75111 - Paris 11ème Arrondissement

De Geneawiki

< Retour à Paris

11e arrondissement de Paris
Popincourt
75 - Blason - Paris.png
Informations
Pays Drapeau de la France    France
Région Région - Blason - Ile-de-France.png    Île-de-France
Département 75 - Blason - Paris.png    Paris (Quartiers)
Arrondissement 75 - Blason - Paris.png    20 arrondissements
Chef-lieu 75 - Blason - Paris.png    Paris
Code INSEE 75 - 1 - 25
Population 153 047 hab. (20/01/2010)
Superficie 367 hectares
Densité 41 702 hab/km²
Point culminant -
Quartiers
administratifs
- La Folie-Méricourt
- Saint-Ambroise
- La Roquette
- Sainte-Marguerite
Localisation
75 - Carte administrative - Canton - Paris-11ème arrondissement.png
        Arrondissement              Chef-lieu     ?

Histoire.pngHistoire

Du Moyen Âge au XXe siècle, le 11e arrondissement s'est développé jusqu'à devenir un des plus populaire quartier de Paris.

  • De l'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs nait le 11e arrondissement par des habitations qui se construisent autour d'elle.
  • Jean de POPINCOURT construisit un manoir vers 1400 à l'emplacement de l'église Saint-Ambroise, rue Voltaire. Des bourgeois et des paysans s'installèrent tout autour.
À la même époque, 2 quartiers naissent "La Roquette" et "Charonne".
  • Louis XIV entreprend de faire de Paris une « ville ouverte » et fait détruire les murailles médiévales qui sont remplacées par de grands boulevards bordés d'arbres. On fait construire beaucoup d'hôtels particuliers surnommés "Folies", qui accueillent beaucoup de fêtes mondaines.
C'est de là que viennent les noms de "Folie Méricourt" ou "Folie Régnault".
  • Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'activité artisanale se développe à la faveur des privilèges accordés aux ouvriers s'établissant sur les terres des abbayes et monastères. Le faubourg Saint-Antoine dont le noyau est l'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs englobe diverses localités, hameaux ou villages :
  • Basfroid
  • La Croix Faubin
  • Le petit Bercy
  • Picpus
  • La Rapée
  • La Roquette
  • Reuilly.

Toutes les industries sont pratiquées au Faubourg Saint-Antoine; menuisiers, ébénistes, chaudronniers, d'importantes manufactures y sont installées, de glaces, de faïence, de porcelaine, de velours frappé, d'étain et de cuir, et plus tard de papiers peint et de coton.

  • Mais cette population ouvrière, hétéroclite, est soumise comme le reste de la France aux menaces incessantes de la famine. La hausse du prix du pain affecte durement les ouvriers non spécialisés, saisonniers et chômeurs des faubourgs.
  • "En avril 1789, une des plus amples insurrections populaires survient dans la manufacture de papiers peints Réveillon. Moins de trois mois plus tard, le 14 juillet, la Bastille est prise d'assaut. Cette prison d'État, quasi désaffectée, ne compte que sept prisonniers, mais constitue le plus important stock de poudres et de munitions de la capitale. La Révolution est en marche." 2
  • Au XIXe siècle

Le préfet HAUSSMANN propose un plan de rénovation de toute la capitale. Napoléon III, donne son aval pour redessiner tout Paris et entreprendre des travaux titanesques qui remodèlent le visage des quartiers de l'est de Paris.

Le canal Saint-Martin est recouvert partiellement pour laisser place à un grand boulevard "Richard Lenoir" grand entrepreneur d'une filature et de tissage. Le boulevard Voltaire et l'avenue de la République sont créés.

En 1859, Paris annexe ses faubourgs et passe de 12 à 20 arrondissements. Le 8e devient le 11e. Un an plus tard, Belleville et Charonne rejoignent l'arrondissement.

L'industrialisation de l'arrondissement, se développe notamment sur les grands axes : boulevards Richard Lenoir et Voltaire ainsi qu'à la périphérie du 11e. À la fin du XIXe siècle, le 11e est l'arrondissement le plus industrialisé de Paris avec la métallurgie comme activité dominante du nord de l'arrondissement.

"En 1871, les habitants du 11e retrouvent le goût de la révolte. Mouvement qui se dit patriote, démocratique et social, la Commune se solde par la Semaine Sanglante : le gouvernement d'Adolphe THIERS se montre sans pitié pour les derniers résistants. Plusieurs centaines de fédérés seront arrêtés et fusillés sans jugement près du mur du Père Lachaise, à la prison de la Roquette et sur la place Voltaire". 2

  • le 11e arrondissement est populaire, il est le cœur des mouvement ouvrier dans la capitale tout au long des XIXe et XXe siècles. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme Français (rue Jean-Pierre Timbaud).

Vers 1941-1942, le 11e connaît des heures sombres avec les rafles d'hommes, de femmes et d'enfants d'origine juive de l'occupant nazi. Le gymnase Japy, où plusieurs milliers d'entre eux furent internés avant d'être déportés, est resté un témoin tout comme les nombreuses plaques apposées dans les années 2000 sur les façades des écoles de l'arrondissement et qui rappellent le nom des enfants juifs déportés. La guerre prend fin et le 11e retrouve ses airs de fête.

