Belgique - Dadizele (section)

De Geneawiki

Retour

Dadizele
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population 1853 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 357 ha 7 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sous l'Ancien Régime, Dadizele (ou parfois anciennement, Dadizeele) faisait partie de la Verge de Menin (Roede van Menen en néerlandais). C'était un village essentiellement agricole.

Marianne.jpg Histoire administrative

C'est une section administrative de Moorslede

Ville de naissance de.jpg Ville de naissance ou de décès de

  • Jean van Hecke, sculpteur, mort en 1777.

Les archives de Dadizele sont conservées aux Archives de l’Etat à Courtrai

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat à Courtrai :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Les registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1620 pour les baptêmes (mais l'index débute en 1618), en 1616 pour les mariages (avec des lacunes de 1692 à 1694), et en 1669 pour les inhumations.

A l'appui et en complément des registres paroissiaux, le généalogiste utilisera prioritairement les états de biens ("staten van goed" ou "staten van goederen" en néerlandais). Ces actes sont en fait des actes de dévolution successorale et de tutelle tenus en Flandre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (avant 1796 donc). Pour Dadizele, les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Etienne Vanden Hove ("S.A. Menen, Staten van Goederen, deel 2, genealogische analyses, Dadizele") et publiés en 1992 par l'association Wibilinga, de Wevelgem.

Au XVIIIème siècle, de nombreux habitants de Dadizele avaient acquis la bourgeoisie de la ville de Menin (Menen en néerlandais) tout en résidant à Dadizele. La liste des bourgeois de Menin a été publiée par Ph. Coussement en 1971 : "De Poorterij van Menen" (comprenant une introduction à l'ouvrage en français).

La liste des 77 "weerbare mannen" de 1638 de Dadizele (c'est à dire les hommes entre 20 et 50 ans capables de participer à la défense du pays) a été transcrite par Guido Demuynck et publiée en 2001 par l'association de généalogie flamande Vlaamse Vereniging voor Familiekunde (section de Deinze).