89154 - Escamps

De Geneawiki

Retour

Escamps
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 89 - Blason - Yonne.png    Yonne
Métropole -
Canton Blason en attente.png   89-21   Vincelles

Blason Coulanges-la-Vineuse-89118.png   89-12   Coulanges-la-Vineuse (Ancien canton)

Code INSEE 89154
Code postal 89240
Population 897 habitants (2013)
Nom des habitants Escampois, Escampoises
Superficie 2 221 hectares
Densité 40.39 hab./km²
Altitude Mini : 141 m
Point culminant 300 m
Coordonnées
géographiques
47.7302° / 3.4741° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
Section Tableau : Modifier

Histoire.png Histoire de la commune

Actes des registres paroissiaux

- 21 novembre 1711, Georges, fils de Me Jean-Georges Bargedé, receveur de la terre et seigneurie d'Avigneau et d'Escamps, et de demoiselle Marie Leprince, a esté baptisé ; le parrain, messire Thomas Marie, baron d'Avigneau ; la marraine, damoiselle Marie-Anne Chevalier de Ribourdin.

- 23 mars 1717, Paule, fille de Jean Ducatel, maître chirurgien à Avigneau, et de Jeanne Pecheux, a esté baptisée ; le parrain, messire Jacques-Louis Gentil de La Seigne, écuyer, fils de messire Louis Gentil ; la marraine, madame Jeanne de Las, veuve de messire Henri de Bar, comte de Lementon.

- 20 février 1718, damoiselle Perrette Marie, fille de messire Thomas-André Marie, chevalier, seigneur, baron d'Avigneau, et de madame Louise-Charlotte de Bar, son épouse, a esté baptisée ; ont fait les fonctions de parrain et marraine, Thomas Boguin, fils de Pierre et Brigide Molieon, fille d'Edme.

- 31 mai 1719, messire André-Thomas Marie, chevalier, baron d'Avigneau, fils de défunt messire André Marie, vivant chevalier, seigneur, baron d'Avigneau, lieutenant général et premier président au bailliage et siège présidial d'Auxerre, et de dame Marguerite Nigot, et damoiselle Louise-Charlotte de Bar, fille de défunt messire Louis-Henri de Bar, vivant chevalier, seigneur, comte de Lementon, Bernet, Fantoy et autres lieux, et de dame Jeanne de Las, se sont pris l'un l'autre en mariage, en présence de nous, soussigné, Ducol, curé d'Escamps. Ledit maître Thomas-André Marie, muni des trois sommations respectueuses faites à la dame Nigot, sa mère, parades de Guillaume et son collègue, notaires royaux à Auxerre, des 7, 12 et 17 avril dernier, ..., au moyen de quoi, après les fiançailles faites à la manière accoutumée, et la dite demoiselle de Bar accompagnée de ladite dame de Las, sa mère, et autres, ne s'y étant trouvé aucune opposition ni empêchement canonique ou civil ; et l'enfant ci-devant procréé de leurs œuvres, ayant été mis sous le drap, nous leur avons donné la bénédiction nuptiale avec toutes les formalités requises et nécessaires, en présence de Pierre Crethé, écuyer, conseiller du Roi, prévost des maréchaux en la ville et bailliage d'Auxerre, de Nicolas Guillaume, notaire royal et apostolique de ladite ville, de Pierre Boguin, recteur des écoles dudit Escamps, et de Pierre Boguin, son fils.

- 14 août 1720, François-Thomas Marie, fils de messire Thomas-André Marie, chevalier, baron seigneur d'Avigneau, et de haute et puissante dame Louise-Charlotte de Bar, né le 7 juin dernier, a été baptisé; le parrain, messire François-Léonard de Prie, chevalier, seigneur de Themelon, Le Chaîné, Lalande de Monfort, capitaine de chevau-légers ; et la marraine, dame Jeanne de Las, veuve de messire Henri de Bar, grand'mère de l'enfant.

- 24 avril 1723, Louis Du Catel, fils de Gabriel Du Catel, maistre chirurgien à Escamps, et de Anne Pécheux, a été baptisé ; le parrain a été messire André-Pierre-Joseph, fils de feu messire André Marie d'Avigneau, lieutenant-général et premier président au présidial d'Auxerre ; et la marraine, madame Louise-Charlotte de Bar, femme de messire André-Thomas Marie, baron d'Avigneau.

- 22 avril 1726, est né de légitime mariage, André Marie d'Avigneau, fils de haut et puissant seigneur Thomas-André Marie d'Avigneau, chevalier , seigneur baron d'Avigneau, et de dame Louise-Charlotte de Bar, et le lendemain a été baptisé ; parrain, messire André-Zacharie Marie d'Avigneau de Creusy, seigneur dudit Creusy ; marraine, demoiselle Perrette d'Avigneau, au lieu et place de haute et puissante dame Catherine de Bar, épouse de feu haut et puissant seigneur Pierre Nigot de Saint-Sauveur, président de la Chambre des Comptes de Paris.

