75112 - Paris 12ème Arrondissement

De Geneawiki

< Retour à Paris

12e arrondissement de Paris
Reuilly
75 - Blason - Paris.png
Informations
Pays Drapeau de la France    France
Région Région - Blason - Ile-de-France.png    Île-de-France
Département 75 - Blason - Paris.png    Paris (Quartiers)
Arrondissement 75 - Blason - Paris.png    20 arrondissements
Chef-lieu 75 - Blason - Paris.png    Paris
Code INSEE 75 - 1 - 26
Population 144 010 hab. (20/01/2010)
Superficie 637 hectares
Densité 22 607 hab/km²
Point culminant -
Quartiers
administratifs
- Le Bel-Air
- Picpus
- Bercy
- Les Quinze-Vingts
Localisation
75 - Carte administrative - Canton - Paris-12ème arrondissement.png
        Arrondissement              Chef-lieu     ?

Histoire.pngHistoire

Quartiers administratifs de l'arrondissement : Reuilly

  • Le Bel-Air
  • Picpus
  • Bercy
  • Les Quinze-Vingts

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • Cimetière de Picpus
  • Gare de Lyon
  • Accor Arena-Palais Omnisport de Bercy
  • Parc Yitzhak Rabin (nommé par erreur Parc de Bercy)
  • Le Village Saint-Émilion (anciens entrepôts au bout du Parc Yitzhak Rabin)
  • Bois de Vincennes avec son zoo
  • Musée des arts d’Afrique et d’Océanie
  • Opéra Bastille (place de la Bastille 12e)
  • Port de plaisance de l'Arsenal

Opéra Bastille

Opéra Bastille Photo : C.Angsthelm
  • En 1982, François Mitterrand commande à Jack Lang, ministre de la culture, un nouvel opéra doté d'une salle de 2500 à 3000 places afin de décharger l'Opéra Garnier, jugé inutilisable ; la France, et plus précisément Paris, a besoin d'un opéra plus moderne, plus populaire, capable de redonner de la force au monde lyrique français.
  • L'emplacement choisi est celui de l'ancienne gare de la Bastille, fermée depuis 1969. Un concours international est lancé et parmi les 790 projets soumis, c'est celui de l'uruguayo-canadien Carlos Ott qui est retenu. Dès les premiers jours, le projet est critiqué pour des raisons budgétaires et idéologiques.
  • La façade est constituée d'un mur rideau de verre, plaquée sur une armature en inox granité. À l'avant du bâtiment une grande arche de granit noir comportant un grand escalier qui sert de liaison entre la place et l'Opéra.
  • À l'intérieur : une grande salle frontale de 2716 places, deux autres salles, un amphithéâtre et un studio peuvent accueillir des concerts de musique de chambre et des concerts.
  • L'Opéra Bastille dispose de la plus grande salle d'opéra d'Europe, qui ne représente que 5 % de l'édifice ; autour de la scène principale de 750 m², il y a des scènes latérales et arrière-scènes de mêmes dimensions pour un total de 5000 m². 25 mètres en dessous et 8 mètres sous le niveau de la Seine on trouve un espace scénique identique à la scène principale de 5000 m².
  • L'acoustique de la salle principale a été finement étudiée afin de doser la réverbération favorable à la musique instrumentale sans gêner la portée de la voix humaine. Des murs en granit et un sol en bois sont conçus pour contrer les matières absorbantes des fauteuils et les vêtements des spectateurs, et un plafond courbé en verre surplombe l'immense salle. Contrairement à l'Opéra Garnier et son magnifique lustre, la salle de la Bastille ne possède aucune décoration luxueuse afin de ne pas gêner la trajectoire des ondes sonores.
  • L'opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le bi-centenaire de la Révolution avec un spectacle de Bob Wilson La nuit avant le jour.
  • L'Établissement public Opéra Bastille est dissout en janvier 1989, Pierre Bergé est nommé Président du Conseil d'administration de l'Opéra de Paris, qui devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
  • Une dégradation très rapide est constatée dès 1990 : une dalle de la façade tombe nécessitant la pose d'un filet de sécurité de 5000 m². L'État va engager un procès pour malfaçons dès 1991 contre les constructeurs qu'il gagnera en 2007.
  • L'Opéra Bastille s'apparente à une fabrique, une équipe de 1600 personnes assurent le bon fonctionnement de l'établissement : outre les membres du ballet, de l'orchestre et des chœurs de l'Opéra, des régisseurs, des techniciens, des couturières, des menuisiers, des cordonniers, des perruquiers, des sculpteurs et des peintres.
  • De nombreux directeurs se sont succédés : Jean Pierre Brossmann (1984-1985), Daniel Baremboim (1987-1989), Myung-Whum Chung (1989-1995), Depuis 2020 c'est Alexander Neff qui est le directeur de l'Opéra, avec Philippe Jordan comme directeur musical.

L'Opéra Bastille est protégé depuis 2016 aux Monuments Historiques : [1].

