Discussion utilisateur:Thoric

De Geneawiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archives des
discussions :

2010-2011
2012-2013
2014-2015
2016-2017
2018-2019
2020-2021
2022

< Retour Utilisateur:Thoric

Nouvelles discussions 2022 en haut de page.

Référence.png Nouvelle discussion ci-dessous ↓

Population 2021

  • Bonjour Romain07120. Merci pour vos contributions. Il y a un point que je ne comprend pas concernant le rajout de la population des communes pour l'année 2021, inséré dans le tableau Démographie. La source utilisée est l'Insee depuis 2006 et la valeur officiel définitive la plus récente de la population municipale, à ce jour est celle de 2019 (disponible depuis le 1er janvier 2021). Pour insérer la valeur de la population 2019, le tableau de présentation de la commune (en haut droite) permet de remplir cette information. Pouvez-vous me donner votre avis ? Cordialement. --Thoric (discussion) 21 mai 2022 à 15:17 (CEST)

Classement liste de moulins

  • Bonjour Alienorgen. Par usage, je pense que le classement des moulins s'effectue par ordre alphabétique des communes. Dans la page Moulins de France/Mode d'emploi, il n'y a pas de consigne à ce sujet. Afin de conserver une similitude dans chaque page catégorie des départements, seriez-vous d'accord pour préciser cette méthode de classement dans le mode d'emploi ? Cordialement. --Thoric (discussion) 20 mai 2022 à 17:18 (CEST)
  • Bonjour Alienorgen. Merci pour le rajout, je pense qu'il y a maintenant moins d'ambiguïté. Cordialement. --Thoric (discussion) 21 mai 2022 à 08:20 (CEST)

Vacances

Bonjours, je m'absente une huitaine de jours, ne soyez pas surpris si les réponses à vos questions tardent un peu. Je ne serais pas complétement absent du Wiki. Cordialement --Jpg (discussion) 20 mai 2022 à 15:05 (CEST)

Modèle canton

  • Bonjour Jpg. J'ai une remarque sur votre explication à un contributeur pour la création du modèle nouveau canton {{Canton 08 02}}, l'explication affichée ne montre pas la présence des codes html espace &nbsp; nécessaires, ce qui a dû entrainer un malentendu de compréhension et la modification erronée du modèle. Cordialement. --Thoric (discussion) 19 mai 2022 à 13:03 (CEST)
  • Bonjour Thoric, merci de votre remarque, mon texte entre les codes et est correcte, mais ces codes font que le code html   n'est pas affiché... Je n'ai trouvé le moyen d'avoir un affichage conforme et je vais donc lui expliquer la signification. Cordialement --Jpg (discussion) 19 mai 2022 à 14:48 (CEST)

Catégorie:Moulins des Deux-Sèvres

  • Bonjour Thoric,
J'ai un problème de programmation sur la page Catégorie:Moulins des Deux-Sèvres, au nom Moulin Neuf. Celui-ci fonctionne, mais il s'introduit en miroir dans la Catégorie:Moulins de la Charente qui porte le même nom Moulin Neuf. Je ne trouve pas de solution. Merci.
Cordialement :Aclaudbosc80 (discussion) 16 mai 2022 à 15:35 (CEST)
  • Bonjour Aclaudbosc80. J'ai constaté qu'il y a plusieurs liens internes (4 pages non créées, en rouge) portant le même nom de Moulin Neuf. Pour éviter l'homonymie, je pense qu'il faut renommer la page créée (Nièvre) en ajoutant le nom de la commune : Moulin Neuf de Niort. Voulez-vous que je procède ainsi ? Cordialement. --Thoric (discussion) 16 mai 2022 à 16:09 (CEST)
Merci pour la solution Thoric. Vous pouvez procéder ainsi les Moulin Neuf que vous avez trouvés.
Cordialement :Aclaudbosc80 (discussion) 16 mai 2022 à 16:25 (CEST)
  • Re. J'ai effectué le renommage Moulin Neuf de Niort et modifié les liens correspondants de la page catégorie et de la page commune. S'il y avait un dysfonctionnement, me l'indiquer. Cordialement. --Thoric (discussion) 16 mai 2022 à 16:52 (CEST)
  • Bonjour Aclaudbosc80. Dans la page Moulins de France/Mode d'emploi, il n'y avait pas d'indication de mode de classement de la liste de chaque tableau (seul un usage implicite), c'est pourquoi j'ai demandé à la modératrice Alienorgen d'apporter la précision d'un classement alphabétique par la colonne des noms de communes plutôt que la liste des noms des moulins. Ceci dans le but d'harmoniser la présentation. Cordialement. --Thoric (discussion) 21 mai 2022 à 08:36 (CEST)

