Guerres et batailles

De Geneawiki

< Retour à Recherches militaires (soldats, marins, guerre, armées, ...)
< Retour à Lexique des termes militaires - G

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

  • Bataille d'Albert (Somme), concerne trois conflits de la Première Guerre mondiale :
  • Bataille d'Albert (1914), du 25 au 29 septembre 1914, lors de la course à la mer.
  • Bataille d'Albert (1916), du 1er au 13 juillet 1916.
  • Bataille d'Albert (1918), du 21 au 23 août 1918.
  • Bataille d'Amiens (Somme), fait référence à :
  • Bataille d'Amiens (1358), du 16 septembre 1358, durant la guerre de Cent Ans.
  • Bataille d'Amiens (1870), du 27 au 29 novembre 1870, durant la guerre franco-prussienne.
  • Bataille d'Amiens (1918), du 8 au 11 août 1918, durant la Première Guerre mondiale.
  • Bataille d'Amiens (1940), du 20 mai au 8 juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Guerre des Amoureux (Septième guerre de Religion)
On donne ce nom à la guerre que les jeunes seigneurs huguenots de la cour d'Henri IV firent de 1579 à 1580. Le roi de Navarre et son épouse Marguerite de Valois dite "reine Margot" régnaient sur une cour libertine, ce couple multipliait les conquêtes amoureuses, et cela ne plut guère à Paris. Cette guerre commença par la Prise de la Fère par Henri de Condé le 22 novembre 1579. Elle fut marquée par le siège et la prise de Cahors (Lot) par Henri de Navarre, tandis que le duc de Mayenne, frère du duc de Guise, prenait La Mure (Isère) aux protestants. Ce conflit s'acheva par la signature d'une paix, au château de Fleix (Dordogne) le 26 novembre 1580. Ce fut une guerre atroce où les églises furent pillées et dévastées, les châteaux détruits.
  • Bataille d'Arracourt (1944)
Bataille de la campagne de Lorraine lors de la Seconde Guerre mondiale sur la commune d'Arracourt (Meurthe-et-Moselle), du 18 au 29 septembre 1944, entre les forces blindés des États-Unis et l'Allemagne.
  • Bataille d'Arras (Pas-de-Calais), concerne trois conflits de la Première Guerre mondiale :
  • Bataille d'Arras (1914), première bataille d'Arras ou bataille de l'Artois (1914), du 1er au 4 octobre 1914, entre Lens et Arras, l'armée française tente de repousser l'avancé de l'armée allemande vers la Manche lors de la course à la mer.
  • Bataille d'Arras (1917), du 9 avril au 16 mai 1917, dans les environs d'Arras.
  • Bataille d'Arras (1918) ou offensive de la seconde bataille de la Somme, du 26 août au 3 septembre 1918.
et un conflit de la Seconde Guerre mondiale :
  • Bataille d'Arras (1940), le 21 mai 1940.
  • Bataille de l'Artois, désigne trois conflits dans l'ancienne province de l'Artois incluse dans le Pas-de-Calais, durant la Première Guerre mondiale :
  • Bataille de l'Artois (1914), voir ci-dessus bataille d'Arras (1914) ou première bataille d'Arras.
  • Bataille de l'Artois (mai-juin 1915) ou deuxième bataille de l'Artois, du 9 mai au 25 juin 1915.
  • Bataille de l'Artois (automne 1915) ou troisième bataille de l'Artois, du 15 septembre au 4 novembre 1915.
Bataille qui se déroule à Azincourt (Pas-de-Calais) le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans.

B

  • Guerre des Bâtards
Ce conflit fut soutenu par des brigands qui au XIVe siècle, portaient le nom de "Bâtards", ils s'étaient alliés aux Anglais pour dévaster la Guienne.
  • Ligue du Bien public
Elle eut lieu entre Louis XI le prudent et plusieurs grands seigneurs. Sous prétexte de bien-public, mais en réalité pour se venger de ce que Louis XI avait enlevé divers privilèges lors de son avènement. Les ducs de Bretagne, Bourbon, Nemours, le frère du roi Charles le Téméraire, comte de Charolais et d'autres se révoltèrent en 1465 contre Louis XI qui mit fin à ce conflit, dont seul le peuple fut victime.
  • Bataille de Bomarsund
Série de batailles durant l'été 1854 des franco-britanniques contre les défenses russes de la forteresse de Bomarsund sur les îles Aland en mer Baltique.
  • Bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines (Nord) du 27 juillet 1214 oppose les troupes de Philippe Auguste, roi de France, victorieuses face à Jean sans Terre, roi d'Angleterre.

