Famille de Balsac (Entragues, Velay)

De Geneawiki

La famille de Balsac (d'Entragues) est une famille éteinte de la noblesse française.

Origine

La Maison de Balsac est originaire du village du même nom, commune de St-Géron, proche de Paulhac. L’ancienne Maison aurait fourni 11 sujets au Chapitre noble de Brioude. Les Balsac ont contracté des alliances avec les plus grandes familles du Royaume, et au delà de ses limites. Citons par exemple les d'Auzon, Albon, Chabannes-Curton, Castelnau, Graville, Crevant, Rohan-Gié, Stuart d’Ecosse.
Parmi les femmes, l’une d’entre elles, Henriette, eut une place de premier plan dans l’Histoire de France, puisqu'elle fut la maîtresse du roi Henri IV, et obtint la promesse de mariage, sous condition de donner un héritier mâle au roi.

Généalogie

Chronique de la descendance de Roffec de Balsac

Première génération

1. Roffec de BALSAC, décédé après 1336. Roffec, Chevalier, co-Seigneur de Balsac (1336) Seigneur de Léotoing, Brossac, Vernassal. Roffec a épousé Cybille. Ils ont eu un enfant:

2 Guillaume de BALSAC, décédé après 1373, qui suit.

Deuxième génération

2. Guillaume de BALSAC, décédé après 1373. Guillaume, Seigneur d’Entragues, Antoing, Rioumartin. Guillaume a épousé Marguerite d’AUZON-Vergongheon, fille de Etienne d’AUZON-Vergongheon, en 1373. Ils ont eu un enfant:

3 Jean de BALSAC, qui suit.

Troisième génération

3. Jean de BALSAC. Jean, Chevalier, Grand-maître d’hôtel de Charles VII, Seigneur de Balsac, Entragues, Antoing, Rioumartin, Bansac. Jean a épousé vers 1390 Agnès de CHABANNES, fille de Robert de CHABANNES et Hélis de BORT. Ils ont eu les enfants suivants:

4 Rauffet II de BALSAC, décédé le 25 octobre 1473, qui suit.
5 Raoul de BALSAC.
6 Robert de BALSAC-d’ENTRAGUES, né avant 1440, décédé le 9 mai 1503, qui suivra.
7 Antoine de BALSAC, décédé le 3 novembre 1491.
8 Pierre de BALSAC, décédé après 1490.
9 Louis de BALSAC.
10 Marguerite de BALSAC.
11 Guillaume de BALSAC.
12 Claude de BALSAC.

Quatrième génération

4. Rauffet II de BALSAC, décédé le 25 octobre 1473. Rauffet, Seigneur de Glisenove, Binsac, Saint Amand, Prélat, Paulhac, Rioumartin, Seveirac, Rosières, Cusset, Montmorillon, Saint Clément, Châtillon d’Azergues, Bagnols, la Rigaudière, Marsillac, Cassaignes, Sénéchal de Nîmes et Beaucaire, capitaine de 10 hommes d'armes et de 4000 francs-archers, gouverneur du Pont-Saint-Esprit, Chevalier de l’Ordre de Saint Michel, Conseiller et Chambellan du Roi Louis XI. Il mourut le 25 octobre 1473, et fut enterré à Brioude.
RAUFFET II de BALSAC achète PAULHAC en 1473. La vente est confirmée le 17 janvier 1474. Ratification de vente faite par nobles Jean d’Urphé dit Paillard et Dame Yzabeau de Langeac, mariés, seigneurs d’Aurouze, du consentement de messire Jacques de Langeac, vicomte de la Mothe, son père et beau-père, à messire Rauffet, seigneur de Paulhac et chambellan du Roy, de la seigneurie dudit Paulhac, compris cens, dîmes et domaines avec le bois de Boscham au prix de 1 200 livres, le chargeant de payer les viqueries (vicairies), obits et autres charges comme seigneur de Paulhac et comme avait cy-devant fait feu messire Louys du Brueulh, seigneur d’Aurouze et dudit Paulhac aux églises de Brioude et aux Cordeliers...