Demande de vérification Eure-et-Loir

Bonjour Thoric, je traite actuellement les fusions de communes sur le département d'Eure-et-Loir et en même temps j'ouvre quelques nouveaux cantons. Pourriez vous regarder les deux pages Canton de Voves et Canton des Villages Vovéens pour voir si ce qui est fait est compréhensible et exacte.
Il n'y a pas urgence car je suis absent du Wiki pour une huitaine de jour, exerçant durant cette période mon rôle de grand père à plein temps...
Cordialement --Jpg (discussion) 21 avril 2022 à 07:59 (CEST)

  • Bonjour Jpg. Je suis intervenu sur plutôt des broutilles n'étant pas liées à la réforme, comme les anciens liens internes (redirections) encore présents en haut de page qui ont été renommés Canton de l'Eure-et-Loir en Canton d'Eure-et-Loir et le lien interne (lien rouge : page non créée) des anciens cantons de l'Eure-et-Loir que j'ai aussi rectifié. Concernant les deux cantons, malgré la lourdeur des renseignements administratifs de cette réforme, l'essentiel des informations avec leurs références me semble suffisamment clair et complet. Bonne semaine. Cordialement. --Thoric (discussion) 24 avril 2022 à 16:21 (CEST)

Bonjour Thoric, merci pour votre relecture et les modifications faites a cette occasion. Cordialement Jpg (discussion) 24 avril 2022 à 17:19 (CEST)

Deux cimetières militaires britanniques d'Haspres (Nord)

  • Bonjour Galichonj. En modifiant la page de la commune, je remarque une différence de nom sur l'un des cimetières militaires que j'ai ajouté en patrimoine Haspres Coppice Cemetery et celui affiché Commice Cemetery dans la section Ressources généalogiques/Cimetières avec les modèles Geneanet (Le deuxième cimetière militaire n'y est pas affiché). Il me semble qu'il y a une coquille du nom sur Geneanet. Pourriez-vous vérifier s'il vous plait ? Cordialement. --Thoric (discussion) 19 avril 2022 à 14:50 (CEST)
  • Bonjour, En effet, il y a une erreur le nom est "Haspres Coppice Cemetery". Je corrige cela. (la mise a jour sera visible demain je pense). Jérôme GALICHON (discussion) 19 avril 2022 à 15:28 (CEST) 
  • Re. Je vous remercie. Cordialement. --Thoric (discussion) 19 avril 2022 à 17:20 (CEST)

59260 - Ghyvelde

  • Bonjour Jpg. Les deux communes Ghyvelde et 59 - Les Moëres sont devenues des communes déléguées en 2016 avec la création de la commune nouvelle Ghyvelde. Seul Les Moëres a été renommée, serait-il possible de renommer également Ghyvelde ou y a-t-il une raison de simplicité qui aurait été choisi de ne pas renommer cette commune ? Cordialement. --Thoric (discussion) 8 avril 2022 à 18:01 (CEST)

Bonjour Thoric. Aucune raison de ne pas faire le job jusqu'au bout...Je m'en occupe durant le W.E ou lundi. Cordialement --Jpg (discussion) 8 avril 2022 à 18:56 (CEST)

  • Re. Si vous préférez, je peux faire le renommage et les mises à jours nécessaire. Cordialement. --Thoric (discussion) 8 avril 2022 à 19:08 (CEST)

Re, je veux bien. Cordialement Jpg (discussion) 8 avril 2022 à 19:51 (CEST)

Section Héraldique

  • Bonjour Benoit D-F. De mon point de vue, il y a une modification sur un département du plan de la page modèle commune (modèle titre Héraldique), qui me pose problème et qui mériterait explication à la communauté des contributeurs pour approbation ou discussion, car il y a un impacte important, alors que la tendance serait plutôt de réduire les intitulés des chapitres avec les illustrations images. Cordialement. --Thoric (discussion) 3 avril 2022 à 17:40 (CEST)