C

  • Révolte des Cabochiens
Ce fut un épisode de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. En 1413, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, domine Paris. Il s'allie avec une faction populaire commandée par Simon CABOCHE d'où le nom de "Cabochiens", donné à ses partisans de la classe populaire. Ceux-ci se livrent à des massacres dans les rues de Paris, ils tuent, et s'emparent de la Bastille en avril, pénètrent dans la cour du roi, et deviennent les maîtres de Paris. Jean sans Peur, impose une réforme "ordonnance des Cabochiens". Cette faction fait régner la terreur sur la capitale. Le peuple souffrant se révolte, la haute bourgeoisie incite les Armagnacs à revenir sur Paris, Bernard VII, comte d'Armagnac, reprend Paris. Les Cabochiens sont exécutés et l'ordonnance est cassée le 5 septembre de la même année.
  • Bataille de Camaret (1694)
Le 18 juin 1694, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, concernant une flotte anglo-hollandaise tentant de débarquer sur les plages de l'anse de Camaret (Finistère) dans le but de détruire la flotte française de Brest, fait face à une riposte sanglante des troupes françaises de Louis XIV.
  • Bataille de Cambrai (1917), du 20 novembre au 7 décembre 1917, entre l'armée britannique et l'armée allemande.
  • Bataille de Cambrai (1918) ou deuxième bataille de Cambrai, du 8 au 10 octobre 1918, entre des troupes canadiennes et britanniques contre l'armée allemande.
La guerre des Camisards est un soulèvement religieux, populaire et rural, qui s’est déroulé en Languedoc de juillet 1702 à octobre 1710.
  • Bataille du Canal du Nord (1918) ou bataille de Saint-Quentin (Aisne), du 27 septembre au 1er octobre 1918, à proximité du canal du Nord, lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Cassel (Nord), concerne :
  • Bataille de Cassel (1071) : 22 février 1071, opposant Robert Ier de Flandre dit Robert le Frison à son frère Baudouin VI de Flandre.
  • Bataille de Cassel (1328) : 23 août 1328, entre l'armée de Philippe VI de Valois et les insurgés flamands commandés par Nicolaas Zannekin.
  • 3e bataille de Cassel (1677) : voir bataille de la Peene
  • Bataille du Cateau (Nord) : 26 août 1914, lors de la Première Guerre mondiale, opposant les Britanniques aux Allemands.
  • Guerre de Cent Ans
La guerre de Cent Ans divisa la France et l'Angleterre pendant les XIVe et XVe siècle de 1337 à 1437, sous les règnes côté français de Philippe VI de Valois, Jean Ier, Charles V, Charles VI et Charles VII, du côté français, et d'Edouard III, de Richard II, de Henri IV, Henri V, et Henri VI d'Angleterre du côté anglais.
  • Bataille de Champagne (1914-1915) ou première bataille de Champagne, du 14 décembre 1914 au 17 mars 1915.
  • Bataille de Champagne (1915) ou deuxième bataille de Champagne, du 25 septembre au 9 octobre 1915.
  • Bataille des monts de Champagne (1917) ou troisième bataille de Champagne, du 17 avril au 20 mai 1917.
  • Bataille de Champagne (1918) ou quatrième bataille de Champagne, du 15 au 18 juillet 1918.
  • Bataille de Charleroi (Belgique), concerne :
  • Bataille de Charleroi (1914) ou bataille de la Sambre, du 21 au 23 août 1914, entre les armées françaises et allemandes, lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Charleroi (1940), du 16 au 17 mai 1940, entre les armées françaises et allemandes, lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Bataille de Cholet (Maine-et-Loire), lors de la première guerre de Vendée, concerne :
  • Bataille de Cholet (mars 1793), du 14 mars 1793 (1re bataille).
  • Bataille de Cholet (octobre 1793), du 17 octobre 1793 (2e bataille).
  • Bataille de Cholet (1794), du 8 février 1794 (3e bataille).
  • Bataille de Craonne (1814)
La bataille de Craonne s'est déroulée le 7 mars 1814, à Craonne (Aisne).
Conflit, entre 1854 et 1855 (ou 1853-1856), opposant la France, la Grande-Bretagne, l'Empire ottoman et le Piémont à la Russie. Le traité de Paris le 30 mars 1856 marquera la fin du conflit suite à la défaite de la Russie.