Rauffet a épousé Jeanne d’ALBON, , fille de Antoine d’ALBON, le 16 février 1453. Ils ont eu les enfants suivants:

13 Rauffet III de BALSAC, décédé en 1490.
14 Geoffroy de BALSAC, décédé en 1509.
15 Anne de BALSAC.
16 Philippe de BALSAC.
17 Marguerite de BALSAC.
18 Marie de BALSAC, décédée le 23 mai 1503, qui suivra, avec sa fille Anne MALLET.

6. Robert de BALSAC-d’ENTRAGUES, né avant 1440, décédé le 9 mai 1503. Robert, Ecuyer, Baron d’Entragues, St-Amand, Seigneur de Paulhac, Sénéchal d’Agenois et de Gascogne, Conseiller et Chambellan du Roi, Capitaine de 20 lances, Gouverneur de la citadelle de Pise, sous Charles VIII.
Robert a épousé Antoinette de CASTELNAU de BRETENOUX, fille de Antoine de CASTELNAU de BRETENOUX et Catherine de CHAUVIGNY, le 3 octobre 1474. Ils ont eu les enfants suivants:

19 Pierre de BALSAC, né en 1479, décédé en 1531, qui suit.
20 Robert de BALSAC.
21 Jehanne de BALSAC, décédée en 1559.
22 Louise de BALSAC.
23 Antoinette de BALSAC.

Cinquième génération

18. Marie de BALSAC, décédée le 23 mai 1503. Marie a épousé Louis MALLET, fils de Jean VI MALLET et Marie de MONTAUBAN, en 1470. Louis est décédé le 30 octobre 1516. Louis et Marie ont eu plusieurs enfants dont:

24 Anne MALLET de GRAVILLE.

Anne, Dame de Montaigut, Dame du Bois-Malesherbe, ancienne Dame d’honneur de Claude de France et confidente de Marguerite de Navarre. Elle épousera son cousin Pierre de Balsac.
19. Pierre de BALSAC, né en 1479, décédé en 1531. Pierre, Baron d’Entrargues, Saint Amand, Seigneur de Riou-Martin (1526), Prélat, Paulhac, Juys, Dunes, Clermont-sous-Biran. Lieutenant du Roi, lieutenant général au gouvernement des Duchés d’Orléans et Etampes, Capitaine de Corbeil, Fontainebleau, Tournon, Gouverneur de la Haute-Marche. Il enleva, pour l’épouser, sa cousine, Anne de Graville.
Dans son testament, Pierre de Balsac priait Marguerite de Valois, Reine de France, de prendre ses enfants sous sa protection. Pierre de BALSAC prit possession du château de Paulhac, le 12 juin 1504.
Pierre a épousé sa cousine, Anne MALLET de GRAVILLE. Ils ont eu les enfants suivants:

25 Thomas de BALSAC, né vers1508, qui suit.
26 Louise de BALSAC, née vers 1509.
27 Antoinette de BALSAC.
28 Georgette de BALSAC.
29 Jeanne de BALSAC-d’ENTRAGUES, née en 1516, décédée en 1542, qui suit.

Jeanne épousa Claude d’URFE, bailli du Forez, en 1532.

30 Guillaume de BALSAC, né le 14 décembre 1517, décédé en 1554, qui suit.

Sixième génération

25. Thomas de BALSAC, né vers 1508. Thomas, Seigneur de Balsac, Entragues, Montagu, Chateauneuf, Riou-Martin (1553). Thomas a épousé Anne GAILLARD, des Seigneurs de Lonjumeau. Ils ont eu les enfants suivants:

31 Jean de BALSAC, décédé le 8 décembre 1551.
32 Louise de BALSAC.
33 Robert de BALSAC.
34 Charles de BALSAC.
35 Louise de BALSAC.
36 Anne de BALSAC.
37 Claude de BALSAC.

