Chapelle de Crues de Sainte-Croix (Ain)

De Geneawiki

< Retour à la page de Sainte-Croix

Façade Nord - Photo C. PIEMINOT

Localisation

Photo C. PIEMINOT depuis l'Ouest
Photo C. PIEMINOT depuis l'entrée Ouest

Elle est édifié dans « l’ancien cimetière », à l’entrée Sud du Village.

Histoire.pngHistorique

L’origine de la paroisse remonte au moins à 1183 puisqu’une bulle du pape Lucius III en faisait mention à cette date.
Elle fut dédiée à la « Sainte-Croix » avant de l’être à l’évêque « guérisseur » Saint-Donat au 18e siècle. Ce changement peut s’expliquer par le fait que le petit peuple de Sainte-Croix eut beaucoup à souffrir de la « fièvre des marais » (argument toutefois commode chez les puissants contemporains pour occulter le rôle de la pauvreté dans la mortalité précoce).

Une église était située à l’emplacement de l’ancien cimetière. La petite surface de cet édifice et son état de délabrement motivèrent en partie sa destruction en 1891.

Il n’en subsiste que la chapelle seigneuriale gothique qui date vraisemblablement du XVIe siècle.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Extérieur

Porche

01342 - Sainte-Croix - Chapelle de Crues - DE CRUES - 2020.JPG
01342 - Sainte-Croix - Chapelle de Crues - DANOT - 2020.JPG

La chapelle est fermée par le porche de l’ancienne église.

Il est surmonté d’une archivolte (arcade intermédiaire) qui s’appuie sur deux socles ayant autrefois comporté les écussons des familles de Crues et d’Agnot (dont était originaire l’épouse de Louis-Marc de Crues).

Intérieur

Elle contient la pierre tombale de « Camille de Crues » sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727. Elle a été classée sur l’inventaire des Monuments Historiques le 5 octobre 1920 [1] .

01342 - Sainte-Croix - Chapelle de Crues - 2020 03.JPG

Elle est éclairée par un unique fenêtre gothique à meneaux ornant le mur sud. Le vitrail à dessins géométriques est récent.

Partie arrière Sud

Cimetières

Visuel sources.png Sources