D

  • Bataille des Dardanelles, concerne :
  • Bataille des Dardanelles (1657), bataille naval du 17 au 19 juillet 1657, dans le détroit des Dardanelles, opposant les flottes de l'Empire ottoman à celles italienne.
  • Bataille des Dardanelles (1915-1916) ou bataille de Gallipoli, du 18 mars 1915 au 9 janvier 1916, entre l'Empire ottoman et les troupes franco-britanniques, lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Denain (1712)
Bataille qui eut lieu le 24 juillet 1712 sur la commune de Denain (Nord), entre les Hollandais et les Anglais.
  • Guerre des Deux-Roses
Guerre civile du XVe siècle, résultant de la rivalité entre les Lancastre et les York qui se disputaient le trône d'Angleterre. Les deux partis avaient adopté une rose pour le ralliement, de couleur blanche pour le duc d'York et rouge pour le duc de Lancastre. Edouard d'York resta définitivement sur le trône après la bataille de Bosworth où périt Richard duc de Lancastre.
  • Guerre de Dévolution
C'est une guerre que Louis XIV fit à l'Espagne entre 1667 et 1668, parce qu'il prétendait pourvoir hériter d'une partie des Pays-Bas espagnols par Dévolution (coutume flamande) afférente à son épouse Marie Thérèse. Le traité d'Aix-la-Chapelle de 1668 mit fin à cette guerre par une cession d'une partie des territoires demandés.
  • Bataille des Dunes (14 juin 1658)
Bataille qui s'est déroulé sur les dunes de Leffrinckoucke (Nord), près de Dunkerque durant la guerre franco-espagnole, mené par Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de Turenne.
  • Bataille de Dunkerque (1940)
Bataille du 26 mai au 3 juin 1940 face à l'armée allemande permettant le rembarquement de près de 340 000 soldats alliés britanniques, français et belges des plages de Dunkerque (Nord) vers le Royaume-Uni (opération Dynamo).

E

  • Guerre d'Espagne : voir Guerre franco-espagnole, ci-dessous.

F

  • Guerre des Farines
On donna ce nom à une émeute qui eut lieu dans Paris, au mois de mai 1775, au sujet du commerce des grains et qui fut l'objet d'un lit de justice à Versailles.
  • Bataille des Flandres (Belgique), voir Batailles d'Ypres, Première bataille d'Ypres (1914).
  • Guerre franco-espagnole ou Guerre d'Espagne (1595-1598)
Guerre déclarée le 16 ou 18 janvier 1595 par Henri IV à Philippe II d'Espagne, durant la 8e guerre de Religion (1585-1598), signature de la paix de Vervins le 2 mai 1598.
Bataille de Fromelles du 19 au 20 juillet 1916, entre les armées australienne et britannique contre l'armée allemande.
  • La Fronde
Guerre civile qui dura de 1648 à 1653, entre la cour, Anne d'Autriche et son ministre Mazarin contre le parti de la noblesse et le parlement. C'est une guerre où de nombreuses familles furent meneuses, notamment Mlle de Montpensier, la duchesse de Montbazon, la duchesse de Longueville...

G

  • Bataille de Gallipoli (1915-1916), voir Bataille des Dardanelles.
  • Bataille de Guise (1914) ou bataille de Saint-Quentin
Bataille du 29 août 1914, à Guise (Aisne), entre la France et l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale.

