Actes hors du commun de l'Oise : Différence entre versions

De Geneawiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Villers Saint Genest : Erreur de commune. Corrigé pour Betz 60)
m (Villers Saint Paul)
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 91 : Ligne 91 :
 
* '''1706 (30 novembre)''' : Jean FROY est décédé d'un coup d'épée après avoir été battu à coup de baïonnette par des soldats. Source BMS EDT98/1E4 vue 100. [http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/27ddafde96b53344e7d04e5c2d54d373 voir l'acte]
 
* '''1706 (30 novembre)''' : Jean FROY est décédé d'un coup d'épée après avoir été battu à coup de baïonnette par des soldats. Source BMS EDT98/1E4 vue 100. [http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/27ddafde96b53344e7d04e5c2d54d373 voir l'acte]
 
* '''1710 (3 mars)''' : [[Le Grand Hiver|"Le Grand Hiver"]]. La famine tue... Décès de BONGRAS Germain, vigneron, lequel accablé de misère cherchait du pain accompagné de sa femme et de 5 petits enfants. Source BMS EDT98/1E4 vue 127. [http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/58695e0dcfe328699b4cc501eca8057f voir l'acte]
 
* '''1710 (3 mars)''' : [[Le Grand Hiver|"Le Grand Hiver"]]. La famine tue... Décès de BONGRAS Germain, vigneron, lequel accablé de misère cherchait du pain accompagné de sa femme et de 5 petits enfants. Source BMS EDT98/1E4 vue 127. [http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/58695e0dcfe328699b4cc501eca8057f voir l'acte]
 +
 +
=== Villers Saint Paul ===
 +
* '''1740 (27 janvier)''' : Nota du Curé. Le vingt sept janvier 1740 est décédé âgé de 18 ans en son château de Chantilly à l'heure de midi son Altesse Serenissime Monseigneur le Duc Prince ainé de la Maison de Bourbon Condé et a été transporté à Paris en son hôtel. Inhumé à Montmorency la nuit du 29 au 30 du dit mois. Source BMS 5MI2215 vue 394. [http://ressources.archives.oise.fr/cg60v3/visu_affiche.php?PHPSID=b91f478d135b6929f78f3628807e79ad&param=visu&page=1# Voir l'acte]

Version du 15 juin 2019 à 01:10

< Retour carte de France

Warning.png
Vous souhaitez ajouter un acte ? N'oubliez pas d'indiquer sa source et un lien vers l'image ou son numéro de page dans la visionneuse.
Ne sont pas acceptés : plusieurs mariages ou baptêmes sur un même acte, abjurations de la religion protestante, rectifications d'état civil, patronymes rares : ils sont trop nombreux.
Consultez le mode d'emploi, utilisez une page existante comme modèle puis cliquez ici pour modifier cette page, merci pour votre participation !


