Henry GORJUS

De Geneawiki

< Retour à la page de Caluire-et-Cuire

Statue d'Henry GORJUS

Henry GORJUS (1853 - 1925)

Henri Claude François GORJUS dit Henry GORJUS[1] est le fils de François GORJUS, rentier, et de Gertrude GISELLE. Il est né le 31 janvier 1853 à Caluire-et-Cuire (Rhône)[2].

Il est veuf de Françoise Joséphine PETELLAT. Il est décédé le 2 juillet 1925 dans le 4e arrondissement de Lyon (Rhône)[3].

Biographie

Henry GORJUS est commissionnaire puis négociant en soieries. Il devient successivement conseiller municipal de Lyon en 1904, adjoint de monsieur le maire Édouard HERRIOT, en 1908 pour les 1er et 4e arrondissements de Lyon puis délégué cantonal.

Dès 1908, il exerce également les fonctions de président de la commission administrative de l'école de tissage et est membre du conseil d'administration des Hospices de Lyon.

Lors de la Grande Guerre, il dirige un important service de la ville de Lyon avec un dévouement vivement apprécié de la population.

Durant sa vie, il a totalisé trente années de pratique commerciale et seize ans de fonctions électives.

Légion d'honneur

Il est nommé chevalier de Légion d'honneur par décret du 30 octobre 1920[4].

Après sa mort

Il a été inhumé au cimetière de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement de Lyon (Rhône).

Statue

Une statue édifiée square Bernard Frangin, attenant à l'est de la mairie du 4e arrondissement de Lyon, lui rend hommage.

Elle a été inaugurée par monsieur Édouard HERRIOT le 12 juin 1927.

Rue

En son honneur, son nom a été donné à une rue du 4e arrondissement de Lyon.

  1. Rue Henri ou Henry Gorjus - Lyon 4e sur le site « Le Guichet du Savoir de la « Bibliothèque municipale de Lyon »
  2. Archives départementales du Rhône acte de naissance du 31 janvier 1853
  3. Archives municipales de Lyon acte de décès du 2 juillet 1925
  4. Base Léonore - Dr 19800035/107/13435