H

  • Bataille d'Hastings
Hastings est une ville du comté de Sussex en Angleterre. C'est sous ses murs en 1066 que Guillaume le Conquérant battit Harold II d'Angleterre, et que Guillaume prit la couronne anglaise.
  • Bataille de la ligne Hindenburg, (septembre 1918).
Bataille à partir du 18 septembre 1918 pour 100 jours, contre une ligne de défense allemande de 160 km de tranchées et fortifications entre Lens (Pas-de-Calais) et Saint-Quentin (Aisne), lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Hondschoote (8 septembre 1793).
Bataille aux environs Hondschoote (Nord) opposant les troupes françaises, dirigées par le général Jean Nicolas HOUCHARD, aux troupes de coalition de Grande-Bretagne, de l'électorat de Brunswick-Lunebourg et du Saint-Empire.
  • Guerre des Hussites
Guerre civile qui opposa la Bohême à Constance en 1415 après le supplice de Jan HUS (Jean HUSS). Les hommes qui partageaient ses croyances se soulevèrent sous la conduite de Jean ZISKA et de Nicolas de HUSSINETZ. La ville de Tabor fut fortifiée et devint leur capitale. Pendant vingt ans, ils tinrent tête aux impériaux, les Hussites furent réduits à accepter un traité de paix, suite à la victoire remportée par les impériaux à Boehmischbrod (Cesky-Brod, en république tchèque) en 1434.

I

  • Bataille de l'île d'Aix ou affaire des brûlots (1809)
Bataille navale, entre les Britanniques et les Français, entre le 11 et le 12 avril 1809 au large de l'île d'Aix (Charente-Maritime), proche de l'embouchure de la Charente.
Ce conflit opposa les colons britanniques d'Amérique du Nord, à leur métropole, la Grande-Bretagne. Ce conflit commença en 1775. La France sur les instances de Franklin, vint en aide aux Américains révoltés. Lafayette et Rochambeau prêtèrent le secours de leur épée à Washington. Cette guerre d'indépendance permit aux États-Unis d'accéder à l'autonomie et de construire des institutions républicaines. Elle prit fin en 1783 par la proclamation de l'indépendance de l'Union Américaine ou des États-Unis.
> Liste des Français ayant combattu aux États-Unis de 1778 à 1783 - Voir à partir de la page 28-29 - Livre en Flashbook
Conflit armé de 1946 à 1954 en Indochine française.
  • Campagne d'Italie
Une rupture ayant éclaté entre le roi d'Autriche et le roi de Sardaigne en 1859, Napoléon III décida d'aider ce dernier. Cette campagne dura 2 mois et quelques jours, conduisit les alliés de victoire en victoire. Napoléon III et Victor Emmanuel II, roi de Sardaigne, gagnèrent les batailles de Montebello, de Palestro, de Magenta, de Melagnano (Marignan en Français), où les zouaves firent preuve d'un courage exemplaire (le maréchal Mac Mahon, décora le drapeau du 2e des Zouaves de la Légion d'honneur) et de Solferino.
Durant cette campagne, les Autrichiens perdirent 36 650 hommes, les Français 12 775 et les Sardes 6 575, tués sur les champs de bataille.
  • 11 guerres d'Italie

J

Cette bataille eut lieu dans cette ville, située sur la Haine, en Belgique ; les troupes de la république conduite par le général Dumouriez, y remportèrent une victoire sur les Autrichiens le 6 novembre 1792. Cette victoire amena à la conquête de la Belgique.

K

  • Guerres de Kappel
Conflits civil et religieux qui eurent lieu en Suisse entre 1529 et 1531 près de Kappel am Albis entre les cantons catholiques et les cantons de croyance opposée.