Auger-Saint-Vincent

  • 1681 (fin d'année) : Nota du curé : il manque les comptes des marguilliers et le registre BMS pour l'année 1681 emportés par Monsieur POILBOIS ancien curé. Malgré qu'il ait prévenu les supérieurs il n'y a pas eu de réaction. Donc lacune pour 1681. Source BMS 1MI/ECA027R1 vue 170 voir l'acte
  • 1686 (fin d'année) : Nota du curé : il manque les comptes des marguilliers et le registre BMS pour l'année 1685 emportés par Monsieur POILBOIS ancien curé. Et quand il est revenu, il n'a pas tout rendu. Donc lacune pour 1685. Source BMS 1MI/ECA027R1 vue 192 voir l'acte
  • 1694 (10 mai) : Liste des personnes confirmées par Monsieur Denis SANGUIN Evêque de Senlis. Source BMS 1MI/ECA027R1 vue 234 Voir l'acte
  • 1706 (22 aout) : Claude ROLLIN s'oppose aux mariage de sa pupille Jeanne ROLLIN. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vue 303
  • 1709 (29 novembre) : " Le Grand Hiver". La famine tue. Décès d'une pauvre femme nommée Catherine cherchant du pain. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vue 325
  • 1738 (3 juillet) : baptême de la grosse cloche nommée Marguerite. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vue 477 Voir l'acte
  • 1740 : la météo de l'année par le curé témoigne d'un autre "grand hiver" et des inondations à Paris. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vues 492-493 - Voir l'acte
  • 1746 (28 novembre) : M. PROUIN refuse d'être Marguillier et le fait savoir "en termes et expressions indécentes, grossières..." Source : BMS 1MI/ECA027R1 vue 528 Voir l'acte
  • 1749 (27 février) : Messe solennelle pour le repos de l'âme de Françoise-Marie de BOURBON fille de Louis XIV. Détails dans l'acte. Source BMS 1MI/ECA027R1 vue 541 Voir l'acte
  • 1751 (12 novembre) : Madame l'Abbesse du Parc aux Dames envoie un enfant au baptême à Ducy "contre la coutume et le bon ordre". Monsieur le Curé d'Auger réagit et revient sur 200 ans d'histoire de sa paroisse. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vues 548-549. Voir l'acte
  • 1755 (16 décembre) : baptême de la grosse cloche nommée Marie Françoise. Source BMS 13I/ECA027R1 vue 576 Voir l'acte
  • 1756 (22 mai) : liste de 73 personnes habitantes d'Auger Saint Vincent confirmés par Monseigneur Jean Armand de ROQUELAURE. Noms et âges des personnes. BMS 1MI/ECA027R1 vue 579 Voir l'acte
  • 1757 (16 janvier) : Marie Jeanne BAUDEQUIN offre une serviette à l'église lors du baptême de son 1er enfant Pierre LEGRAND. Source : BMS 1MI/ECA027R1 vue 586 - voir l'acte
  • 1759 (14 octobre) : les habitants de la paroisse se réunissent pour choisir Jacques PECHEUX qui, suite à la visite de l'Evêque, devra construire des bancs uniformes dans la Nef de l'église. Délai : Noël. Autres détails sur l'acte. BMS 1MI/ECA027R1 vue 602. Voir l'acte
  • 1794 (6 décembre) ou 16 frimaire an III : mort de Marguerite POTE. Description de ses vêtements et effets personnels. Source : BMS 1MI/ECA027R2 vue 169 - Voir l'acte
  • 1800 (15 mai) ou 1er messidor an 8 : mort violente d'un inconnu trouvé dans l'étang du parc. Source NMD 1MI/ECA027R2 vue 198-199 - Voir l'acte

Béthisy Saint Pierre

  • 1623 (5 décembre) : Michelle CHORON, 15 ans et 9 mois morte d'une "mort très cruelle" prise dans le moulin de Béthisy Saint Pierre. Détail de l'accident et de ses blessures. Source BMS EDT2/1E18 vue 85. Voir l'acte [1]
  • 1654 (26 juin) : Nicolas BETHUNNES, âgé de 36 ans est décédé sur les 6h du soir d'une mort cruelle... a été assassiné sur le chemin de Béthisy à Compiègne... mort aussitôt ayant été tiré d'un coup de fusil. Source BMS EDT2/1E2 vue 100. Voir l'acte [2]

Betz

  • 1740 (date non précisée) : Inhumation du coeur de Dame Charlotte Catherine TROIS DAMES veuve de Messire Charles Louis LALLEMANT, Chevalier, Comte de Lévignen 60, Seigneur de Betz, Macquelines et autres lieux, décédée à Paris le 02 février du dit an... son corps ayant été inhumé dans la Paroisse Saint Eustache... Sources EDT116/1E3 vue 72. Voir l'acte [3]

Boasne (ancienne commune rattachée à Montépilloy)

  • 1736 (30 septembre) : baptême de la cloche de la paroisse de Boasne (à l'époque succursale de Fresnoy le Luat) nommée Jeanne Madeleine. Source BMS EDT181/2E2 vue 42. Voir l'acte

Ducy (ancienne commune rattachée à Fresnoy le Luat)

  • 1756 (21 juin) : liste des habitants de Ducy et Boasne confirmés par Monseigneur Jean Armand de ROQUELAURE. Noms et âges des personnes. Source BMS EDT181/2E3 vue 42. Voir l'acte

Ermenonville

  • 1758 (21 janvier) : Jeanne BARBELETTE de Lagny le Sec est trouvée morte dans les neiges du territoire d'Ermenonville. Source BMS 5MI2378 vue 169. Voir l'acte

Fresnoy-le-Luat

  • 1756 (5 mai) : visite de Monseigneur Jean Armand de Roquelaure, évêque de Senlis qui confirme 36 personnes. Description de sa visite, des travaux effectués dans l'église, des achats fait pour la décoration et des cérémonies faites. Source BMS EDT181/E5 vue 46. - Voir l'acte

