Discussion utilisateur:WILLY 02

De Geneawiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Archives des discussions : Avant 2020 2020 2022

Vacances

Bonjours, je m'absente une huitaine de jours, ne soyez pas surpris si les réponses à vos questions tardent un peu. Je ne serais pas complétement absent du Wiki. Cordialement --Jpg (discussion) 20 mai 2022 à 15:05 (CEST)

Cantons des ardennes

Bonjour Jpg . j’ai terminé les cantons (j’espère) du 19, pouvez vous vérifier,surtout n’hésitez pas me faire part de vos remarques.
j'ai l'intention de faire le département des Ardennes; pourriez vous jeter un œil à la page de Cantons des Ardennes ou il y a du melimelo avec avec les arrondissements et les anciens cantons et m'expliquer ou me défricher le chantier , car je ne sais comment commencer le travail sans faire de bêtises .Merci d'avance ;cordialement --WILLY 02 (discussion) 2 mai 2022 à 12:10 (CEST)

Bonjour WILLY02, pour le 19, vous n'avez pas tout a fait achevé ce que je souhaite. En effet j'aime que l'on complète les conseiller généraux jusqu'en 1833 en général et autres dates pour les cantons créés ultérieurement. Si possible lorsque le CG est maire de la commune, il est intéressant de faire le report sur la fiche de la commune concernée.

Concernant le traitement des Ardennes, aucune objection, je vais essayé de faire un descriptif en différentes étapes et si nécessaire, on fera un échange téléphonique pour éclaircissement de mon mot. Cordialement --Jpg (discussion) 2 mai 2022 à 15:43 (CEST)

Bonjour WILLY02. J'ai commencé mon descriptif sur la page ici. Lorsque je serai OK je vous fait signe. Cordialement --Jpg (discussion) 5 mai 2022 à 11:23 (CEST)


  • Bonjour WILLY02. Pouvez vous regarder si mon ici est compréhensible... Cordialement --Jpg (discussion) 13 mai 2022 à 16:29 (CEST)
Bonjour Willy02, voici comment je procède:
  • Je débute par la commune chef lieu de canton , dans notre cas Bogny-sur-Meuse
  • Je complète la zone "Canton" de la façon suivante:

|Canton= {{Canton 08 02}}


{{Canton 08-16}} (Ancien canton)
le nouveau modèle se nomme {{Canton 08 02}} , attention sans tiret et j'enregistre ma page, celui ci apparaît en rouge.

  • Je vais créer le nouveau modèle :

Je modifie la page Bogny-sur-Meuse, en bas de page modifiée, le modèle est en rouge. Voici comment je le renseigne:

[[Fichier:08081_-_Blason_-_Bogny-sur-Meuse.png|20px]]   '''08-02'''   [[Canton de Bogny-sur-Meuse| Bogny-sur-Meuse]]  

Le nom du canton est donné sur la page de l'INSEE.
Pour le nom du blason, c'est un peu plus compliqué par le système mis en place par Benoit. Pour cela lorsque vous êtes sur la page de la commune ici, vous cliquez sur le blason la page suivante 08081 - Blason - Bogny-sur-Meuse s'ouvre. Cliquez sur le blason la page suivante s'ouvre et le lien dans la fenêtre du navigateur est le suivant : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=08081_-_Blason_-_Bogny-sur-Meuse#/media/File:08081_-_Blason_-_Bogny-sur-Meuse.png
Le nom du ficher est visible dans ce cas File:08081_-_Blason_-_Bogny-sur-Meuse.png. File peut être remplacé par fichier ce que nous faisons toujours...

Espérant avoir été clair, cordialement Jpg (discussion) 17 mai 2022 à 06:09 (CEST)

Petite remarque, je pense l'avoir déjà dit, pour ces initialisations, je ne commence pas par le remplissage du nouveau tableau, mais par la liste des anciens cantons...Cantons des Ardennes (Les cantons des Ardennes par numérotation (1922)), c'est déjà un gros travail.


Re, j'ai remis ma version du modèle par soucis d'homogénéité avec tous les modèles des autres départements. Cordialement Jpg (discussion) 17 mai 2022 à 20:58 (CEST)


      • Bonjour Willy02, création des codes cantons, mon explication était imparfaite, j'ai oublié d'insister sur le code html espace   que l'on doit placé avant et après les Numéros du département et canton.