29. Jeanne de BALSAC-d’ENTRAGUES, née en 1516, décédé en 1542. Jeanne de Balsac avait hérité de la bibliothèque de sa mère, Anne Mallet. Cette bibliothèque constitua le fonds primitif le plus important de la fameuse bibliothèque d’Urfé.
Jeanne a épousé Claude d’URFÉ, fils de Pierre II d’URFÉ et Antoinette de BEAUVAU, le 6 août 1532. Elle lui apportat, en dot, ses possessions à Paulhac
30. Guillaume de BALSAC, né le 14 décembre 1517, décédé en 1554. Guillaume, Chevalier, Seigneur d’Entragues, Marcoussis, Bois-Malesherbes, Baron de Clermont. Gentilhomme de la Chambre du Roy. Capitaine de deux cent chevaux, Lieutenant de la Compagnie des Gendarmes du duc de Guise.
Guillaume a épousé Louise de CREVANT d’HUMIÉRES, fille de Jean de CREVANT et Françoise de CONTAY, le 18 octobre 1538. Mariage célébré à Compiègne, en présence de la Cour. Ils ont eu les enfants suivants:

38 Henri de BALSAC, né le 30 mars 1540.
39 François de BALSAC, décédé le 11 février 1613, qui suit.
40 Charles de BALSAC, Comte de Clermont, décédé le 14 mars 1590.
41 Jean de BALSAC, né le 28 février 1543.
42 Galéas de BALSAC, Seigneur de Tournanfuye, décédé en 1573.
43 Charles de BALSAC, dit Le Beau d’Entraigues, né en 1547, décédé en 1599.

Seigneur de Dunes, Comte de Graville, Gouverneur de St-Dizier, Chevalier des Ordres du Roi, Lieutenant-Général au gouvernement d’Orléans, Capitaine de 50 hommes d’armes. Célèbre pour son duel contre le Comte de Queylus, le dimanche 27 avril 1576, près la Porte St-Antoine. Duel opposant Queylus, Maugiron et Livarot, contre Entraigues, Riberac et Schomberg. Quatre morts et un blessé grave, mais d’Entraigues s’en sortait sans une égratignure!

44 Robert de BALSAC, décédé le 18 mars 1548.
45 Louise de BALSAC.
46 Catherine de BALSAC.

39. François de BALSAC, décédé le 11 février 1613. François de Balsac hérita de Marcoussis et de Bois-Malesherbes. II fut Conseiller du Roy et Capitaine. Henri III le nomma Chevalier du Saint-Esprit, première promotion, en 1578.
François a épousé Jacqueline de ROHAN-GIE, fille de François de ROHAN et Catherine de SILLY. Ils ont eu les enfants suivants:

47 Charles-Guillaume de BALSAC, décédé en 161.
48 César de BALSAC, décédé le 27 juillet 1634.
49 Charlotte de BALSAC, née en 1568.

François a également épousé Marie TOUCHET, fille de Jean TOUCHET, en 1578. Marie, née en 1549 est décédée en 1638.
Marie Touchet eu un enfant du roi Charles IX: Charles, né en 1573, qui fut élevé avec les enfants royaux, et devint comte d’Auvergne, puis duc d’Angoulême. Charles de Balsac obtint après son père le titre de gouverneur d'Orléans. François de BALSAC et Marie TOUCHET ont eu les enfants suivants:
50 Catherine-Henriette de BALSAC d’ENTRAIGUES, née le 1er septembre 1579, décédée le 9 février 1633.
Comme sa mère, Marie Touchet qui fut maîtresse du roi Charles IX, Catherine-Henriette fut la maîtresse d’un roi, Henri IV. Elle a eu deux enfants légitimés, du roi Henri IV:
Gaston-Henri de BOURBON, né le 4 novembre 1601, qui épousa Charlotte SEGUIER.
Gabrielle-Angèlique de BOURBON, née le 21 janvier 1603, qui épousa le Duc d’EPERNON, Bernard de NOGARET.

Les terres de PAULHAC furent vendues, contrat d’acquisition du 21 août 1551, à Guynot GOUZEL.