Le Luat (ancienne commune rattachée à Fresnoy et devenue Fresnoy le Luat)

  • 1713 (21 août) : Nicole LALOUE âgée d'environ 74 ans laquelle fut assassinée et assommée à coup de bâton par Martin VIDE et ses complices au milieu des rue du Luat. Source BMS 5MI2388 vue 97. voir l'acte
  • 1730 (30 octobre) : baptême de trois cloches nommées Elizabeth, Marie Marguerite et Emmanuelle. Source BMS 5MI2388 vue 137. voir l'acte
  • 1752 (13 juin) : baptême de la petite cloche nommée Nicole Simone. Source BMS 5MI2388 vue 185. voir l'acte
  • 1755 (19 novembre) : baptême de la grosse cloche nommée Marie Catherine Appoline. Source BMS 5MI2388 vue 194. voir l'acte
  • 1790 (31 mai) : baptême de deux cloches (la grande et la petite) nommées Jeanne Françoise Suzanne. Source BMS 5MI2388 vue 289. voir l'acte
  • 1801 (5 avril) : baptême de Marie Louise Félicité HEROUIN née du "contrat social" de Pierre HEROUIN et Françoise DUBARLE. Source BMS 5MI2388 vue 379. voir l'acte
  • 1819 : déclaration pour défricher des terres suite à la loi du 1er novembre 1790. Descriptions de la taille et noms des lieux dits. Source BMS 5MI2388 vue 477. voir l'acte

Néry

  • 1719 (21 juillet) : inhumation de Nicolas BARBIER "ayant brulé" avec la maison et tous les effets de son père. Source EDT224/1E7 vue 46.
  • 1751 (3 octobre) : apparition de la Sainte Vierge, l'enfant Jésus et l'ange Gabriel. Acte difficilement lisible. Source EDT224/1E11 vue 9.
  • 1752 (21 janvier) : seconde apparition de la très Sainte Vierge tenant à sa main droite l'enfant Jésus passant sous la petite porte d'entrée... Source EDT224/1E11 vue 15.
  • 1816 (24 juin) : revenant d'un pèlerinage, des habitants de Néry aperçoivent une trace de sang et, en la suivant, trouvent un enfant. Source 1MI/ECA447R3 vue 552.
  • 1834 (2 septembre) : jugement afin d'inscrire 6 enfants présentés à la Mairie mais non inscrits et d'autres enfants inscrits mais non présentés + rectifications diverses et variées telles qu'erreur de sexe d'enfants, prénoms... Source 1MI/ECA444R4 vue 221
  • 1838 (20 février) : Eugène VERVEL renvoie son épouse le jour de son mariage car elle est enceinte de 8 mois et qu'il n'avait pas eu connaissance de cette grossesse. Source 1MI/ECA447R4 vue 282.

Rully

  • 1763 (5 septembre) : note du curé "le lundi 5 septembre 1763 il a plû à Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Evêque de Senlis Jean Armand de ROQUELAURE d'appeler chez lui à Mont l'Evêque un certain nombre de curés de son Diocèse pour l’érection et le rétablissement des doyennés dans son diocèse qu'il a à cet effet partagé en huit dont deux pour les villes de Senlis et Crépy en Vallois et six pour la campagne". Source BMS 1MI/ECA560R1 vue420. Voir l'acte [4]

Saint Mard (ancien hameau rattaché à Auger Saint Vincent)

  • 1676 (20 septembre) : baptême d'une cloche nommée Marie Élisabeth. Source BMS EDT181/1E1 vue 61 (archives de la commune de Fresnoy le Luat). voir l'acte