L

  • Bataille de Liège (1914)
Première bataille à Liège, en Belgique, du 5 au 16 août 1914, menée par l'Empire allemand durant la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de la Lys (La Lys, rivière de Belgique), concerne :

M

  • Bataille de Magenta (1859)
Bataille du 4 juin 1859 près de la ville de Magenta, en Lombardie, durant la campagne d'Italie, conduite par Napoléon III et victorieuse pour les franco-sardes contre les autrichiens.
  • Bataille de la Marne (1914) ou première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914, des troupes françaises et britanniques contre l'armée allemande.
  • Bataille de la Marne (1918) ou seconde bataille de la Marne, du 27 mai au 6 août 1918, de la France et des forces alliées contre l'Allemagne.
  • Bataille de Moncontour (1569)
Bataille entre le futur roi Henri III duc d'Anjou, victorieux (catholiques) contre l'amiral Gaspard de Coligny (huguenots) qui eut lieu le 3 octobre 1569 à Moncontour dans la Vienne, durant la 3e guerre de Religion.
  • Bataille du mont Saint-Quentin (1918), dans la Somme
Bataille du 31 août au 3 septembre 1918, sur la colline du mont Saint-Quentin situé dans l'ancienne commune Mont-Saint-Quentin (rattachée à Péronne en 1963), durant la Première Guerre mondiale.

N

  • Bataille de Normandie
Cette bataille de la Seconde Guerre mondiale se déroule en Normandie entre le 6 juin et le 29 août 1944.
  • Bataille dite de Nancy
Cette bataille, en 1477, qui opposa les armées du duc de Lorraine et les armées du duc de Bourgogne, se déroula en partie sur la commune de Jarville-la-Malgrange. Charles le Téméraire y fut tué.

O

P

  • Bataille de Passchendaele ou Troisième bataille d'Ypres (1917)
Bataille qui s'est déroulée à Passendale en Belgique, entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917, par les armées britanniques, canadiennes et françaises face à l'armée allemande.
  • Bataille de Pavie
Bataille qui à débuté en 1521 jusqu'en 1525, durant le conflit de la sixième guerre d'Italie, opposant le roi de France François Ier, à l'empereur d'Habsbourg Charles V (Charles Quint).
  • Guerre des Paysans ou Guerre des Rustauds (1525)
Soulèvement qui eut lieu en 1525, par des paysans alsaciens qui se disaient anabaptistes, et avaient pour chef Erasme de Molsheim. Ils s'emparèrent de Saverne (Bas-Rhin). Le duc de Lorraine les battit et les chassa du pays.
  • Bataille de la Peene (ou 3e bataille de Cassel) : 11 avril 1677, entre Cassel et Noordpeene dans le Nord, opposant l'armée de Philippe de France (Philippe d'Orléans) et les Provinces-Unies de l'Espagne et de l'Angleterre sous le commandement de Guillaume III d'Orange-Nassau.
  • Bataille de Picardie (1914) ou première bataille de Picardie, en septembre 1914, lors de course à la mer vers la mer du Nord.
  • Bataille de Picardie (mars 1918) ou deuxième bataille de Picardie, du 21 au 31 mars 1918, aux environs de Montdidier (Somme).
  • Bataille de Picardie (août 1918) ou troisième bataille de Picardie, du 8 août au 14 septembre 1918, par les armées franco-britanniques contre l'armée allemande.

Q

R

  • Guerre du Roi Philip ou Guerre Philippique
Ce fut les exploits d'un chef de guerre amérindien, Metacomet (dit le Roi Philip) qui, pendant la guerre d'Indépendance de 1675 à 1676, détruisit un nombre considérable d'établissements fondés par les Anglais.