- 11 avril 1741, mariage entre messire Gaston-Joseph de Lenfernat, chevalier, seigneur d'Asnière, de la paroisse de Champignelle, fils de messire Jean-Bapliste-Gaslon de Lenfernat, chevalier, seigneur de Villars, et de défunte dame Anne Guillaume de Marsangis, d'une part, avec demoiselle Perrette Marie d'Avigneau, fille de messire Thomas-André Marie d'Avigneau et de dame Charlotte de Bar, d'autre part, dans la chapelle d'Avigneau, et en présence dudit messire Jean-Baptiste-Gaston de Lenfernat, chevalier, seigneur de Villars, père de l'époux; de demoiselle Anne de Lenfernat, épouse de messire Charles de Vielchâtel, aussi présent, sœur et beau-frère ; de messire Louis-Gaslon-Joseph de Montigny, cousin dudit époux, et de messire Thomas-André Marie d'Avigneau, chevalier, seigneur baron d'Avigneau, et de dame Charlotte de Bar, père et mère de l'épouse ; de messire André-Zacharie Marie d'Avigneau de Creusy, chevalier, seigneur dudit Creusy, Ouanne et Châtenay, oncle paternel ; de messire François-Thomas Marie d'Avigneau, chevalier, cornette du régiment de Bourbon-cavalerie, frère de messire Pierre de Bar, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, et major du régiment de Bourbon-cavalerie, seigneur Du Bouchet, paroisse de Cravan, oncle maternel ; et encore de messire Gaspard Moreau, docteur en théologie de la faculté de Paris, doyen de l'église cathédrale d'Auxerre, cousin-germain de l'épouse ; et de Me Loup Patouillat, notaire et lieutenant au baillage dudit Escamps et de Me Jean-Baptiste Davis, recteur des écoles dudit lieu.

- 21 mai 1746, est décédé en sa maison, à Auxerre, paroisse Notre-Dame-la-Dehors, messire Thomas-André Marie d'Avigneau, seigneur dudit Avigneau, âgé d'environ 58 ans, et a été inhumé le 22 dudit mois, dans la grande chapelle dudit Avigneau.

- 7 janvier 1753, est décédé le sieur Jean-Baptiste de Corvol, seigneur de Champeaux, en la maison de madame Laurence Seurat, veuve de feu le seigneur de Molesme, âgé d'environ 38 ans, sans avoir pu recevoir les sacrements, étant mort subitement par assassin, l'ayant trouvé couvert de blessures et de sang ; et a été inhumé le 9 dans l'église, en présence des sieurs Coqborne Dominique, seigneur de Magny, demeurant à Gy-l'Évêque, et Claude Lemoine, recteur des écoles de ce lieu.

- 31 juillet 1761, est née et a été baptisée le 1er août, Louise-Pierrette, fille de haut et puissant seigneur André Marie d'Avigneau, baron d'Avigneau, seigneur de Treigny, Ratilly et autres lieux, et de haute et puissante dame Geneviève Frappier de Treigny, légitime épouse ; parrain, Louis de La Bussière, gentilhomme ordinaire de S. A. Mgr le duc d'Orléans, ancien chevalier des Ordres de Saint-Louis, de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel, seigneur de La Bussière, Guerchy, Gueudelon, grand-oncle maternel représenté par Jean Doré, cocher dudit seigneur baron ; marraine, madame Pierrette Marie d'Avigneau, épouse de messire Gaston de Lenfernat, marquis de Villars, seigneur de Favers, Croteau et Asnières, tante paternelle représentée par demoiselle Françoise Robert, femme de chambre au château dudit Avigneau.

- 31 juillet 1773, Catherine-Pierrette Nicolle, enfant jumeau et légitime de Mathias Loury, meunier du moulin de Brie, et de Marie Michaut, sa femme, a été baptisée ; parrain, messire Nicolas-Alban Marie, chevalier, seigneur, baron d'Avigneau, représenté par messire Joseph-Mériadec Marie, chevalier d'Avigneau ; la marraine, dame Catherine-Pierrette-Gabrielle-Andrée, comtesse de Bar, chanoinesse du noble et illustre chapitre d'Aix, représentée par demoiselle Anne-Geneviève-Louise-Camille Marie d'Avigneau.

- 31 juillet 1773, baptême de Louis-Joseph-Mériadec, enfant jumeau des précédents ; parrain, messire Joseph-Mériadec Marie, chevalier, seigneur d'Avigneau ; la marraine, demoiselle Anne-Geneviève-Louise-Camille Marie d'Avigneau, tous deux enfants de haut et puissant seigneur, baron d'Avigneau.