Les lieux de Culte du 12ème Arrondissement

Pictos recherche.pngLieux de Culte du 12ème Arrondissement

Mairie du 12e

Informations pratiques

75112 - Mairie XII e.JPG

Mairie
Adresse : 130 avenue Daumesnil - 75012 Paris

Tél : 01 44 68 12 12 - Fax :

Courriel : [mailto: Contact]

Site internet : [ Site officiel]

Commentaire :

Source : Nom_du_site (Septembre 2015)

  • Adresse :
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
Standard : 01 44 68 12 12
  • Horaires :
Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h00 - 12h30

Les maires d'arrondissement

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
Michèle BLUMENTHAL 2001 - 2014 Retraitée de l'éducation nationale  
Catherine BARATTI-ELBAZ 2014 - 2020 Enseignante - Chercheuse  
Emmanuelle PIERRE-MARIE 2020 - (2026)  
- -  

Monument aux morts couleur france.png
Monument aux morts

Démographie.png Démographie

Année 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 - - -
Population 155 982 140 900 138 015 130 257 136 591 141 519 142 673 - - -

Source : INSEE INSEE, 2006 & 2008

Espaces Verts

Parc Floral de Vincennes

Ce parc se situe en bordure du bois de Vincennes, à côté du château. Il fait partie des quatre jardins botaniques de la Ville de Paris (arboretum de l'École du Breuil, le parc de Bagatelle, et les serres d'Auteuil). Il a été créé en 1969 par le paysagiste Collin, sur d'anciens terrains militaires, à l'occasion des Troisièmes Floralies de Paris. Certaines collections du Parc Floral sont d'intérêt national ou international (iris, camélias, rhododendrons), des jardins à thème dévoilent les merveilles botaniques ; à l'orée du bois, le jardin des Quatre saisons possède 1200 variétés de vivaces ; dans la Vallée des fleurs, un miroir d'eau laisse affleurer des plantes aquatiques, ; sur le Mur vivant, de l'autre côté du miroir, s'accrochent des végétaux fertilisés par hydroculture ; un jardin des bonsaï, un jardin des plantes méditerranéennes, un jardin des lierres, un jardin des plantes médicinales s'épanouissent grâce à des micro-climats. Sur le chemin de l'évolution, 600 espèces de la Région Île-de-France, depuis leur origine jusqu'à nos jours, ont été classées génétiquement, étiquetées et entretenues quotidiennement de manière écologique. Une Maison Paris nature, où des conseillers environnement répondent à vos questions ; une bibliothèque dispose de 9500 livres sur l'écologie, les richesses de la nature et l'environnement. Un Jardin des Papillons orchestre entre mai et octobre des ballets silencieux. Le Delta, espace de 1500 places assises, présente des spectacles pour enfants le mercredi (théâtre, marionettes, cirque, magie) et sert de salle de concert l'été tous les week-end avec le Festival classique au vert ainsi que le Paris Jazz Festival.

Coulée verte René Dumont, gare de Lyon, Bercy

  • La Coulée verte René Dumont, anciennement appelée Promenade plantée, ressemble plutôt à un jardin floral et urbain réalisé sur l'ancienne ligne ferroviaire qui reliait la Bastille à La Varenne Saint Hilaire depuis 1859, et désaffectée en 1969.
  • Sa première moitié, située au-dessus des 70 arches du Viaduc des Arts est exclusivement réservée aux piétons, alors que la seconde partie est accessible aux cyclistes.
  • De la Bastille jusqu'au Château de Vincennes, elle offre un parcours de 5 km, créée en 1988 Philippe Mathieux et Jacques Vergely. Les concepteurs ont réussi à allier la végétation sauvage qui avait envahie les lignes de chemin de fer à un aménagement paysager plus contemporain. On évolue au milieu des liserons, autres plantes grimpantes, rosiers, et au printemps on voit la diversité des arbres en fleur.

Parc Yitzhak Rabin, rue Paul Belmondo, anciens entrepôts de Bercy

  • Le parc se situe entre l'Accor Arena et les anciens entrepôts de vin de Bercy, qui étaient au XIXe siècle le plus grand marché des vins acheminés par barriques en bateau et directement négociés sur les berges de la Seine. On peut encore y voir les chaussées pavées et les rails ainsi qu'un chai.
  • Inauguré en 1997, il a été conçu par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean Pierre Feugas, Bernard Leroy avec les paysagistes Ian Le Caine et Philippe Raguin. Il se déploie sur une superficie de 14 ha le long de la Seine.
  • En 1996, 350 pieds de Sauvignon et de Chardonnay ont été plantés sur une superficie de 660 m².
  • Disséminés dans le parc : une orangerie, une serre, un potager agencé en carrés thématiques dédiés à la formation des plus jeunes, des pergolas romantiques, des plans d'eau, ainsi que les ruines d'une folie du XVIIIe sont des invitations à la flânerie.
  • Le parc est divisé en deux et relié par une passerelle piéton au-dessus de la rue Joseph Kessel.
  • Une maison du Jardinage propose des expositions et des formations au jardinage.
  • Un escalier agrémenté d'une cascade permet de relier la Grande Bibliothèque de l'autre côté de la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir.
  • On peut apercevoir des sculptures représentant vingt enfants de pays différents, réalisées par le plasticien Rachid Khimoune.
  • L'architecte Oscar Niemeyer a offert à la Ville, à l'occasion de l'année du Brésil en 2005, une sculpture représentant une main tendue offrant une fleur, placée devant la Cinémathèque Française rue de Bercy (qui est installée depuis 2005 dans les anciens locaux de l'American Center réalisés par Frank Gehry).

  • Jardin d'Agronomie Tropicale, Bois de Vincennes
  • École du Breuil, Bois de Vincennes
  • Square Trousseau, Bastille

Dans la peinture

Les arrondissements de Paris

1er  |  2e  |  3e  |  4e  |  5e  |  6e  |  7e  |  8e  |  9e  |  10e  |  11e  |  12e  |  13e  |  14e  |  15e  |  16e  |  17e  |  18e  |  19e  |  20e

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France