Outils supplémentaires

  • Bonjour Jpg. Pour information, j'ai demandé à Jérôme si je pouvais bénéficier de droits de renommage et suppressions de fichiers, avec un statut intermédiaire de contributeur (qui n'est pas en place), néanmoins il a accepté ma demande. Je serais ainsi moins contrarié de laisser un travail supplémentaire pour les modérateurs, si cela vous convient également. Cordialement. --Thoric (discussion) 21 mars 2022 à 20:32 (CET)
  • Bonjour Thoric, votre demande et sa satisfaction, ne me pose aucun problème, bien au contraire. Cordialement --Jpg (discussion) 22 mars 2022 à 06:19 (CET)

Droits d'utilisateur

Bonjour Galichonj. Lorsque j'interviens sur des pages, parfois j'ajoute la catégorie supprimer pour laisser un modérateur faire la manipulation. Afin de pouvoir traiter les tâches plus rapidement et sans nécessairement faire appel à un tiers, aurais-je la possibilité de bénéficier des droits pour effectuer les actions suivantes, avec le groupe d'utilisateur autoconfirmé ou autre solution ?

  • supprimer
des redirections inutiles non liées (exemple Morts aux guerres)
une ancienne version de fichier obsolète (blason ou photo)
  • renommer un fichier image mal nommé

Cordialement. --Thoric (discussion) 18 mars 2022 à 16:47 (CET)


  • Bonjour Thoric. Bien entendu ! Je viens de vous mettre dans le groupe "Admin".

J'ai bien noté votre souhait de ne pas être admin, je ne vous remet donc pas de force, mais c'est pour le moment le seul droit adéquat pour faire cela. Je vais voir pour faire un niveau intermédiaire prochainement. (Nota : la liste des admin officielle est noté ici : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=GeneaWiki:Contact ). Aucune autre page ne mentionne donc les autres personnes ayant les droits d'admin. J'espère que cela ira. Jérôme GALICHON (discussion) 21 mars 2022 à 08:57 (CET) 

  • Bonjour Galichonj. Je pense que votre action me convient comme il n'y pas encore d'autre alternative. Merci beaucoup. Cordialement. --Thoric (discussion) 21 mars 2022 à 11:13 (CET)

Blason 59059 - Beaumont-en-Cambrésis

  • Bonjour Jpg. Le site Wikipédia et Cambrésis Terre d'Histoire présentent deux blasonnements différents pour la commune, évoquant la carte de BORREKENS (D'or à trois chevrons de gueules) de l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai ou la commune Saint-Aubert, je l'impression d'une erreur. Armorial de France utilise De gueules à trois lions d'argent. Faut-il mieux faire un 2e blason ou refaire celui en place selon vous ? Cordialement. --Thoric (discussion) 10 février 2022 à 10:50 (CET)
  • Bonjour Thoric, je referai un second blason et mettrai en avant celui des trois lions... laissant avec un indice celui des trois chevrons dans la seule page de la commune. Cordialement --Jpg (discussion) 10 février 2022 à 11:01 (CET)
  • Re. Jpg. J'ai préparé le blason simple avec les lions, en attente de téléchargement sauf si vous le faite auparavant. J'ai un service à vous demander de renommage fichier si c'est possible, car il y a la page dédiée au blason. Ou s'il y a une autre procédure ? Cordialement. --Thoric (discussion) 10 février 2022 à 11:41 (CET)
  • Bonjour Thoric, sauf erreur de ma part, le renommage est effectué. Cordialement Jpg (discussion) 11 février 2022 à 07:31 (CET)

Modification 42173 - Pommiers

  • Bonjour Jpg. Je considère les catégories Toponymie, plantes, arbres ... peu utiles, inexploitées et parfois erronées, actuellement je les retire des pages. Cette commune Pommiers dans la Loire, j'envisage de faire de même et mettre à jour aussi (population, liens Mérimée et rajout Palissy, maires, liens externes), changement de nom pour la commune et mise en forme du texte. Puis-je entamer ces changements sur cette page où vous avez beaucoup contribuer ? Voulez-vous regarder si cela convient, s'il vous plait ? Cordialement. --Thoric (discussion) 7 février 2022 à 08:38 (CET)