- 1er octobre 1783, est née et a été baptisée Anne-Geneviève, fille légitime de François Berthier, intendant des affaires de M. le baron d'Avigneau et Françoise-Martine-Marguerite Davau; parrain, messire François Marie d'Avigneau, gouverneur de la ville d'Auxerre, pays Auxerrois et vallée d'Aillant et Hurepois, grand bailli d'épée, capitaine au régiment de Conti-dragons ; marraine, mademoiselle Anne-Geneviève Marie d'Avigneau ; témoins, messire André Marie, baron d'Avigneau, seigneur de Treigny et Ratilly; messire Jacques-Pierre Marie d'Avigneau, ancien officier au régiment de Conti-dragons ; messire Joseph-André Marie d'Avigneau, chanoine de l'église cathédrale d'Auxerre, et prieur de Roussard en Artois, et messire Nicolas-Alban Marie d'Avigneau, officier au régiment, mestre-de-camp général de la cavalerie.

- 15 juin 1784, mariage entre Nicolas-Pierre-Étienne, comte de Bragelongne, ancien capitaine de dragons, seigneur de Bragelongne et de Villeneuve, et Germain, ancien officier d'infanterie, fils majeur de Pierre-Étienne, comte de Bragelongne, chevalier de Saint-Louis, et de feue dame Ursule Gravi de La Martinière, ses père et mère, demeurant à Paris, d'une part; et demoiselle Anne-Geneviève Marie d'Avigneau, fille majeure de André Marie, baron d'Avigneau, seigneur de Treigny, Ratilly, Perchain, Le Boissenet et autres lieux, de dame Geneviève Frappier de Treigny, ses père et mère, demeurant en leur château d'Avigneau, d'autre part; dans la chapelle privée dudit Avigneau, de l'agrément de dame Louise de Bar, baronne d'Avigneau, douairière, aïeule paternelle de la contractante, en présence de dame Marie-Louise de Moncher, chanoinesse honoraire du noble chapitre d'Aix, abbesse de l'abbaye royale de Crisenon ; de demoiselle Catherine-Camille Frappier de Ratilly, tante maternelle de la contractante ; Edme-Antoine de Moncorps, ancien capitaine commandant au régiment d'Auvergne, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, seigneur de Coulangeron et autres lieux, cousin de la contractante du côté maternel ; de Jean-Baptiste-Lazare-René de Moncorps de Chéry, écuyer, commandant-général des équipages des chasses de S. A. Mgr le prince de Conti, gouverneur des ville et château de Montluel en Bresse, chevalier de l'Ordre militaire de Saint-Louis, seigneur de Levis, ..., cousin de la contractante ; messire Claude-Edme-Charles, chevalier, seigneur de Minière et en partie d'Ouanne, ancien capitaine de grenadiers au régiment de Lyonnais, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis ; de messire Jacques Marie de Druyes, chevalier, seigneur d'Avril, de La Molle d'Ouanne et dudit Ouanne en partie, tous deux cousins maternels de la contractante ; messire Nicolas-Alban Marie d'Avigneau, officier au régiment de Mestre-de-camp général cavalerie, frère do la contractante ; messire Charles-Henri de Lenfernat, chevalier d'Avrolles, chevau-légers de la garde ordinaire du Roi, allié de la contractante ; messire Pierre-Marie d'Avigneau, ancien lieutenant au régiment de Conti-dragons, cousin de la contractante du côté paternel ; du sieur Raimond Létouffé, seigneur de Bounon, procureur-fiscal d'Avigneau, demeurant à Pélau.