S

Bataille du 12 au 13 septembre 1918, de l'armée franco-américaine contre les armées allemande et austro-hongroise, durant la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Saint-Quentin (1557), du 10 août 1557, victorieuse pour les Espagnols contre les Français, lors des guerres d'Italie.
  • Bataille de Saint-Quentin (1871), le 19 janvier 1871, durant la guerre franco-allemande.
  • Bataille de Saint-Quentin (1914), voir bataille de Guise (Aisne).
  • Bataille de Saint-Quentin (1918), voir bataille du Canal du Nord.
  • Bataille de la Sambre (1914), voir bataille de Charleroi (Belgique)
  • Bataille de Sedan (1870)
Bataille franco-allemande, établit à Sedan (Ardennes) et dans les environs le 1er septembre 1870, où l'armée française commandée par Louis-Napoléon Bonaparte, sous la présidence de Patrice de Mac Mahon, perd contre l'armée prussienne.
Ce conflit eut lieu entre 1756 et 1763, entre l'Angleterre et la France. Les Français prirent le port Mahon, remportèrent les batailles d'Hastembeck, de St Georges, de Bergen, de Corback et ils furent battus à Rosbach, Minden et au Cap St Vincent. Ils perdirent le Canada et Pondichéry, évacuèrent la Corse, laissèrent la Martinique et la Guadeloupe aux Anglais.
  • Bataille de la Somme (1916), du 1er juillet au 18 novembre 1916, des armées françaises et alliées britanniques opposées à l'armée allemande.
  • Bataille de la Somme (1918) ou seconde bataille de la Somme, du 21 août au 12 septembre 1918, des alliés britanniques contre l'armée allemande.
lors de la Seconde Guerre mondiale, concerne :
  • Bataille de la Somme (juin 1940), combats en juin 1940 (bataille de France) sur la ligne de défense Weygand.
  • Guerre de Succession d'Autriche (1741-1748)
Ce conflit eut lieu au décès de Charles VI d'Autriche, celui-ci avait décidé de léguer à sa fille Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de François de Lorraine, les États héréditaires de la Maison des Habsbourg. Les deux filles de l'empereur germanique, Joseph Ier (l'une est l'épouse de Charles-Albert, électeur de Bavière, l'autre d'Auguste II, électeur de Saxe) élèvent leurs prétentions pour leurs époux à la succession de l'Autriche. D'autres prétendants s'annoncèrent.
Cette guerre mit en scène, l'Autriche, le Royaume-Uni (allié de Marie Thérèse), la Bavière, la Saxe, l'Empire Prussien, la France (alliée de la Prusse), l'Espagne (alliée de la Prusse). Cette guerre se termina par le traité d'Aix-la-Chapelle ; Marie Thérèse y perdra des territoires, mais règnera sur le trône d'Autriche.
  • Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713)
Charles II d'Espagne décède. Deux familles régnantes d'Europe, celle de France (Bourbon) et celle d'Autriche (Habsbourg), toutes deux très apparentées à Charles II, revendiquent alors le trône. Charles II par testament, lègue sa couronne au petit-fils de Louis XIV roi de France, Philippe d'Anjou, qui accepte. Philippe d'Anjou est sacré roi d'Espagne sous le nom de Philippe V d'Espagne et arrive en Espagne, le 22 janvier 1701. Léopold Ier d'Autriche dénonce le testament et s'allie à l'Angleterre, la Prusse, le Portugal, la Savoie et les provinces unies en septembre 1701. Louis XIV s'alliera avec les princes électeurs de Bavière et de Cologne. La guerre se termina par le traité de Rastatt. Philippe V d'Espagne fut reconnu roi d'Espagne, et renonça à ses droits sur le royaume de France. Les Habsbourg renoncèrent au trône d'Espagne.
  • Guerre de Succession de Bretagne
Conflit, suite au décès de Jean III de Bretagne, lié à la succession du duché de Bretagne (1341-1364) entre Jeanne de Penthièvre (ca 1324-1384) et Jean de Montfort (1294-1345).
  • Guerre de Succession de Juliers (1609-1614)
Ce conflit commença au décès de Jean-Guillaume, duc de Juliers (ancien duché du Saint-Empire romain germanique) en 1609. Ce duc ne laissa point d'héritier. Ses cinq sœurs, leurs époux et leurs enfants prétendirent à la succession de ce duché, ainsi que la maison de Saxe. Ce conflit prit fin en 1614 par la signature du traité de Xanten. La succession fut partagée en deux lots tiré au sort.