Bonjour Thoric, aucun problème pour que vous mettiez à jour cette commune et supprimiez les catégories inutiles. J'ai entrepris la mise à jour de ce département mais j'avance à un rythme d'escargot et tout ce qui est fait n'est plus à faire. Ceci étant dit Pommier est un village avec de beaux restes... Cordialement --Jpg (discussion) 7 février 2022 à 08:47 (CET)

  • Re. J'ai effectué les modifications demandées et le renommage de la commune (la redirection est conservée car il y a la page liée du blason). Dans l'Histoire de la commune, il reste le lien externe périmé Histoire du monastère vers fsc.cluny.free.fr dont je ne trouve pas de lien de remplacement. Cordialement. --Thoric (discussion) 7 février 2022 à 13:13 (CET)
  • Re, j'ai mis un autre lien et complété les curés. Merci , cordialement --Jpg (discussion) 7 février 2022 à 16:45 (CET)

Modèles pour maire ou notable

  • Bonjour Dominik. Il a eu une inversion de modèle Notable-Donnees (notaires, curés, ...) pour Elu-Donnees (maires) sur quelques communes lors de modifications récentes. Cordialement. --Thoric (discussion) 4 février 2022 à 17:41 (CET)

Blasonnements 59601 - Trélon

  • Bonjour Jpg. J'ai tenté de comprendre la présence de 3 blasonnements pour la commune. J'ai d'ailleurs commencé à modifier la page commune et la page blason associée, j'espère sans maladresse.
- J'ai le sentiment que le blasonnement « D'or à quatre pals de gueules; à la bordure engrêlée d'azur. » a été attribué à tort à la place de Wallers-Trélon devenue 59633 - Wallers-en-Fagne en 2007.
- « De gueules aux deux fasces contre-bretessées d'argent, au franc-canton senestre du même chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable en sautoir. » est une interprétation de l'illustration simplifiée du site de la mairie, où manque un chef au franc-canton et dont les 5 hermines en sautoir correspondraient en fait à un semé.
- « De gueules à deux fasces bretessées d'argent; au franc-canton senestre d'hermine et au chef d'argent. » d'Armorial de France et Wikipédia me semble plus juste.
Si vous souhaitez prendre du temps pour donner votre avis ? Cordialement.--Thoric (discussion) 24 janvier 2022 à 09:51 (CET)
  • Bonjour Thoric.
  • La version donnée par Wikipedia et Armorial de France me semble effectivement la version la plus juste puisque elle correspond à la version du site communal.

En conséquence personnellement je ne laisserai que cette définition et je mettrai le blason a redessiner. Lorsque celui a été dessiné en 2010, soit je me suis planté soit le dessin disponible sur internet était celui que j'ai fait ???
Cordialement --Jpg (discussion) 24 janvier 2022 à 17:53 (CET)

  • Bonjour Jpg. J'ai placé le blason de la commune dans la page des Blasons à dessiner. Je pense qu'il y a du avoir des changements sur le site internet. Cordialement. --Thoric (discussion) 25 janvier 2022 à 13:54 (CET)

Blasonnement du 51217 - Dormans

  • Bonjour Benoit D-F. Le blasonnement actuellement dessiné ne correspond pas à celui que donne l'Armorial de France et le site de la commune. Je ne trouve pas d'autre source décrivant celui-ci, ce qui oriente mon avis que l'autre devrait être utilisé. Pourriez-vous donner votre avis s'il vous plait. Cordialement. --Thoric (discussion) 15 janvier 2022 à 12:28 (CET)
  • Bonjour Thoric et belle année 2022.

Sur le tome 2 de "La France Héraldique" dont voici le lien vers le PDF (https://archive.org/details/lafrancehraldi02boul) on peut trouver en page 41 une description et une illustration du blason de la ville de Dormans dont je m'étais inspiré à l'époque où j'avais redessiné celui-ci pour GeneaWiki. Pour autant, si la commune elle-même a adopté un autre blasonnement, pourquoi ne pas le respecter. Tout dépend ce que l'on souhaite montrer sur GeneaWiki. A titre personnel, je préférerais montrer les blasons historiques plutôt que les actuels qu'on peut retrouver sur les sites des communes ou sur Wikipédia. On peut également montrer les 2 et citer les sources pour plus de neutralité et de richesse culturelle. Cordialement, --Benoît D-F (discussion) 15 janvier 2022 à 18:35 (CET)

