Luxembourg - Vianden

De Geneawiki

Retour

Vianden
Veinen
Lux blason - Vianden.jpg
Informations
Pays Drapeau du Luxembourg    Luxembourg
District Luxembourg Diekirch
Code postal L-9401
Population 1.772 hab. (2006)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 968 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire de la commune

On fait dériver le nom de la ville de Vianden du mot gaulois "vien" qui signifie rocheux. Déjà en l'an 1256, Vianden est citée comme ville, mais c'est seulement depuis la lettre de franchise de 1308 que Vianden porte légalement le titre de ville.

Des le haut Moyen-Age, une cite est apparue au pied de la colline du château, fortifiée depuis la fin de l'Antiquité. Elle devint une ville durant la première moitie du XIIIème siècle: le comte fit édifier un hôpital, les trinitaires battirent un oratoire et un cimetière, puis un cloître et une église Les restes d'une tour d'habitation adjacente a l'hôpital sont les seules traces d'habitat de cette époque Les fouilles archéologiques ont révèle une voie de passage parallèle au cours d'eau a environ 20 m de la route actuelle.

La première fortification de la ville est attestée par des documents écrits, tandis que la liaison entre le mur d'enceinte et le château repose sur des découvertes archéologiques. Le trace exact des fortifications n'est pas défini, mais il pourrait correspondre au mur plus récent entre la rivière et le marche. Une porte inférieure permettait la traversée du cours d'eau a l'est. Une porte supérieure controlait l'entrée ouest du bourg. Une tour de garde servait à guetter les assaillants.

Les autres tours jalonnant les remparts étaient généralement quadrangulaires et fermées de tous côtés, comme de coutume au Xlllème siècle. De l'autre côté de la rivière la porte inférieure vit rapidement apparaître un faubourg et une église, et un marché s'installa devant la porte supérieure.

Repères géographiques

Au cœur de la vallée de l'Our.

A savoir pour vos recherches généalogiques

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Adresse postale : B.P.10 L-9401 Viandne
Adresse mairie : Place Vic. Abens Vianden
Heures d’ouverture : lundi à vendredi 083.00-12.00 13.00-17.00
Central téléphonique : 83 89 21-1
Fax : 83 48 26
Adresse électronique : secretariat@vianden.lu

Liens utiles