Dans le cas du canton 08-02 je viens de modifier le modèle. Cordialement --Jpg (discussion) 19 mai 2022 à 14:56 (CEST)

Réforme territoriale aide

Bonjour WILLY02, j'ai bien vue votre inscription comme volontaire pour poursuivre la mise en place de la réforme. Je vais quitter quelques jours mon domicile et donc je serai moins présent sur le Wiki. Je reprendrai contact avec vous semaine prochaine pour expliquer ce que nous attendons de vous. Bonne poursuite, cordialement --Jpg (discussion) 18 mars 2022 à 08:22 (CET)

Bonjour WILLY02. Voici ce que je souhaiterai que vous preniez en charge dans le cadre de la réforme territoriale sur quelques départements.

Comme pour le département de l'Aisne que vous avez traité, en général, j'ouvre la page des nouveaux cantons et renomme la page de ce qui était les cantons. Sur la page des nouveaux cantons, toutes les pages sont ouvertes. Normalement toutes les pages cantons et anciens cantons ont été uniformisées.
Sur les pages des anciens cantons, je souhaite que l'on renseigne les conseillers généraux jusqu'en 1833 pour les cantons initiés à cette date. Si possible, il est souhaitable de mettre la fonction politique de ce conseiller (Sénateur, député...) Dans le cas ou il est maire, il me semble souhaitable de reporter dans la liste des maires de la commune concernée le nom de celui avec les dates si elles sont connues. Dans le cas de sénateurs ou députés, le lien vers la fiche du Sénat ou Assemblée nationale est un plus.
Sur les pages des nouveaux cantons, il faut faire les liens vers les communes et sur les communes concernées faire le lien vers le nouveau canton en indiquant sur la ligne de l'ancien canton (Ancien canton).
Sauf erreur, tous les modèles des nouveaux cantons sont ouverts. (Voir le chef lieu du canton ou j'ai du le mettre).
Ayez le regard critique, car utilisant le copier/coller très largement, le risque d'erreurs est augmenté. (D’où l'intérêt de faire à deux ces évolutions).
Je vous propose de prendre la Corrèze si vous en êtes d'accord. Il n'y a pas de planning à tenir. En général sur le temps quotidien que je passe sur le wiki, je partage ce temps entre maintenance et initialisation ou complément sur les secteurs de prédilections.
Cordialement --Jpg (discussion) 31 mars 2022 à 09:21 (CEST)

Bonjour WILLY02.
  • Ou en êtes vous avec le département de la Corrèze? (Les conseillers généraux des anciens cantons sont-ils renseignés? ; Les liens mis en places dans les deux sens ?). Je mettrais à jour le tableau de suivit après votre réponse.
  • J'ai vu que vous aviez mis en place des cartes pour les nouveaux cantons.
  • Je suis absent du Wiki pour une huitaine de jour, exerçant durant cette période mon rôle de grand père à plein temps..

Bonne poursuite, merci pour votre aide, cordialement Jpg (discussion)

Granges-de-Plombières (88)

  • Bonjour Jpg. lors de la mise en ligne d'un combattant sur la nécropole de saint Quentin dont le lieu de naissance est Granges-de-Plombières (88) que je me suis aperçu que cette commune n'existait pas sur la liste des communes des Vosges ni sur la liste des anciennes communes du département . En fait elle est réunie à Plombières-les-Bains (88) depuis 1972 (voir la la fiche cassini).
    Comme je ne sais trop comment remédier a cet oubli sans faire de bêtise je me tourne vers vous pour corriger l'erreur (si erreur il y a). Cordialement --WILLY 02 (discussion) 12 février 2022 à 20:09 (CET)
Bonjour WILLY02, les anciennes communes sont crées au fil des besoins. Voici le lien de Granges-de-Plombières . Bonne poursuite, cordialement --Jpg (discussion) 13 février 2022 à 07:46 (CET)

MM

Bonjour : Je me permets de m’immiscer dans votre échange avec Thoric concernant les monuments aux morts de grande villes. vous pouvez jeter un œil sur la page de Saint-Quentin - Morts aux guerres Cordialement --WILLY 02 (discussion) 14 janvier 2022 à 10:19 (CET)

Bonjour Willy, OK je regarderai. Cordialement --Jpg (discussion) 14 janvier 2022 à 10:27 (CET)

Blason de Saint-Saturnin-lès-Apt (84)

