Suisse - Romont (FR)

De Geneawiki

Retour

Romont
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Fribourg
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Petite ville située presque au cœur du Plateau romand par sa position géographique, Romont est un magnifique bourg médiéval, situé sur une colline qui domine la région de la Glâne, offrant un grandiose panorama de 360°.

Le bourg a été fondé, au Xe siècle par les ducs de Bourgogne dont le nom vient de la colline sur lequel il est bâti. En 1240, Pierre II de Savoie fortifie la ville en construisant les remparts, le château, les tours et la collégiale. Romont fut annexé, après de très âpres guerres, au canton de Fribourg en 1536.

Aux gens de passage, pour une journée ou plus, Romont propose la découverte de sa vieille ville : depuis la rue principale, quelques enjambées suffiront pour vous imprégner de ces vieilles pierres, témoins de l'époque chevaleresque de la domination savoyarde de l'ensemble du Plateau romand. Ce cadre est d'ailleurs propice à des traditions bien vivantes. Par exemple le Vendredi Saint avec le défilé des Pleureuses ou le cortège de la Saint-Nicolas.

Romont est la cité suisse du verre . Le Musée Suisse du Vitrail met en lumière cet art dans les ancestrales salles du château.

Amateurs de musique classique, de rock, de théâtre ou de parades militaires, chacun y trouvera un spectacle estival à son goût et durant cette période, propice aux manifestions en plein air, c'est à la Tour du Sauvage qu'ont lieu les manifestations.

Le mur d'enceinte de la ville est aujourd'hui une promenade offrant un vaste panorama. Ce rempart est flanqué de plusieurs tours de garde; la Tour de Fribourg ou la Tour du Sauvage servent aujourd’hui de lieu d'exposition ou de petit théâtre.

Situé dans un paysage idyllique, formés de vallons, de bosquets, de champs cultivés et de hameaux, le bourg de Romont est un point de départ de nombreuses randonnées pédestres et cyclotourisme et, suivant la tradition du Moyen Age, Romont est devenue une ville étape pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.

Le bourg a toujours joué un rôle central en offrant tous les services à une région essentiellement rurale.

Population

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

http://www.romont.ch/

mailto:[email protected]

Mémorial 1871.

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?dpt=9140&idsource=29354&table=bp05