Discussion:Familles du Buc/Dubuc : Différence entre versions

De Geneawiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Non consensus sur les origines)
 
(19 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Article ==
 
== Article ==
 
Bonjour, je corrige cet article en fonction des informations se trouvant dans l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange. Cordialement, [[Utilisateur:Pierr01|Pierr01]] ([[Discussion utilisateur:Pierr01|discussion]]) 10 mars 2018 à 09:21 (CET)
 
Bonjour, je corrige cet article en fonction des informations se trouvant dans l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange. Cordialement, [[Utilisateur:Pierr01|Pierr01]] ([[Discussion utilisateur:Pierr01|discussion]]) 10 mars 2018 à 09:21 (CET)
 
 
  
 
Bonjour,
 
Bonjour,
Ligne 15 : Ligne 13 :
  
 
Renard4
 
Renard4
 +
 +
Je viens de visionner vos modifications sur Pierre du Buc et je découvre avec stupéfaction que vous ne le reliez pas à ses parents Jean François du Buc du Pacquerel et Jehanne Lhuillier-Regnard (j'ai l'acte de baptême de 1640 sous les yeux) ! De plus vous nommez son père (Pierre)comme lui ? Son père n'a jamais été Pierre ! Pour finir vous mariez Pierre du Buc à sa mère Jeanne Lhuillier ??? Je ne comprends plus rien vraiment...
 +
 +
Renard4
 +
 +
Bonjour Renard4, en effet je prends comme base de travail l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange qui était déjà en lien dans la Bibliographie avant mes corrections ([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112000z/f342.image.r= Buc de Marcussy (du) et à la suite Buc-Richard (du)]). Celui-ci rapporte que Chérin a écrit au 18e siècle qu'il n'y avait pas de preuves de rattachement entre les familles du Buc-Richard et du Buc de Marcussy. Cela n'empêche pas que vous rajoutiez des portraits, des photos, etc. En effet j'ai également supprimé des degrés (les 1ers degrés en l'espèce) dans la généalogie de la famille du Buc-Richard car Chérin écrit en 1781 que cette famille était connue depuis déjà 300 ans donc cela fait le 16e siècle et non le 12e. J'ai  corrigé mon erreur sur Pierre Dubuc et ses parents. J'ai vu que vous vouliez déposer une candidature à l'ANF c'est une bonne chose car cela permettra d'enrichir l'article. Enfin ne croyez pas que cela m'amuse particulièrement de corriger des articles de cette manière mais si vous aviez tenu compte dès le départ d'une source aussi sérieuse que celle de Chaix d'Est-Ange je n'aurais pas eu besoin de faire des modifications. Cordialement, [[Utilisateur:Pierr01|Pierr01]] ([[Discussion utilisateur:Pierr01|discussion]]) 10 mars 2018 à 11:56 (CET)
 +
 +
== Sources ==
 +
 +
Nicolas Viton de Saint-Allais n'est pas un auteur considéré comme suffisamment fiable. Cordialement, [[Utilisateur:Pierr01|Pierr01]] ([[Discussion utilisateur:Pierr01|discussion]]) 30 mars 2018 à 20:25 (CEST)
 +
 +
== Non consensus sur les origines ==
 +
 +
Bonjour Frenard4, étant donné qu'il n'y a pas consensus sur les origines de la famille Dubuc (de l'île de La Martinique) j'ai remis les informations de Gustave Chaix d'Est-Ange (auteur reconnu comme étant sérieux et fiable) et mis vos documents dans la généalogie de cette famille. Si vous en avez d'autres utiles pour cet article n'hésitez pas. Je vous demanderai toutefois de ne plus supprimer les informations de Gustave Chaix d'Est-Ange par respect pour les lecteurs. Cordialement, [[Utilisateur:Pierr01|Pierr01]] ([[Discussion utilisateur:Pierr01|discussion]]) 16 mai 2018 à 09:48 (CEST)
 +
 +
=== Généalogie non prouvée ===
 +
Source : Gustave Chaix d'Est-Ange, ''Dictionnaire des familles françaises anciennes et notables à la fin du {{s-|XIX|e}}'', tome septième BRE-BUR, imprimerie Charles Hérissey et fils, 1903, pages 338 à 340 [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112000z/f342.image.r= Buc de Marcussy (du) et à la suite Buc-Richard (du)]
 +
 +
'''A.5.3. Jean VI François du Buc-Richard''' (V.1595-1666), chevalier, baron de Bretagnolles, de St Germain-de-Fresney, de Flexanville, seigneur du Pacquerel, de Coussé (Orne), du Fontenil, de Graveron, de Semerville,de Tournedos. Héritier de Siméon et Gédéon du Buc (société historique et archéologique de Rambouillet et des Yvelines, 1981, page 142). Gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, lieutenant des gardes du corps du duc d'Elbeuf, sergent royal de la marine puis capitaine armateur, gouverneur de l'île de Grenade en 1658en lieu et place de Monsieur de Cacqueray de Valmenier. Perd sa noblesse pour dérogeance et est réanobli par le roi Louis XIII le 5.9.1623 enregistré à la cour des aides de Rouen le 5.2.1625. Propriétaire du château de Guéville (Eure), d'1/3 du château du Fontenil (Orne), du manoir de Bretagnolles, du château de Graveron et de la seigneurie du Pacquerel. Il épouse Jeanne Lhuillier-Regnard (1613), fille de Jean Lhuillier-Regnard et de jeanne Lustre. La famille Lhuillier étant de petite noblesse d'Iville (Eure) d'où six enfants; 
 +
 +
'''A.5.3.1. Jean VII du-Buc-Richard''' (1632 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure-1693), héritier des titres de la famille du Buc. chevalier, baron de Bretagnolles, sgr de Flexanville, Graveron, Semerville, du Pacquerel. Garde du corps du roi en 1660 (3e brigade 185 hommes). Il épouse Marie Élisabeth de Sailly (+ en 1705 à Flexanville). 
 +
 +
'''A.5.3.2. Jeanne du Buc-Richard''' (1636 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure) 
 +
 +
'''A.5.3.3. Guillaume du Buc-Richard''' (1639 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure - 1682 à Iville (Eure)), écuyer, huissier aux tailles en l'élection de Conches, capitaine de cavalerie cité en 1669<ref>BNF, cabinet des titres.</ref>, il épouse Élisabeth Girard. 
 +
 +
'''A.5.3.4. Paul du Buc-Richard''' (1641 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure - mort en bas âge) 
 +
 +
'''A.5.3.5. Marie Madeleine du Buc-Richard''' (née au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure), dame de Bretagnolles. Elle épouse Pierre Antoine Le Ber, écuyer, sieur de Trouville, huissier, conseiller en la cour des aides de Rouen, héritier de son frère Charles Le Ber.

