Suisse - Broc

De Geneawiki

Retour

Broc
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Fribourg
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sur la route Bulle - Charmey, entre le lac de Gruyère et les Vanils, le bourg de Broc convie les voyageurs à un temps d'arrêt afin de découvrir ses richesses. Le Château d'En Bas, à l'entrée du village, est une ancienne propriété des seigneurs de Montsalvens. Afin d'accéder à cette maison forte, il faut emprunter un pont de pierre en dos d'âne construit en 1580. Un peu plus loin, la tour de l'église de l'ancien Prieuré des Bénédictins s'élance dans le ciel. Le site est unique et au cours des siècles, à inspiré de nombreux artistes.

La chapelle de Notre-Dame des Marches, située au pied de la Dent de Broc, a été construite au début du XVIIIe siècle et fut restaurée au début du XXe.

Au centre du village, l'église St-Othmar fut construite en 1877. Lors de la construction de la route Bulle - Boltigen, deux sépultures de l'âge de bronze ancien furent découvertes et en 1991, au pied de la Dent de Broc, lors des travaux de construction de la voie ferrée Bulle - Broc, deux tombes de l'âge de bronze moyen et six tombes celtiques furent découvertes. Ce qui signifie que des peuples vivaient ici entre 2000 et 250 ans avant J.-C.

Vers la fin du Moyen Age, Broc appartient au baron de Montsalvens. En 1555, Broc est englobé dans la faillite du comte Michel et passe à Fribourg. En 1864 l'Etat de Fribourg cède les ruines du château de Montsalvens à la commune de Broc.

Dans la nuit du 28 au 29 juillet 1890, un gigantesque incendie détruit plus du tiers du village. 32 maisons, 8 granges et un four sont la proie des flammes.

En 1898, Alexandre Cailler installe une chocolaterie aux Moulins, sur les berges de La Jogne. En quelques années, la population du village va quadrupler.

Population

Archives consultables