensemble attaquons nous à ces lacunes navrantes.

Introduction 2

En toponymie il est important de dresser une liste aussi exhaustive que possible des suffixes toponymiques qui permettent de repérer la racine d'un toponyme.

Les suffixes toponymiques :

Suffixes issus du gaulois IALO "bois, clairière, limite" : -euil, -eil, -euilh, -œuil, -ols, -uège, -uège, -uéjols, -uéjouls, -gheol.