Version actuelle datée du 16 mai 2018 à 10:45

Article

Bonjour, je corrige cet article en fonction des informations se trouvant dans l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange. Cordialement, Pierr01 (discussion) 10 mars 2018 à 09:21 (CET)

Bonjour, Merci d'enrichir la famille par vos connaissances mais vous avez effacé des informations d'une grande importance familiale et historique et je ne puis du tout être en accord avec ces modifications. Sans le savoir peut-être, vous infirmez la vérité et moi même en tant que membre de la famille du Buc cela me gêne un peu pour tout vous dire. Premièrement, il y a bien eu un "consensus mutuel" renouvelé à plusieurs reprises (entre 1769 et 1789) de reconnaissance entre les deux branches que le roi lui même et Chérin ont reconnus après présentation de nombreux documents tels que des actes de naissances, lettres notariées etc...Ce que nous, descendants possédons. Je ne vous apprend rien en vous disant qu'il était interdit de reconnaître tout lien de parenté qui n'avait lieu d'être, y compris pour un souverain. Très bien, car ici ce n'est pas le cas. Titres, nom et armoiries furent attribués à la branche martiniquaise. J'ai décris d'ailleurs une infime partie des nombreuses sources qui corroborent cette vérité. Quelles sources possédez vous pour affirmer ces changements ? Pas ce que nous possédons c'est évident. Beaucoup ont écrit n'importe quoi par méconnaissance de notre histoire, par manque de documentation. Jacques Petitjean-Roget, jadis historien, dont la plume a rempli bien des lignes sur les du Buc, s'est très nettement montré en dessous sur la vérité historique de la famille. Un réquisitoire sans grande consistance ni preuves. C'est comme si je réécrivais l'histoire de votre famille selon mes convenances et mes aprioris. Désolé mais on ne réécrit pas l'histoire ! J'ai de nombreux documents, de nombreux portraits à échanger avec Geneawiki mais... cette méthode de pratique ne m'incite guère à renouveler l'expérience . Vous auriez dû échanger avec moi avant de changer tout cela. Je prends donc cela comme un manque de respect au très long travaille réalisé jusqu'à maintenant. La famille du Buc ayant un site officiel ainsi qu'une association qui comporte de nombreux membres contredira sans nulle doute toutes informations visant à déformer la vérité, sauf bien entendu si ma requête de réinitialiser à l'identique mon travail sans y toucher toutes les heures. Si on peut avancer ensemble cela ne sera que salutaire pour Geneawiki. Merci. Respectueusement

Renard4

Je viens de visionner vos modifications sur Pierre du Buc et je découvre avec stupéfaction que vous ne le reliez pas à ses parents Jean François du Buc du Pacquerel et Jehanne Lhuillier-Regnard (j'ai l'acte de baptême de 1640 sous les yeux) ! De plus vous nommez son père (Pierre)comme lui ? Son père n'a jamais été Pierre ! Pour finir vous mariez Pierre du Buc à sa mère Jeanne Lhuillier ??? Je ne comprends plus rien vraiment...

