Archives nationales - Belgique - Antenne de Bruges

De Geneawiki

Archives de l'État - Antenne de Bruges
{blason}
Contact
Pays Portail-regionalisme-BEL.png   Belgique
Adresse : Academiestraat 14-18, B-8000 Brugge
Téléphone : +(32) 050/33.72.88
Télécopie : +(32) 050/61.09.18
Pictos contact.png Courriel : Contact
Logo internet.png Site Web : Site Archives d'Etat de Belgique
Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 8:30-16:30

Le samedi : 9 heures-12h30 et de 13h à 16h
(réservation des documents le vendredi)
Fermé le lundi.

Présentation

Les Archives de l'État à Bruges

Les Archives de l'État de Bruges, accessibles par la Kraanrei, sont situées à deux pas de la Grand-Place. Le bâtiment lui-même est l'ancienne "poortersloge" (La loge des Bourgeois) datant du 14ème siècle avec deux maisons attenantes du 18ème siècle, au cœur même de la ville historique, à l'endroit même où les "Nations" étrangères déployaient leurs activités au Moyen-Age.

Les Archives de l'État à Bruges intéressent surtout le généalogiste ayant des ancêtres dans les villages aux alentours de Bruges, c'est-à-dire dépendant du Franc de Bruges. Cependant, les Archives de l'État à Bruges conservent également de nombreux documents intéressant le généalogiste recherchant ses ancêtres dans la ville de Bruges même. Comme déjà mentionné, une recherche généalogique à Bruges se fera en priorité aux Archives de la Ville, là où pourront être consultés registres d'état civil, registres paroissiaux et états de biens (actes de tutelle et de dévolution successorale). Des recherches plus approfondies se feront ensuite aux Archives de l'État où l'on pourra consulter de nombreux et riches fonds inventoriés.

Aux Archives de l'État à Bruges, le lecteur qui désire poursuivre et approfondir les recherches déjà effectuées au Archives de la Ville au moyen des pièces de base (actes d'état civil, registres paroissiaux et états de biens) mais ne sachant pas trop par où commencer, pourra utilement consulter les tables onomastiques des nombreux inventaires des différents fonds dépouillés. Ces inventaires sont en libre-accès dans la salle de lecture. La communication des pièces d'archives ainsi sélectionnées ouvrira des champs de recherche insoupçonnés.

Fonds

On y trouve les archives des communes de :

Réglements