Saintines

  • 1599 : le registre des sépultures commence par une note d'une page (extrait d'une prière ou texte à réciter ?) de Monsieur Jehan WALLET prêtre curé de Saintines "Ce n'est pas d'aujourd'hui que les cérémonies et honneur des sépultures est obtenue entre les hommes, puissant ? Abraham est tant loué dans les écritures....". Source BMS EDT100/1E1 vue 138. Voir l'acte [5]
  • 1600 (décembre) : note du curé "en cette année 1636, le pauvre peuple fut grandement molesté de guerre, tant des espagnols et autres étrangers et de ceux de la France. La mine de blé mesure de Saintines à battu 4 livres et la mine de vin valait x?". Source BMS EDT100/1E1 vue 157. Voir l'acte [6]
  • 1627 (décembre) : note du curé "La Rochelle assiégée par Louis de BOURBON XIIIème de ce nom Roy de France assisté des princes de sa noblesse". Source BMS EDT100/1E1 vue 104. Voir l'acte [7]
  • 1628 (octobre) : note du curé "en ce mois d'octobre an présent 1628, la ville de la Rochelle a été rendue à obédience de Louis de BOURBON XIIIème de ce nom, Roy de France et de Navarre. Dieu soit loué". Source BMS EDT100/1E1 vue 104. Voir l'acte [8]
  • 1628 (décembre) : note du curé "Ce sont ici 30 ans que M. Jean WALLET âgé de 60 ans 6 mois, curé de Saintines a tenue la cure dudit Saintines et à fait en ce temps le nombre de six cent cinquante huit baptêmes. Source BMS EDT100/1E1 vue 104. Voir l'acte [9]
  • 1631 (décembre) : note du curé "en cette année 1631 le blé a été cher et le vin bon marché". Source BMS EDT/1E1 vue 153. Voir l'acte [10]

Senlis

Parmi les nombreuses victimes, sont inhumés à la Paroisse Saint Pierre de Senlis : le 14/12 Monsieur Louis TURQUET, 19 ans et François BRUSSEAUX, Marchand Épicier, 50 ans. Le 15/12 : Jean Pierre POTET, 22 ans, Louis LE ROUGE, laboureur, 56 ans et Jean MARTIN, Maître Boulanger, 37 ans. Source 1MI/ECA612R6 vue 232. Voir l'acte

Verrines (ancien hameau rattaché à Néry)

  • 1680 (10 juin) : liste des 6 enfants ayant reçu le sacrement de confirmation à Trumilly. Source EDT224/2E2 vue 69. Voir l'acte
  • 1684 (6 juin) : procès verbal de l'Archidiacre de Senlis qui a vérifié les registres et décrit tous les travaux, réparations à faire dans l'église.. Source EDT224/2E2 vues 85 et 86. Voir l'acte
  • 1685 (24 juin) : liste des habitants ayant reçu le sacrement de confirmation à Saint Thomas de Crépy. Source EDT224/2E2 vue 89. Voir l'acte
  • 1688 (13 septembre) : procès verbal concernant l'église détaillant les ornements tels que le calice mais aussi les linges de couleurs utilisés : noir, violet, rouge, blanc, satinaille. Détails des petits travaux à faire type raccommodage. Source EDT224/2E2 vues 106 et 107. Voir l'acte
  • 1690 (1 janvier) : procès verbal car des losanges de vitres ne sont plus en état du côté droit de l'autel de l'église ce qui a causé un grand désordre : pluie sur l'autel et le calice... Source EDT224/2E2 vues 114 et 115. Voir l'acte
  • 1791 (4 et 5 janvier) : inhumations de Basile JOYE et Marie Denise PETIT décédés dans l'incendie de la maison de Rieul JOYE. Descriptions de leurs blessures. Source 1MI/ECA447R6 vue 407 & 408. Voir l'acte

Villers Saint Frambourg

  • 1702 (16 novembre) : Claude CAGNARD dicte ses dernières volontés au Prêtre Curé en présence de témoins choisis. Sources MNS EDT98/1E4 vue 45, 46 et 47. voir l'acte
  • 1704 (16 février) : Jean PRIEUR dicte ses dernières volontés au Prêtre Curé en présence de témoins choisis. Source BMS EDT98/1E4 vue 72 et 73. voir l'acte
  • 1706 (30 novembre) : Jean FROY est décédé d'un coup d'épée après avoir été battu à coup de baïonnette par des soldats. Source BMS EDT98/1E4 vue 100. voir l'acte
  • 1710 (3 mars) : "Le Grand Hiver". La famine tue... Décès de BONGRAS Germain, vigneron, lequel accablé de misère cherchait du pain accompagné de sa femme et de 5 petits enfants. Source BMS EDT98/1E4 vue 127. voir l'acte

Villers Saint Paul

  • 1740 (27 janvier) : Nota du Curé. Le vingt sept janvier 1740 est décédé âgé de 18 ans en son château de Chantilly à l'heure de midi son Altesse Serenissime Monseigneur le Duc Prince ainé de la Maison de Bourbon Condé et a été transporté à Paris en son hôtel. Inhumé à Montmorency la nuit du 29 au 30 du dit mois. Source BMS 5MI2215 vue 394. Voir l'acte