Renard4

Bonjour Renard4, en effet je prends comme base de travail l'ouvrage de Gustave Chaix d'Est-Ange qui était déjà en lien dans la Bibliographie avant mes corrections (Buc de Marcussy (du) et à la suite Buc-Richard (du)). Celui-ci rapporte que Chérin a écrit au 18e siècle qu'il n'y avait pas de preuves de rattachement entre les familles du Buc-Richard et du Buc de Marcussy. Cela n'empêche pas que vous rajoutiez des portraits, des photos, etc. En effet j'ai également supprimé des degrés (les 1ers degrés en l'espèce) dans la généalogie de la famille du Buc-Richard car Chérin écrit en 1781 que cette famille était connue depuis déjà 300 ans donc cela fait le 16e siècle et non le 12e. J'ai corrigé mon erreur sur Pierre Dubuc et ses parents. J'ai vu que vous vouliez déposer une candidature à l'ANF c'est une bonne chose car cela permettra d'enrichir l'article. Enfin ne croyez pas que cela m'amuse particulièrement de corriger des articles de cette manière mais si vous aviez tenu compte dès le départ d'une source aussi sérieuse que celle de Chaix d'Est-Ange je n'aurais pas eu besoin de faire des modifications. Cordialement, Pierr01 (discussion) 10 mars 2018 à 11:56 (CET)

Sources

Nicolas Viton de Saint-Allais n'est pas un auteur considéré comme suffisamment fiable. Cordialement, Pierr01 (discussion) 30 mars 2018 à 20:25 (CEST)

Non consensus sur les origines

Bonjour Frenard4, étant donné qu'il n'y a pas consensus sur les origines de la famille Dubuc (de l'île de La Martinique) j'ai remis les informations de Gustave Chaix d'Est-Ange (auteur reconnu comme étant sérieux et fiable) et mis vos documents dans la généalogie de cette famille. Si vous en avez d'autres utiles pour cet article n'hésitez pas. Je vous demanderai toutefois de ne plus supprimer les informations de Gustave Chaix d'Est-Ange par respect pour les lecteurs. Cordialement, Pierr01 (discussion) 16 mai 2018 à 09:48 (CEST)

Généalogie non prouvée

Source : Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes et notables à la fin du XIXe siècle, tome septième BRE-BUR, imprimerie Charles Hérissey et fils, 1903, pages 338 à 340 Buc de Marcussy (du) et à la suite Buc-Richard (du)

A.5.3. Jean VI François du Buc-Richard (V.1595-1666), chevalier, baron de Bretagnolles, de St Germain-de-Fresney, de Flexanville, seigneur du Pacquerel, de Coussé (Orne), du Fontenil, de Graveron, de Semerville,de Tournedos. Héritier de Siméon et Gédéon du Buc (société historique et archéologique de Rambouillet et des Yvelines, 1981, page 142). Gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, lieutenant des gardes du corps du duc d'Elbeuf, sergent royal de la marine puis capitaine armateur, gouverneur de l'île de Grenade en 1658en lieu et place de Monsieur de Cacqueray de Valmenier. Perd sa noblesse pour dérogeance et est réanobli par le roi Louis XIII le 5.9.1623 enregistré à la cour des aides de Rouen le 5.2.1625. Propriétaire du château de Guéville (Eure), d'1/3 du château du Fontenil (Orne), du manoir de Bretagnolles, du château de Graveron et de la seigneurie du Pacquerel. Il épouse Jeanne Lhuillier-Regnard (1613), fille de Jean Lhuillier-Regnard et de jeanne Lustre. La famille Lhuillier étant de petite noblesse d'Iville (Eure) d'où six enfants;

A.5.3.1. Jean VII du-Buc-Richard (1632 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure-1693), héritier des titres de la famille du Buc. chevalier, baron de Bretagnolles, sgr de Flexanville, Graveron, Semerville, du Pacquerel. Garde du corps du roi en 1660 (3e brigade 185 hommes). Il épouse Marie Élisabeth de Sailly (+ en 1705 à Flexanville).

A.5.3.2. Jeanne du Buc-Richard (1636 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure)

A.5.3.3. Guillaume du Buc-Richard (1639 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure - 1682 à Iville (Eure)), écuyer, huissier aux tailles en l'élection de Conches, capitaine de cavalerie cité en 1669[1], il épouse Élisabeth Girard.

A.5.3.4. Paul du Buc-Richard (1641 au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure - mort en bas âge)

A.5.3.5. Marie Madeleine du Buc-Richard (née au château de Guéville à Trouville-la-Haule, Eure), dame de Bretagnolles. Elle épouse Pierre Antoine Le Ber, écuyer, sieur de Trouville, huissier, conseiller en la cour des aides de Rouen, héritier de son frère Charles Le Ber.

  1. BNF, cabinet des titres.