Luxembourg - Berdorf

De Geneawiki

Retour

Berdorf
Bäerdref
Lux blason - Berdorf.jpg
Informations
Pays Drapeau du Luxembourg    Luxembourg
District Grevenmacher
Code postal L-6550
Population 1 614 hab. (2008)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 21,93 km2
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire de la commune

Origine du nom de Berdorf

L’hypothèse la plus connue est que l’histoire de la localité de Berdorf commence par une «villa rustica» romaine datant du 2e ou 3e siècle après J-C, dont le propriétaire s’appelait probablement BERO. Datant de cette époque, le toponyme Berdorf semble être constitué du patronyme «Bero» et du suffixe «dorf» signifiant « la ville de Bero». Mais ces faits historiques ne sont pas prouvés.

Historique de la commune

De nombreuses traces archéologiques démontrent que le plateau de Berdorf est occupé depuis la nuit des temps. L’histoire de la localité de Berdorf commence probablement par une « villa rustica» romaine datant du 2e ou 3e siècle après J-C. Divers vestiges témoignent d’activités très variées déployées par nos ancêtres gallo-romains.

Cette ère de relative prospérité est suivie à partir du 5e siècle par une période peu documentée. On sait que le village de Berdorf tombe sous la juridiction de Consdorf et dans la seigneurie de Beaufort. Sa prospérité semble considérable en comparaison avec les localités avoisinantes. Sa population ne fait que croître jusqu’à la Guerre de Trente Ans, qui sévit alors dans nos contrées. C’est après cet épisode tragique de l’histoire européenne que Berdorf reçoit les premiers contours du village actuel. Après le règne de Louis XIV, l’époque autrichienne apporte au 18e siècle un calme relatif à Berdorf, dont la prospérité continue à se développer.

A la fin du 18e siècle, Berdorf n’échappe pas à la révolution française et à son cortège de nouveaux impôts. Pourtant, la localité poursuit son évolution. De nouvelles maisons sont construites et diverses entreprises y ouvrent leurs portes.

Après le congrès de Vienne de 1815 la réorganisation des frontières entraîne que les terrains de la commune de Bollendorf se trouvant du côté luxembourgeois de la Sûre, avec les lieux de Bollendorf-Pont et de Weilerbach, deviennent partie de la commune de Berdorf. La nouvelle commune compte bientôt un millier d’habitants en milieu du 19e siècle. La construction d’une ligne de chemin de fer aux abords de la Sûre apporte une certaine prospérité à la commune, sachant que cette initiative mène les premiers touristes dans cette région. Ses attraits naturels alliés à ceux de Consdorf, de Waldbillig et de Beaufort ne manquent pas d’attirer chaque année de nombreux touristes avides de repos.

Repères géographiques

La commune de Berdorf se trouve à l'est du Grand-Duché de Luxembourg dans la canton d'Echternach entourée des communes de Beaufort, de Waldbillig, de Consdorf et d'Echternach.

Appartiennent à la commune de Berdorf les localités de

  • Berdorf
  • Bollendorf-Pont
  • Weilerbach
  • Grundhof
  • Kalkesbach.

A savoir pour vos recherches généalogiques

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Adresse postale : 5, rue de Consdorf L-6551 Berdorf
Heures d’ouverture : Lundi à vendredi 08.00-12.00 13.45-17.45 (sur rdv.)
Central téléphonique : 79 01 87-1
Fax : 79 91 89
Adresse électronique : commune@berdorf.lu

Liens utiles