Bonsoir Jpg j'ai redessiné le blason de Saint-Saturnin-les-Apt 84, pourriez vous supprimer l'ancien blason qui au demeurant était mal intitulé. Merci d'Avance--WILLY 02 (discussion) 7 décembre 2021 à 18:13 (CET)

Bonjour WILLY02. L'ancien dessin a été supprimé dans tous ses cas d'emploi. Bonne poursuite, cordialement --Jpg (discussion) 8 décembre 2021 à 08:27 (CET)

Blason Dammarie-les-Lys (77)

Bonsoir Thoric . j'ai redessiné le blason de Dammarie-les-Lys, pourriez vous supprimer l'ancien blason qui au demeurant était mal intitulé. Merci d'Avance --WILLY 02 (discussion) 30 novembre 2021 à 21:15 (CET)

  • Bonjour WILLY 02. Je ne peux pas supprimer les fichiers images, je n'en ai pas les droits. L'ancien blason est encore présent dans deux cantons, il faudrait le remplacer par le nouveau. Pour supprimer un fichier image, en général, j'y ajoute la catégorie [[Catégorie:A supprimer]] pour qu'un modérateur effectue la suppression ultérieurement. Dans la page des blasons à créer ou refaire, lorsque le blason est fait, il suffit de retirer la ligne concerné du tableau. Merci pour faire les améliorations pour les nouveaux blasons. Cordialement. --Thoric (discussion) 1 décembre 2021 à 08:25 (CET)

Blason de Libourne

  • Bonjour . Le blason de la commune était noté dans la page des blasons à refaire, je l'ai retiré de la liste. Cordialement. --Thoric (discussion) 29 novembre 2021 à 17:02 (CET)

Blasonnement de 55298 - Loisey

  • Bonjour WILLY 02. Il y a une différence de blasonnement (chapelle contre mitre) entre la version actuelle et Armorial de France, qui pourrait être une erreur ou une modification du blasonnement. Je pense mettre le blason dans le tableau de la page GeneaWiki:Blasons à dessiner#Villes et villages afin qu'il puisse être refait si je ne me suis pas trompé dans mon analyse, et ainsi vous prévenir de ne pas vous solliciter. Cordialement. --Thoric (discussion) 28 octobre 2021 à 10:13 (CEST)

Blason de Pillon (Meuse)

  • Bonjour WILLY 02. Je ne peux accéder au lien externe lié au blasonnement de l'Union des cercles généalogiques Lorrains, car il ne fonctionne pas. Il y a une différence, dans la définition actuelle, le terme armée de gueules pour l'aigle, alors que l'armorial de France indique membrée. Le site de la mairie présente une illustration mais je n'ai pas vu de blasonnement. Il y a un autre point concernant le coupé dentelé me paraissant peut-être un peu grand dans sa taille mais je n'ai pas réussi à trouver d'explication permettant d'être certain de ce détail. Pensez-vous nécessaire de refaire le blason ? Cordialement. --Thoric (discussion) 26 octobre 2021 à 17:50 (CEST)

08080 - Blason - Bouvellemont

  • Bonjour WILLY 02. En mettant à jour quelques communes des Ardennes, j'ai constaté une différence en le blasonnement (chef de gueules) et le blason (chef d'or). Cordialement. --Thoric (discussion) 31 août 2021 à 17:09 (CEST)
  • Bonjour Thoric : Erreur corrigée .

cordialement --WILLY 02 (discussion) 31 août 2021 à 18:19 (CEST)

  • Re. Merci pour la modification. Cordialement. --Thoric (discussion) 31 août 2021 à 18:28 (CEST)

Petit problème 2

Bonsoir Jpg, j'ai l'intention de mettre en ligne la Nécropole nationale de Saint-Quentin au complet. Comme il y a moult sépultures j'ai pensé prendre modèle sur la Nécropole nationale et l'ossuaire de Douaumont mais voila je n'arrive pas a insérer dans le panneau de redirection vers les futures pages par ordre alphabétique la redirection vers les Nécropole nationale de l'Aisne qui se trouve dans la page Nécropoles et cimetières militaires en France. Auriez vous l’obligeance de jeter un coup d'oeil sur ma page Brouillon pour comprendre de visu . Il y a certainement un détail vicieux qui m'échappe ou bien est ce un modèle particulier uniquement fait pour l'ossuaire de Douaumont?
Merci d'avance --WILLY 02 (discussion) 10 juin 2021 à 22:20 (CEST)

