Luxembourg - Echternach

De Geneawiki

Retour

Echternach
Iechternach
Lux blason - Echternach.jpg
Informations
Pays Drapeau du Luxembourg    Luxembourg
District Grevenmacher
Code postal L-6460
Population 5 165 hab. (2005)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 2049 ha
Point culminant 375m
Altitude 160m
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Ville historique, fondée en 698 par le moine irlandais Willibrord

Repères géographiques

Située dans le creux d'un méandre de la Sûre, à l'entrée de la Petite Suisse luxembourgeoise près du Mullerthal et dans le parc naturel germano-luxembourgeois.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • LA BASILIQUE SAINT-WILLIBRORD : Peu après l'an 700, Willibrord a fait ériger la première église située sous la nef centrale de l'actuelle basilique.
  • L'ABBAYE BÉNÉDICTINE : En sortant de la basilique, on découvre à droite l'aile des prélats qui fut construite en style lorrain entre 1727 et 1736.
  • LE MUSÉE DE L'ABBAYE : Près du pavillon de coin à droite, on accède au sous-sol de l'abbaye. Des facsimile de manuscrits provenant de l'école d'Echternach, du matériel de travail, des analyses de couleurs, des films vidéo, une copie de la sépulture de St. Willibrord et le culte du Saint donnent un aperçu de l'histoire de l'abbaye.
  • LES JARDINS ET L'ORANGERIE (1735-1736) : De la partie centrale de la cour des prélats, dirigez-vous vers la rotonde, en passant sous l'arc en plein cintre muni d'une grille en fer forgé; vous découvrez les jardins.
  • LE PARC MUNICIPAL ET PAVILLON ROCOCO : Érigé par Paul Mungenast en 1761. L'escalier monumental mène à une salle de 100m2 dans laquelle vous pourrez assister à un spectacle audiovisuel (15 minutes), sur l'architecture en milieu rural, influencée en grande partie par l'abbaye.
  • L'ENCEINTE MÉDIÉVALE : L'enceinte fortifiée remonte, dans sa forme primitive, au 10e siècle et fut étendue au 13e siècle. Son mur, d'une longueur de 2000m, était muni de 20 tours à gorges ouvertes et de 4 portes.
  • LA MAISON GOTHIQUE : L'un des rares témoins datant de la ville moyenâgeuse s'est écroulé en partie en 1996 ce qui occasionna des dommages considérables aux encadrements des fenêtres.
  • LA CROIX DE JUSTICE : « Urtsel », la colonne du jugement), était sensée mettre en évidence la suprématie de l'abbé sur le citoyen en matière de jugement. En 1774, les bourgeois voulurent démanteler ce symbole des puissances du Moyen Âge et le remplacer par une fontaine.
  • LE DËNZELT : L'ancien palais de justice, qui remonte en partie à la fin du 14e siècle, trouva dans les grandes lignes son aspect actuel après l'incendie de 1444. Le «Dingstuhl» (signifie en allemand ancien «siège de délibérations» qui étaient tenues dans les halles publiques) comportait également une salle de torture et une prison.
  • L'ÉGLISE SS. PIERRE ET PAUL : construite sur les vestiges d'un ancien site romain. A l'époque mérovingienne, il existait déjà ici un petit couvent qui fut offert par l'abbesse Irmine d'Oeren près de Trèves à Willibrord en 698.
  • HIHOF : qui abrite le Musée de préhistoire. Les origines du bâtiment (peut-être une ferme) ne sont pas connues. La cave voûtée daterait du 15e siècle.
  • LE PAVILLON DE JARDIN - PARLODROME : A l'entrée vous pouvez apercevoir une des 12 stèles qui ont été érigées au Luxembourg pour commémorer le millénaire.
  • LA CHAPELLE NOTRE-DAME : édifiée en 1654 par l'abbé Petrus Fisch dans le style de la Renaissance tardive, Elle fut église de cette partie de la ville et chapelle de garnison. Endommagée entre 1944-45, elle fut remise en état de 1947 à 1952.
  • LA VILLA ROMAINE : est une des plus grandes (118 x 62 m) de l'Europe centrale, Elle a été découverte en 1975 lors des travaux de terrassement du lac artificiel, dans le lieu-dit «Schwarzuecht» (1er au 5e s.).

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Heures d’ouverture : lundi à vendredi 08.30-11.30 14.00-16.30
Central téléphonique : 72 92 22-1
Fax : 72 92 22-51
Adresse postale : B.P. 22 L-6401 Echternach
Adresse mairie : 2, place du Marché L-6460 Echternach
Adresse électronique : secretariat@echternach.lu

Liens utiles