Geneakids/Commence ton arbre

De Geneawiki

< Retour au brouillon.

Interview.jpg

As-tu rempli l'arbre que tu as téléchargé ci-dessus ? C'est bien ! Maintenant, tu vas sans doute vouloir aller plus loin et faire un voyage dans le temps...
Pour commencer, il faut que tu deviennes détective privé ! Commence par demander à tes parents qui sont les personnes les plus âgées de la famille (grand-mère, oncle ou tante, etc...), et va les voir, ou téléphone-leur ! Prends ton smartphone si tu peux les voir (tu pourras utiliser ton enregistreur vocal ou même les filmer) ou un papier et un crayon si tu leur téléphones.
Après, à toi de jouer :

  • demande-leur qui étaient leurs grands-parents,
  • quels sont leurs souvenirs les plus lointains,
  • où ils habitaient, etc.

Ils devraient être contents de parler de leur jeunesse, mais s'ils n'ont pas envie de parler, il ne faut pas les forcer !

IMPORTANT : Ce qu'ils te diront doit être pris avec prudence car parfois, les souvenirs, les noms et les prénoms se mélangent.
En généalogie il y a une règle en or : toujours prouver ce que l'on dit.

Il faudra ensuite noter et vérifier ce qu'ils t'ont dit, en trouvant les papiers qui prouvent que telle personne est née à tel endroit, à telle date. Ces papiers sont des actes de naissance, de mariage ou de décès. C'est ce qu'on appelle l'état civil. L'état civil a été inventé après la Révolution Française, en 1792. Il est établi par les mairies : quand tu es né, tes parents ont déclaré ta naissance à la mairie, et c'est pareil quand quelqu'un meurt : on le déclare tout de suite à la mairie. Avant la Révolution, c'étaient les curés qui s'en occupaient, en inscrivant les baptêmes mariages et sépultures dans des gros livres qu'on appelle des registres paroissiaux.

Mais tu n'en es pas encore là : remplis déjà l'arbre que tu as imprimé, quand tu voudras aller plus loin, tu trouveras sur Geneanet des leçons plus complètes, tu pourras créer ton arbre sur le site et te lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est la recherche de ses ancêtres.