Bonjour Willy02, je viens de passer un moment mais je n'ai pas découvert le Bug. je reprendrai demain, peut être aurais plus de lucidité. Cordialement --Jpg (discussion) 11 juin 2021 à 06:41 (CEST)

  • Bonjour WILLY 02. J'interviens dans la discussion, si vous me le permettez car dans le Modèle:Tableau Patronyme Nécropole nationale, le lien vers des nécropoles et cimetières militaires de département utilise le début de l'intitulé du lien interne avec une majuscule à cimetière qui fonctionne pour les pages avec cette erreur mais pas pour Saint-Quentin. Je trouverais logique de rectifier les titres de nécropoles ayant cette majuscule et modifier le modèle également. Cordialement. --Thoric (discussion) 11 juin 2021 à 09:05 (CEST)

Blason 55221 - Guerpont

  • Bonjour WILLY 02. Le blasonnement donné par le site Généalogie-Lorraine ne fonctionne plus et je n'ai pas réussi à retrouver des sources d'informations. En août 2014, d'après Armorial de France, un nouveau blason a été adopté. Vous serait-il possible de créer ce nouveau blason dans le même style existant ou bien je peux l'inscrire dans les blasons à dessiner ? Cordialement. --Thoric (discussion) 4 mai 2021 à 19:19 (CEST)
  • je me charge de le redessiner suivant les indications de l'armorial. laissez moi 1 ou 2 jours .

Cordialement --WILLY 02 (discussion) 4 mai 2021 à 20:21 (CEST)

  • changement effectué ! la nouvelle version apparaît a l'emplacement habituel; et l'ancien en plus petit avec l'intitulé auprès de la définition de la Généalogie lorraine .dont le lien est obsolète.

Cordialement --WILLY 02 (discussion) 5 mai 2021 à 12:16 (CEST)

  • Bonjour WILLY 02. Merci d'avoir créé le nouveau blason, j'ai aussi mis à jour la page canton de la commune. Cordialement. --Thoric (discussion) 5 mai 2021 à 14:13 (CEST)

Blason de Dormans (51)

Bonjour Jpg , Pourriez vous jeter un coup d'oeil sur le blason de Dormans dessiné par Benoît D-F il ne corespond pas exactement au modéle et a la description du site de l'armorial : L'armorial des villes et villages de France.
faut il le redessiner ou mettre les deux ou....? Cordialement --WILLY 02 (discussion) 29 avril 2021 à 19:58 (CEST)

Bonjour WILLY 02. Il y avait un problème avec le lien mis par Benoit et j'ai rectifié celui ci. Il reste un problème, c'est la forme de l'écu qui est donné par la commune et Armorial comme ovale. Je vous propose de mettre sur la page de discussion de Benoît D-F un mot en lui expliquant l'écart de forme. Si votre logiciel permet de faire les formes ovales, en fonction de sa réponse, vous pourrez écraser sa version. Espérant avoir répondu complètement, cordialement --Jpg (discussion) 30 avril 2021 à 06:32 (CEST)

Anciennes communes dans les MM

Bonjour Willy 02, une petite info soulevée par Thoric. Lorsque vous mettez en ligne un MM qui contient des anciennes communes crées sur le wiki, mettre en lieu de décès la commune existante au moment du décès donc en général l'ancienne commune. Dans ce cas elle se nomme N° du départemnt - Nom de la commune ( ex. : 55 - Vaux-devant-Damloup et non 55537 - Douaumont-Vaux). Cordialement --Jpg (discussion) 21 avril 2021 à 18:48 (CEST)

Accolay (89)

Bonjour Jean-Pierre pour vous signaler que la commune d'Accolay (89) est devenue avec la commune de Cravant la commune nouvelle de Deux Rivières depuis le 01/01/2017. cordialement --WILLY 02 (discussion) 5 février 2021 à 12:07 (CET)

Bonjour WILLY02, je note. En ce moment je traite les fusions du département de Loir-et-Cher et je travail département par département afin de demander à Jérôme dans quelques mois de faite tourner le robot pour réactualiser la démographie du tableau des communes. (Le robot fonctionnant au code INSEE, on ne peut le faire tourner sur un département si celui n'est pas "propre"). Cordialement --Jpg (discussion) 5 février 2021 à 15:28 (CET)