T

  • Bataille du Texel (29 juin 1694)
Bataille navale en mer du Nord au large des Pays-Bas, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, opposant des corsaires dunkerquois commandés par Jean BART à des navires hollandais chargés de blé.
  • Guerre de Trente Ans
Conflit commencé en 1618, né de l'opposition entre les catholiques et les protestants dans le Saint-Empire romain germanique. La France s'opposa avec la Suède protestante, à l'empereur Ferdinand II de Habsbourg et à son allié l'Espagne. La lutte entre la France et l'Espagne continuera jusqu'en 1659 et se terminera par le traité des Pyrénées.
À l'issue de ce conflit, Louis XIV établira de nombreux recensements de population dans les zones nouvellement rattachées à la France, comme l'Alsace. C'est hélas aussi à cette occasion qu'il ordonnera de raser tous les châteaux et places-fortes de la région.
  • Guerre des Trois Henri
On appelle ainsi les troubles de la Ligue, parce que Henri III se trouvait à la tête des royalistes, Henri de Navarre (Henri IV) conduisait les huguenots et Henri Ier de Guise était le chef de la ligue. Pendant que leurs armées désolaient le royaume, le peuple ne s'occupait qu'à faire des processions. Ils venaient de la Brie, de la Champagne, de la Picardie, entraient dans Paris, avec des cierges allumés, ce qui fit nommer cette année Année des processions blanches.
  • Bataille de Turckheim
La bataille de Turckheim est un évènement militaire majeur du 5 janvier 1675 qui a lieu à l'occasion de la guerre de Hollande. Voir Bataille de Turckheim (Article de Munster).

U

V

  • Guerre de la Valteline
Les Français attaquèrent les Espagnols dans cette contrée (Nord de l'Italie) en 1624, parce qu'ils se disputèrent cette région, elle se déroula pendant la guerre de Trente Ans.
Lors de la période révolutionnaire, les troupes prusiennes envahissent la France par ses frontières nord-est et se dirigent vers Paris.
Leur avancée est cependant contrée le 20 septembre 1792 à Valmy par les français commandés par les généraux Kellermann et Dumouriez, assistés du vénézuélien De Miranda.
Cette victoire deviendra hautement symbolique, car le lendemain la monarchie est renversée et la Ière république proclamée.
  • Guerres de Vendée (1793-1800)
Elles eurent lieu entre les royalistes de l'ouest de la France, et les républicains. Le bas Poitou, l'Anjou, le bas Maine, et la Bretagne, en furent le théâtre. La 1re et principale guerre commença en 1793 jusqu'en 1796, la seconde en 1799, dite la terreur blanche.
Il y eut aussi des mouvements insurrectionnels pendant les Cent-Jours en 1815 et en 1832.
  • Bataille de Verdun (Meuse), concerne :
  • Bataille de Verdun (1792) puis siège de Verdun, du 29 août au 2 septembre 1792, entre les royaumes de France et de Prusse, durant la guerre de la première coalition.
  • Bataille de Verdun (1916), bataille qui s'est déroulée dans la région de Verdun, Douaumont, Vaux-devant-Damloup, du 21 février au 18 décembre 1916, lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Verdun (1917) ou seconde bataille de Verdun, du 20 août au 18 septembre 1917, lors de la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de Villers-Bretonneux (1870), le 27 novembre 1870, durant la guerre franco-prussienne.
  • Bataille de Villers-Bretonneux (1918), du 24 au 26 avril 1918, durant la Première Guerre mondiale.
  • Bataille de la crête de Vimy ou bataille de Vimy
Bataille du 9 au 12 avril 1917, à Vimy et Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, durant la Première Guerre mondiale, entre l'armée allemande et les troupes de l'Empire britannique principalement composé de canadiens.

W

Bataille du 5 au 14 avril 1915, durant la Première Guerre mondiale.

X

Y

  • Première bataille d'Ypres (1914) ou bataille des Flandres, du 19 octobre au 24 novembre 1914.
  • Deuxième bataille d'Ypres (1915), du 22 avril au 25 mai 1915.
  • Troisième bataille d'Ypres (1917), voir bataille de Passchendaele.
  • Quatrième bataille d'Ypres (1918), voir bataille de la Lys.
Bataille ayant eu lieu pendant la Première Guerre mondiale en octobre 1914, en Belgique.

Z