"Aujourd'hui, l'arrondissement se caractérise ainsi toujours par une activité artistique avec notamment la présence d'une des plus fortes concentrations de salles de théâtre et de spectacle vivant de la capitale". 2 .

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • Colonne de Juillet
  • Cirque d'Hiver ou Cirque Napoléon

PlacedelaBastille.jpg

Place de La Bastille avec la colonne de Juillet

La Place de la Bastille est limitrophe des 4e, 11e et 12e arrondissements. Pas moins de 13 voies de circulation traversent la place.

La colonne de Juillet a été créée en 1833 suite à un décret du roi Louis-Philippe. Elle a pris sa physionomie actuelle dans la seconde partie du XIXe siècle. Elle est inaugurée en 1840, Hector Berlioz qui avait créé la symphonie funèbre et triomphale dirigea l'orchestre accompagnant le char mortuaire des révolutionnaires qui allaient reposer dans le monument.
La colonne fut édifiée place de la Bastille sur une ordonnance de 1831. Une loi prescrivit en 1830 qu'un monument en mémoire des personnes tuées au cours des 3 Glorieuses (combats du 27, 28, 29 juillet 1830) devait être édifié à Paris. Révolution qui remplaça la Seconde restauration par la Monarchie de Juillet. C'est à l'architecte Jean-Antoine ALAVOINE que les travaux furent confiés ; à sa mort, le projet est repris et modifié par Joseph Louis Duc qui réalise sa décoration. Il y eût 515 victimes pendant les 3 Glorieuses.
Du socle à la statue, le monument mesure plus de 50 mètres. Le fût de la colonne est creux, en bronze et en trois parties symbole des trois journées de juillet. Il se termine par un chapiteau de bronze, fondu d'une seule pièce surmonté d'un Génie représentant la Liberté qui s'envole en brisant des fers et en semant la lumière, réalisé par Augustin-Alexandre Dumont en 1835.
  • Sur le socle, une plaque porte À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27-28-29 juillet 1830.
Il y a dans les fondements de cette colonne, les caveaux funéraires destinés à abriter les ossements des victimes des trois Glorieuses (environ 504), mais aussi ceux de mars 1848, des 23 et 24 février (soit 196 victimes). C'est un ossuaire complet qui est sous cette colonne. La crypte est située sous le canal Saint Martin.1
La liste de ces victimes est sur Gallica en format de l'époque :
et sur CimGenWeb :
  • Pendant la Révolution de 1848, le trône de Louis-Philippe fut brûlé au pied de la colonne.
  • De nos jours, la place de la Bastille sert de cadre à de grands évènements populaires : concerts, foires, manifestations, elle est également le rendez-vous des noctambules qui fréquentent les bars et restaurants, notamment rue de la Roquette.
  • La Place de la Bastille est située sur le canal Saint Martin, avec le port de plaisance de l'Arsenal.

La colonne de Juillet est classée aux Monuments Historiques depuis le 29 septembre 1995 [1].

Cartes postales anciennes :

Cirque d'Hiver ou Cirque Napoléon

Cirque d'Hiver Bouglione
Louis DEJEAN. Cet entrepreneur voulait un cirque pour 5 000 spectateurs et une écurie pour 200 chevaux.
C'est ainsi qu'en 1852 le Cirque Napoléon fut construit par l'architecte Jacques HITTORFF dans la rue Amelot.
DEJEAN, programma tous les plus grands artistes de l'époque, et en fit un lieu dans lequel les bourgeois et les petits marchands se pressaient.
En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et le cirque devient national.
En 1872, DEJEAN cède le cirque à Victor FRANCONI qui rebaptise le lieu en Cirque d'Hiver.
En 1934 les ingénieux frères BOUGLIONE reprennent le Cirque d'Hiver. Ils savent comment attirer les foules et parviennent même, dans les années 50 à faire venir le tout Hollywood aux portes du cirque.

Maison des Métallurgistes

La Maison des Métallurgistes située au 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), était une manufacture d’instruments en cuivre. L'entrepreneur COUESNON la rend célèbre en introduisant une des premières machine à vapeur. Il vendra ses instruments à plusieurs fameux jazzmen américains.
Après la crise économique de 1929, il est contraint de vendre l’usine. Le bâtiment est racheté par la Confédération Générale du Travail et La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937. C’est de là que s’organise l’aide aux résistants espagnols, la lutte contre le fascisme sous toutes ses formes puis les réunions contre la guerre d’Algérie et du Vietnam. La Maison des Métallurgistes est aussi un lieu social, avec ses bals, ses meetings syndicaux et ses rencontres sportives.
  • En 1997 la Confédération met en vente cette maison qui sera rachetée par la mairie en 2005. C'est désormais un lieu dédié à la culture.