Cassini

Bonjour je n'arrive plus a me connecter a Cassini! sont ils en maintenance? ou ... ? Merci d'eclairer ma lanterne. Cordialement --WILLY 02 (discussion) 24 janvier 2021 à 11:55 (CET)

Bonjour WILLY 02, je ne suis pas arrivé ce matin à me connecté sur le site Cassini qui comme souvent est en panne, mais lorsque l'on a besoin que de quelques détails ce qui était mon usage, on peut passer pas Wikipedia : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui [archive] sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. et en cliquant sur archive on a une copie de la page. Je n'ai pas essayé de faire une import en CSV. Cordialement --Jpg (discussion) 24 janvier 2021 à 15:27 (CET)


Bonjour WILLY 02, voir la discussion sur le Café. Cordialement --Jpg (discussion) 9 février 2021 à 08:49 (CET)

Breuil

Bonsoir ; pourriez vous renommer la commune Breuil (51), qui selon toute vraisemblance s'appelle depuis fin 2018 Breuil sur Vesles A verifier!
Attention ne pas confondre avec Le Breuil ! Cordialement --WILLY 02 (discussion) 20 janvier 2021 à 20:52 (CET)

Bonjour Willy 02 c'est fait. Merci pour votre attention, cordialement --Jpg (discussion) 21 janvier 2021 à 06:53 (CET)

51075 - Bourgogne-Fresne

Bonjour WILLY 02, vous aviez débuté la fusion des deux communes constitutives de la nouvelle commune cidessus, j'ai achevé celle ci. Cordialement --Jpg (discussion) 10 janvier 2021 à 07:38 (CET)


Bonjour Jpg , merci d'avoir finalisé d'office la fusion des communes , j'avoue que vous m'avez enlevé une belle épine du pied, mais je suis toujours preneur d'un petit topo étape par étape et liens a consulter pour ce cas de figure car le prochain épisode ne devrait pas tarder. Cordialement --WILLY 02 (discussion) 10 janvier 2021 à 17:14 (CET)

Blason de Blacy (51)

Bonsoir , encore une fois j'allais tirer plus vite que mon ombre! sur la page de cette commune pas de blason bêtement je ne vérifie pas sur les blasons de la Marne et je dessine a partir des données de l'armorial des villes et villages de France.Au moment d’enregistrer le fichier un doute me titille et bien sur BenoitDF avait dessine ce blason sans l'enregistrer sur la page. danned ! j'avais mis la charrue avant le bœufs ! mais un détail m'a interpellé la grosseur du chevron et la couleur du palmier ne correspondent pas à la définition de l'armorial. peut être que BenoitDf s’était aperçu de cela et avait sciemment omis de l'enregistrer sur la page de la commune pour cette raison? de ce fait je garde sous la main la version (armorial) redessinée par BiBi. J'ai l'impression sans être certain que la version de benoit correspond plus a un blason familiale ,très proche comme souvent du blason de la ville(mais ce n'est qu'une supputation) .N’écoutant que mon courage légendaire je vous passe la patate chaude pour décider ce qu'il faut faire . Cordialement --WILLY 02 (discussion) 5 janvier 2021 à 19:48 (CET)

Bonjour Willy 02 divers points dans ma réponse :

  • Le blason dessiné par Benoit D-F l'a été en 2013 sur la base du site l'Armorial (comme vous) mais comme on peut le voir sur la page de l'Armorial ce dessin a évoluer depuis.
  • Benoit D-F ayant fait un système de blason qui sont liés les uns au autres, il est courant qu'ils ne soient pas sur la page de la commune (dommage)
  • Je vous suggère de lui passer un message sur sa page contact pour lui exposer "le litige", il est peu présent actuellement mais répond aux questions qui lui sont soumises.

