Suisse - Delémont

De Geneawiki

Retour

Delémont
Delemont.png
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Jura
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Delémont, capitale de la République et Canton du Jura depuis 1979, offre aux visiteurs les avantages d'une ville moderne dans un environnement naturel bien préservé. Les premières traces de peuplement remontent à l'âge du Bronze (Roc de Courroux). On a également trouvé la trace d'un habitat gallo-romain important au lieu-dit La Communance. Le minerai de fer a été travaillé dans la région dès le 6e siècle (bas fourneaux de Boécourt). La ville est mentionnée une première fois dans les documents en 736/737 (in figo Delemonte) et en 1131 sous son nom germanique de Telsperg ou Delsberg. La ville de Delémont s'est développée à partir du 13e siècle sur un contrefort proche du confluent de la Sorne et de la Birse et d'un croisement de routes. La ville obtint des franchises en 1289. Elle fut la résidence d'été des princes-évêques de Bâle et un centre administratif sous l'Ancien Régime, sous-préfecture française (1793-1813), chef-lieu de district bernois (1815-1978). La population de la ville, devenue suisse en 1815, a fortement augmenté à partir de 1875 avec la construction d'une gare importante.

Familles originaires de la commune : Bajol, Barth, Bennot, Berbier, Berlingue, Beuglet, Bouvier, Bronner, Broquet, Buchwalder, Ceppi, Chappuis, Chariatte, Charvin, Chèvre, Comte, Conscience, de Grandvillars, Domon, Eckert, Fellrath, Feune, Feune de Colombi, Fleury, Gobat, Grobéty, Halbeisen, Helg, Hennet, Imhoff, Kaiser, Koetschet, Kohler, Koller, Kurzmann, Le Roy, Macker, Maguin, Marchand, Meyer, Monin, Monnin, Nouvion, Nusbaumer, Pallain, Parrat, Perrot, Philippe, Piegai, Rais, Roth, Sanner, Schaffter, Schmitt, Schmidt, Sérasset, Seuret, Stouder, Strittmatter, Studer, Voisard.

Lieux-dits de la commune

Les Abues, Bellerive, La Beuchille, Brunchenal-du-Milieu, Chalet-Rondez, Champatau, Chapelle-du-Vorbourg, La Chareratte, Château-de-Domont, Le Chavelier, Les Cibles, La Communance, Cras-des-Fourches, La Deute, Le Mexique, Neuf-Cul, Le Palastre, Petit-Brunchenal, La Pran, Premier-Vorbourg, Pré-Mochel, Les Prés-Grebis, Prés-Roses, Soyhières-Gare, Sur-La-Chareratte, Les Viviers, Le Vorbourg.

Monuments

  • Le château de Delémont, construit entre 1716 et 1721 par le prince-évêque Jean-Conrad de Reinach. Cet imposant édifice baroque mêle les influences françaises et allemandes.
  • L'église Saint-Marcel a été construite entre 1762 et 1767. Témoin important de la transition entre le baroque tardif et le néo-classicisme débutant, cette bâtisse, restaurée de 1972 à 1975 possède une façade occidentale monumentale en pierre de taille d'une grande sobriété.
  • L'Hôtel de Ville a été construit sur l'emplacement d'une ancienne maison bourgeoise entre 1742 et 1745. Le bâtiment original a été un peu défiguré par le deuxième étage ajouté en 1869.
  • La Maison Wicka est un bâtiment construit au début du XVIIe siècle. Dotée de deux portails datant de 1628 et 1684, caractérisés par un fronton brisé et fenêtre de style gothique tardif. Le bâtiment arrière, construit en 1603, abrite la Bibliothèque de la Ville.
  • Le Musée Jurassien d'Art et d'Histoire a été fondé en 1909 par l'abbé Arthur Daucourt. C'est le gardien de la mémoire historique et artistique du Jura.
  • La Porte de Porrentruy est située à l'ouest de la ville et a été construite en 1756. Elle donne l'accès à la rue principale, la rue du 23-Juin, qui mène au Château, à l'Eglise et à l'Hôtel de Ville.
  • La porte au Loup est située au nord de la ville et doit son nom, non pas à l'animal, mais à une personne dénommée Ruelin Loup. Elle a été construite en 1392, rebâtie en 1775. Elle possède un cadran solaire datant de 1776.
  • Le temple protestant a été construit en 1865 pour les protestants du Laufonnais et ceux de la vallée de Delémont. Il a été agrandi la construction d'une tour en 1928 et transformé en 1959 par la pose de grandes verrières créées par l'artiste vaudois Walter Grandjean (Bodjol).
  • La synagogue a été construite en 1911 par Arthur Roos, architecte à Mulhouse. Le culte religieux n'y est plus pratiqué depuis 1970. Désaffecté, mais préservé de la destruction, le bâtiment a été restauré en 2000.
  • Le Palais de Justice, grand bâtiment de style gothique, flanqué de la tour de la Franche Courtine bâtie au XIIIe siècle, a été transformé en 1717 et fut le siège de la Préfecture et du Tribunal de district au XIXe et XXe siècle.
  • La chapelle du Vorbourg et les ruines du château du même nom qui permettait de contrôler le passage de la Birse, entre Delémont et Soyhières. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines de la tour principale récemment restaurée et consolidée. Reconstruit en 1586, le sanctuaire est un lieu de pèlerinage très populaire dans le Jura depuis l'essor du culte marial, à partir du XVIIe siècle, et surtout du couronnement de la Vierge de Vorbourg en 1869.
  • Le Château de Domont est situé à 2km au nord-ouest de la ville. Il fut construit en 1561 dans un cadre campagnard par Marx de Vorbourg. Le fils de celui-ci, Jean-Conrad, voulant fortifier l'édifice, la ville de Delémont s'y opposa et l'acheta en 1600. La gentilhommière devint simple métairie, puis restaurant. C'est une maison de style gothique tardif avec une tourelle d'escalier en colimaçon restaurée en 1952. La Salle des chevaliers fut également aménagée en 1952.

Archives consultables

Registres paroissiaux dès 1584.

Population

Evolution de la population
Année Habitants
1770 921
1798 1062
1806 1176
1809 1322
1818 1278
1837 1422
1850 1650
1880 2793
1900 5053
1910 6161
1930 6393
1950 7504
1960 9542
1970 11797
1980 11682
1990 11548
2000 11353

mailto:controle.habitants@delemont.ch

Monument commémoratif 1914-1918 http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?dpt=9140&idsource=42502&table=bp07