Station de métro Bastille

  • La station de métro Bastille a trois lignes qui la traversent : 1, 5 et 8, desservant les 4e, 11e et 12e arrondissements.
75111 - Station métro Bastille Céramiques.JPG
  • La ligne 1 (Château de Vincennes/La Défense) passe au-dessus du canal Saint Martin et du port de l'Arsenal. Les murs du quai sont décorés de céramiques illustrant les différents évènements de la Révolution Française. Les carreaux ont été réalisés en 1989 par les artistes peintres Liliane Belembert et Odile Jacquot des Ateliers des carrelages de la Bussière (Loiret).

Vestige au sol d'un mur
  • Sur le quai de la ligne 5, en direction de Bobigny, on peut voir un vestige de l'un des murs de contrescarpe du bastion Est construit sous le règne de Henri II (1517-1559), découvert lors de la construction du métro en 1905.
  • Texte accompagnant les reproductions de la Bastille : La Bastille n'acquit sa majuscule qu'après que cette forteresse censée défendre Paris se fût transformée en prison d'État. À l'origine c'est une simple porte de Paris flanquée de deux tours rondes ce qu'on appelle alors une bastide ou bastille (du latin bastilla). Transformée vers 1380 en forteresse royale pour défendre l'hôtel Saint-Paul où résidait le roi, la bastille Saint-Antoine devient le lieu ou le pouvoir enferme, par lettre de cachet, notables et seigneurs que le roi veut punir, ainsi que les criminels de lèse-majesté. Désormais symbole de l'arbitraire royal, les Parisiens la considèrent comme une double menace sur leur liberté, du fait de ses canons qui menacent la ville plus qu'ils ne la défendent, et des sinistres cachots où disparaissent ceux qui gênent le pouvoir. Jusqu'au XVIIIe, tout le monde risque d'être embastillé pour crimes avérés ou pour le simple fait d'avoir déplu. Le 14 juillet 1789, le refus du gouverneur de livrer la forteresse aux représentants de la ville insurgée déclenche la prise de la Bastille. Ses cachots ne renferment alors plus que trois détenus oubliés : le sieur de Whyte, le comte de Solage et Tavernier... La forteresse était prise, la prison rasée, le mythe pouvait naître.

Les lieux de Culte du 11ème Arrondissement

Pictos recherche.pngLieux de Culte du 11ème Arrondissement

Le 11e arrondissement est situé dans l'est de la ville, sur la rive droite de la Seine.

Démographie.png Démographie

Année 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 - - -
Population 179 727 159 317 146 931 154 165 149 102 152 436 152 672 - - -

Source : INSEE INSEE, 2006 & 2008

Les maires d'arrondissement

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
Alain DEVAQUET 1983 - 1995  
Georges SARRE 1995 - 2008  
Patrick BLOCHE 2008 - 2014 Cadre d'entreprise - Député de Paris  
François VAUGLIN 2014 - (2026) Cartographe - Ingénieur des Ponts - Réélu en 2020  
- -  

Les curés des paroisses

Paroisse Ambroise

Prénom(s) NOM Période Observations
M. BAUDINOT 1898 -  

Morts des guerres 1914-1918 / 1939-1945

Pictos recherche.png Consulter la liste ...

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin 8h30 8h30 8h30 8h30 8h30 9h30-12h30 -
Après-midi 17h 17h 17h 17h 17h - -
75056 - Mairie du XI ème.jpg

Mairie
Adresse : 12, Place Léon Blum - 75011 PARIS

Tél : 01 53 27 11 11 - Fax : 01 53 27 12 06

Courriel : Formulaire en ligne

Site internet : Mairie du 11e

Commentaire :

Source : Mairie (Septembre 2010)

Archives et dépouillements des registres paroissiaux

Archives historiques de l'Église Catholique de Paris

4, rue de l’Asile Popincourt
75011 Paris
01 43 14 34 25
lundi au vendredi, de 14h à 18h, sur rendez-vous.

Possibilité de branchement pour un ordinateur portable. Salle pouvant accueillir 12 personnes, prendre impérativement un rendez-vous.

Fonds : Archives du diocèse de Paris depuis 1802 jusqu’à nos jours. Elles ne conservent pas d’archives de l’Ancien Régime en raison des confiscations révolutionnaires (1789).

Fonds des archevêques, des vicaires généraux, de l’administration diocésaine, des œuvres, archives paroissiales (à l’exception des registres de catholicité), bibliothèque (20 000 volumes) consacrée à l’histoire religieuse de Paris, et à l’histoire religieuse générale.

Fonds iconographiques : portraits des évêques et archevêques de Paris, églises parisiennes, images pieuses, plans de Paris, quelques plans d’églises

1 - Connaissance du vieux paris - Jacques Hillairet - Édition de Minuit - Paris 1951-1953-1954- Éditions Payot & Rivages - 1993 - Paris

  • Le Patronage des Jeunes Filles - Édition de 1898 - Gallica BNF

2 - Mairie de Paris

Les arrondissements de Paris

1er  |  2e  |  3e  |  4e  |  5e  |  6e  |  7e  |  8e  |  9e  |  10e  |  11e  |  12e  |  13e  |  14e  |  15e  |  16e  |  17e  |  18e  |  19e  |  20e

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France