Après lui avoir passé ce message et attendu quelques jours, on avisera.
Cordialement Jpg (discussion) 6 janvier 2021 à 06:16 (CET)

  • Bonjour WILLY 02 et Jpg, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021. Comme le souligne Jpg, le blason central a évolué dans le temps mais pour le chevron, il semble que je l'ai dessiné un lendemain de fête car il est exagérément surdimensionné. Je vous invite donc à le remplacer par le dessin que vous avez réalisé. Merci pour votre implication sur GénéaWiki. Cordialement, --Benoît D-F (discussion) 7 janvier 2021 à 19:13 (CET)

1er Regiment d'artillerie Lourde

Bonjour, Je suis généalogiste amateur
Je me suis spécialisé depuis 2014, pour le centenaire, en recherche pour la généalogie "Militaire" Grande Guerre.
Le Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile était avant tout un cadre administratif pour ces régiments.
Le Régiment d'Artillerie Lourde s'articule autour de ses groupes.
il y avait 4 groupes à la création du 1er RAL puis 6 groupes au moment de la réforme de l'artillerie Lourde le 1er novembre 1915
Ensuite au delà du 1er novembre 1915, le régiment est dissous.
De ce fait, il ne peut y avoir de décès dans ce régiment hors erreur de transcription sur la fiche MdH.
J'aimerais modifier en profondeur votre article ???
Dans le sens que les paragraphes, 5 à 11 auraient davantage leur place sur la page des groupes et donc seraient à supprimer de cette page.
J'ai pour l'instant compléter la page : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=1er_R%C3%A9giment_d%27Artillerie_Lourde_-_1914-1918 et créer une page pour le 1er groupe du 1er RAL : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Ier_Groupe_-_1er_Regiment_d%27Artillerie_Lourde je n'ai rien supprimé sans votre accord.
pour avoir une idée de la complexité du 1er RAL, j'ai rédigé des messages sur le forum 14-18, d'ou j'arrive.
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=32&t=74371
Le format du forum n'est pas adapté pour un sujet aussi complexe.
je souhaiterais davantage transcrire cette recherche ici sur le Geneawiki

Cordialement.
Frédéric
Bonjour En fait je crois comprendre votre cheminement : je ne suis qu'un transcripteur de fiche MdH et sépultures de guerre j'ai bien remarqué que pour les régiments d'artillerie et même de régiments du génie les troupes étaient dispatchées en plusieurs endroits. mes compétences s’arrêtent là ; mon pouvoir de décision aussi.
Je me permets donc de faire suivre votre message a un contributeur beaucoup plus au fait de ce genre de problème : Jpg Bien sur je me tiens a votre disposition pour un coup de main ,lorsque vous aurez défini avec jpg , le c'est quoi qu'on fait!
Cordialement : --WILLY 02 (discussion) 28 juillet 2021 à 19:11 (CEST)

Régiments d'infanterie

Bonjour Willy,
j'ai commencé à rédiger un article sur les régiments d'infanterie avant 1914.
Il est dans ma page perso en brouillon : Utilisateur:Scolari/Brouillon/Infanterie 1914-1918
Celui existant sur généawiki présente trop de particularité ou d'exotisme dans sa structuration à mon goût personnel.
Si cela peut vous aider...
Cordialement, Frédéric aka Scolari (discussion) 16 août 2021 à 14:24 (CEST)

Régiment d'artillerie - 1914-1918

Bonjour Willy,
Bravo pour votre remarquable travail au quotidien pour la transcription des fiches des Morts pour la France dans Geneawiki.
De part mon expérience et recherches précédentes, bien que bénévole et amateur, on me qualifie de "spécialiste", je me suis effectivement spécialisé pour les recherches sur le parcours des régiments d'artillerie Lourde durant la grande guerre.
Au gré des différents intervenants, en l'absence de "coordonnateur" ou personne davantage (Hyper)spécialisé Grande Guerre, il ressort un vaste capharnaüm, avec 2 régiments d'artillerie pour la même guerre. Du coup les MPF d'un même régiment étaient séparés dans 2 régiments différents sur Généawiki... ce qui est déontologiquement et généalogiquement gênant.
l'erreur venant de la source primaire, des fiches des Morts pour la France, le transcripteur d'après guerre rédigeant RAC OU RA... le transcripteur moderne reportant alors l'erreur initiale.
Après échange avec Jérôme Galichon, j'ai procédé des modifications et corrections importantes concernant les régiments d'artillerie, notamment beaucoup de redirection vers les RAC.
Pour vous repérer dans les différentes dénominations, je me permet, de vous inviter à lire : *Régiments d'Artillerie Français - Guerre 1914-1918 ainsi que Régiments d'Artillerie existant à l'Armistice - 1914-1918
pour la période de la Grande Guerre, il serait préférable pour les séries : 1-62 et 201-279 d'utiliser la dénomination Régiment d'artillerie de Campagne.
Bien à vous et très amicalement
Scolari (discussion) 22 décembre 2021 à 16:07 (CET)