  • Bonjour Benoit D-F. Merci d'avoir donné ces informations et modifié la page du blason. Je pense préférable d'avoir l'évolution et les sources avec les deux blasons. Sur la page de la commune, j'ai préparé un tableau permettant de présenter les blasons et blasonnements. J'ai fait le blason ovale actuel (pas téléchargé) mais mon illustration du coq n'est pas exactement identique à l'autre. Dans un soucis d'esthétique, préférez-vous créer le blason ovale ? Cordialement. --Thoric (discussion) 16 janvier 2022 à 11:35 (CET)

Majuscules et minuscules

Bonjour Thoric. Dans l'article que je prépare au brouillon, je me trouve confrontée à des hésitations d'écriture et aimerais avoir votre point de vue. L'usage des majuscules variant d'un site à l'autre ou d'un livre à l'autre, j'ai consulté une page d'orthographe spécifique aux termes religieux. Je suis assez d'accord avec eux pour écrire chartreux mais Ordre des Chartreux, chartreuse mais la Grande Chartreuse. C'est pour l'Ordre et le Chapitre que j'hésite, j'aurais tendance à privilégier la majuscule, car à mes yeux ce sont des "institutions" comme Règle des bénédictins, ou Conseil des minitres, et je trouve important de les différencier des noms communes ordre et chapitre.... mais cela semble faux.... Qu'en pensez-vous ? Cordialement.--Brirogg (discussion) 14 janvier 2022 à 08:52 (CET)

  • Bonjour Brirogg. Je remarque qu'effectivement les deux manières de faire de retrouvent même parfois différente sur un même article. Ce qui ressort de mon analyse, et qui doit rester peu fiable, désolé, je dirais :
sans majuscule initiale pour :
- chartreux (nom masculin ou féminin), la personne religieuse,
- chartreuse (nom féminin), le bâtiment
- ordre des (...), l'expression, l'institution
- chapitre
avec majuscule initiale pour :
- (ordre des) Chartreux, l'expression
- (Grande) Chartreuse, le massif, le lieu géographique
Cordialement. --Thoric (discussion) 14 janvier 2022 à 12:06 (CET)
    • Merci Thoric. Je vais m'en tenir à cela. --Brirogg (discussion) 14 janvier 2022 à 13:10 (CET)

Monument aux morts

Bonjour Thoric, je souhaite un conseil sur le monument aux morts de Cannes, lequel possède plus de 1000 noms. Pensez vous que je devrais le faire année par année ou par lettre ?? Pas d'urgence je suis dans le premier tiers du dépouillement. Cordialement --Jpg (discussion) 6 décembre 2021 à 17:57 (CET)

  • Bonjour Jpg. Voici mon avis à faible pertinence car je n'ai pas d'argument solide : je privilégierai un ordre par lettre, car pouvant être plus utilisé et pratique pour une recherche sur une liste au nombre important de personnes. Cordialement. --Thoric (discussion) 6 décembre 2021 à 20:24 (CET)
  • Bonjour Thoric, suite.. J'ai achevé le dépouillement et je fais la vérification et donc je vais pouvoir le mettre en ligne en fin de semaine. J'ai envi de faire un ordre alphabétique pur sans tenir compte des guerres ?? (Ceci car le trie par guerre me semble difficile à réaliser car mon tableau excel d'origine n'a pas les guerres..). Merci d'avance, cordialement --Jpg (discussion) 12 janvier 2022 à 19:09 (CET)

et

VoyeZ vous un inconvénient a cette présentation ?? Cordialement --Jpg (discussion) 9 février 2022 à 17:53 (CET)

  • Bonjour Jpg. Cette organisation en trois pages liées facilite la recherche, il y a du avoir un long travail pour mettre en place ces pages.
Remarques : - possibilité de rajouter des liens internes vers autres pages des guerres de la commune (navigation plus directe)
- dans la page Morts aux guerres d'Indochine et d'A.F.N, Casimir BARBIER décédé en 1944
- Jean Pierre LOSUNG, naissance à Boulay (Moselle), lien rouge à rectifier
- il est parfois difficile pour moi, pour certains noms ayant des lacunes d'informations, de différentier rapidement entre Indochine et d'A.F.N
Cordialement. --Thoric (discussion) 10 février 2022 à 09:26 (CET)

Bonjour Thoric. Merci pour votre retour. Correction ou ajout fait. Cordialement Jpg (discussion) 10 février 2022 à 09:41 (CET)