- 26 février 1788, mariage de messire André-Thomas-Alexandre Marie d'Avigneau, chevalier, conseiller du Roi en ses Conseils, président, lieutenant-général du siège présidial d'Auxerre, seigneur du Bouchet, Fouronnes, ..., demeurant sur la paroisse susdite de Notre-Dame-la-Dehors, fils majeur de défunt messire Thomas-André Marie d'Avigneau, chevalier, grand bailli d'épée, gouverneur de la ville d'Auxerre, président lieutenant-général da bailliage et présidial d'Auxerre, et de dame Jeanne Charpentier de La Barre de Fouronnes, dame du Bouchet, Fouronnes, d'une part ; avec demoiselle Anne-Charlotte-Josèphe-Renée de Gomeriel de Benazé, fille mineure de messire Pierre René de Gomeriel de Bénazé, ancien major de milice, habitant au Borgne, paroisse de Saint-Charles-Borromée, île et côte de Saint-Domingue, en Amérique, et de défunte dame Catherine-Charlotte-Anne Dieu Duclos, son épouse ; ladite demoiselle, pensionnaire depuis environ six mois au monastère de la Visitation d'Auxerre, procédant sous l'autorité du sieur son père, absent et représenté par messire Jacques-Ange Gertel de Cournoyer, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, lieutenant-colonel du régiment du Port-au-Prince, demeurant à Auxerre, paroisse de Saint-Amatre, son fondé de pouvoir, d'autre part, dans la chapelle du château d'Avigneau, en présence et du consentement dudit sieur Gertel de Cournoyer, fondé de pouvoir du père absent et oncle maternel de l'épouse; et encore en présence de messire André Marie, baron d'Avigneau, seigneur de Treigny, Perchin, Boissolet et autres lieux, demeurant en son château d'Avigneau, oncle maternel de l'épouse ; messire Jean-François Marie, chevalier d'Avigneau, grand bailli d'épée, gouverneur d'Auxerre, de la vallée d'Aillant, Hurepois, capitaine au régiment de Cohti-dragôns, de la paroisse Saint-Eusèbe d'Auxerre ; de messire Jacques-Pierre Marie d'Avigneau de Vellery, chevalier, ancien officier du régiment Conti-dragons, de la paroisse d'Escamps ; de messire Pierre Marie d'Avigneau de Colart, chevalier, lieutenant au régiment de Viennois-infanterie, de la paroisse Saint-Mamert d'Auxerre; messire Joseph-André Marie d'Avigneau, diacre, chanoine de l'église d'Auxerre, prieur de Roussard en Artois, bachelier courant la licence en faculté de Théologie de Paris, tous frères de l'époux ; de messire Jean-Baptiste-Jacques Nigot de Saint-Sauveur, chevalier, conseiller du Roi en ses Conseils, maître ordinaire en sa Chambre des Comptes de Paris, y demeurant, cousin de l'époux ; de messire Nicolas-Alban Marie d'Avigneau, chevalier, officier du régiment de Mestre-de-camp général cavalerie, cousin issu de germain de l'époux; de messire Edme-Antoine de Moncorps, chevalier, seigneur de Chéry, chevalier de l'Ordre militaire de Saint-Louis, ancien capitaine Commandant au régiment d'Auvergne-infanterie, du côté de l'époux, et encore en présence de messire François-Charles-Philippe Deschamps, fils de messire François-Gabriel, capitaine d'infanterie, cousin-germain de l'épouse ; de messire François Pasquier, chanoine régulier, prieur curé de Saint-Amatre ; de messire Jean-Casimir Chevalier Du Serre, ancien officier d'infanterie, du côté de l'épouse, témoins.

Héraldique

Histoire administrative

  • Département - 1801-2023 : Yonne
  • Arrondissement - 1801-2023 : Auxerre
  • Canton - 1801-1806 : Toucy, 1806-2015 : Coulanges-la-Vineuse, 2015-2023 : Vincelles

Résumé chronologique :

  • 1801-.... :

  • Escamps absorbe, avant 1806, l'ancienne commune d'Avigneau.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Démographie.png Démographie

Année 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
Population 1 008 1 029 1 010 1 002 1 053 1 075 1 080 1 110 1 097 1 084
Année 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population 1 067 1 045 1 054 1 065 1 023 1 002 923 871 838 815
Année 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
Population 773 683 691 605 651 612 619 554 505 469
Année 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 - - -
Population 564 685 710 792 874 890 - - - -

Cfr : EHESS - Fiche Cassini, INSEE 2006, 2011 & 2013

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
- -  
- -  
Louis-Léopold RAPIN 1892 - 1929  
Adonis BOUVEAU 1929 - 1949  
Lucien MEUNIER 1949 - 1953  
André PERROT 1953 - 1957  
Daniel CHARBOIS 1957 - 1959  
Jean JOLLY 1959 - 1962  
Charles LECOEUR 1962 - 1971  
Jean JOLLY 1971 - 1974  
Maurice JAILLARD -  
Marie-Josée DE LIGNIERES 1983 - 1989  
Christian CHATON 1989 - 2020  
Yves VECTEN 2020 - (2026) Conseiller général du canton de Coulanges-la-Vineuse (2011-2015) - Élu en 2015 conseiller départemental du canton de Vincelles  
- -  

Cf. : Mairesgenweb

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  
- -  

Les titulaires de la Légion d'honneur

Médaille - Légion d'honneur.png
Prénom(s) NOM Naissance Décès Observations
- - -  
- - -  
- - -  

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - 9h - 12h 9h - 12h 9h - 12h - 9h - 12h -
Après-midi 13h30 - 17h - - - 13h30 - 17h - -
Commune.png

Mairie
Adresse : 28, rue des Écoles - 89240 ESCAMPS

Tél : 03 86 41 22 05 - Fax : 03 86 41 36 30

Courriel : Contact

Site internet : Site officiel

Commentaire :

Source : L'annuaire Service Public & Mairie (Novembre 2016)

Associations d'histoire locale