75107 - Paris 7ème Arrondissement

De Geneawiki

< Retour à Paris

7e arrondissement de Paris
Le Palais-Bourbon
75 - Blason - Paris.png
Informations
Pays Drapeau de la France    France
Région Région - Blason - Ile-de-France.png    Île-de-France
Département 75 - Blason - Paris.png    Paris (Quartiers)
Arrondissement 75 - Blason - Paris.png    20 arrondissements
Chef-lieu 75 - Blason - Paris.png    Paris
Code INSEE 75 - 1 - 21
Population 58 207 hab. (20/01/2010)
Superficie 409 hectares
Densité 14 231 hab/km²
Point culminant -
Quartiers
administratifs
- Saint-Thomas-d'Aquin
- Les Invalides
- L'École-Militaire
- Le Gros-Caillou
Localisation
75 - Carte administrative - Canton - Paris-7ème arrondissement.png
        Arrondissement              Chef-lieu     ?

Histoire.pngHistoire

Le 7e arrondissement est l'un des plus riches de Paris. Il est le plus connu grâce à la présence sur le Champ-de-Mars de la très fameuse Tour Eiffel.

Quartiers :

  • Saint-Thomas-d'Aquin
  • Les Invalides
  • L'École Militaire
  • Le Gros-Caillou

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Principaux sites

Tour Eiffel

La Tour Eiffel vue du Pont de Bir Hakeim Photo:Jérôme Galichon
  • Le projet d'une tour en fer de 300 mètres de hauteur, à base carrée, sur le Champs de Mars, a été lancé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889. Parmi les 107 projets reçus, ce sera celui de l'entrepreneur Gustave Eiffel, de l'architecte Stephen Sauvestre et des ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Noguier, qui sera retenu.
  • En Juin 1884, les ingénieurs Koechlin et Noguier ont l'idée d'un grand pylône formé de quatre poutres écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutrelles métalliques à intervalles réguliers.
  • Dès 1887, des pétitions contre la construction sont signées par de nombreux artistes : Charles Gounod, Charles Garnier, Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant ; Paul Verlaine faisait un détour pour ne pas voir la Tour ; à l'inverse, Guillaume Apollinaire faisait partie des défenseurs les plus actifs et la célébra en ces termes : " Bergère, ô Tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin " (dans Alcools Poèmes 1898-1913) .
75107 - Tour Eiffel-structure (3).jpg

  • Tous les éléments sont construits à Levallois-Perret au siège de l'entreprise Eiffel. Entre 150 et 300 ouvriers sur le site s'occupent du montage de ce gigantesque meccano, ils sont encadrés par une équipe de vétérans de grands viaducs métalliques. Chacune des 18 000 pièces nécessaires a été dessinée et calculée avant d'être assemblée par éléments de cinq mètres et reliés par 2 600 000 rivets. L'ouvrage total pèse 10 100 tonnes et la charpente seule 7 300 tonnes..
  • Quatre massifs de maçonnerie en béton de 26 m² de surface servent de point d'appui aux quatre pieds métalliques de la Tour.
  • La Tour a été montée à l'aide d'échafaudage en bois et de petites grues à vapeur fixées sur la Tour. Le premier étage est réalisé à l'aide d'échafaudage en bois de 30 m de hauteur ainsi que quatre échafaudages de 45 m. La jonction des grandes poutres du premier étage est réalisée le 7 décembre 1887. Le montage de la tour sera réalisé en 24 mois et la tour sera achevée le 31 mars 1889.
75107 - Tour Eiffel structure (1).jpg
  • Trois plate-formes sur la Tour : la première à 45 mètres avec une surface de 4415 m², la deuxième à 115 mètres avec une surface de 1430 m², la troisième à 276 mètres avec une surface de 250 m².
  • La Tour possède 5 ascenseurs desservant le 2e étage, et deux batteries de deux duolifts du 2e au sommet.
  • Pour l'Exposition Universelle de 1889, quatre pavillons en bois réalisés par Stephen Sauvestre servent de restaurants, les cuisines étant accrochées sous la plateforme. Ils seront démolis pour l'Exposition Universelle de 1937. En 1996, une grande brasserie remplacera les restaurants existants.
  • En 1957, la hauteur primitive de la Tour a été rajoutée de 20 mètres pour l'antenne de télévision. En 2021, la hauteur de la Tour est de 324 mètres.
  • Sa construction en deux ans et deux mois est une véritable prouesse technologique et la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel à la fin du XIXe siècle. Destinée à durer 20 ans, elle fut sauvée par les travaux scientifiques qu'Eiffel réalisa, notamment dans les transmissions : un poste de radio militaire en 1903, la première émission de radio publique en 1925, la télévision jusqu'à la TNT récemment.

La Tour Eiffel est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 24 juin 1964 [1]

  • Depuis les années 80 la Tour a été régulièrement restaurée et rénovée. Elle est le théâtre d'évènements nationaux et internationaux : des illuminations, un spectacle pyrotechnique en l'an 2000, le centenaire de la Tour, une Tour bleue pour la Présidence française de l'Union Européenne, une Tour tricolore pour les évènements tragiques de novembre 2015.... La Tour c'est aussi la magie de la lumière avec son scintillement et son phare qui rayonnent tous les jours.

Hôtels particuliers du 7ème arrondissement

Les espaces verts

  • Parc du Champs de Mars
  • Esplanade des Invalides
  • Promenade du quai Branly
  • Promenade du quai d'Orsay
  • Parc Rives de Seine (1er, 4ème et 7ème)
  • Square d'Ajaccio
  • Square Santiago du Chili
  • Square de l'Abbé Esquerré
  • Jardin de l'Abondance
  • Promenade de l'avenue de Breteuil (7 è et 15 è)
  • Jardin de l'Archipel des Berges de Seine Nikki de Saint Phalle
  • Jardin Catherine Labouré
  • Esplanade Habib-Bourguiba
  • Jardin de l'Intendant
  • Square Pierre de Gaulle
  • Square Samuel Rousseau

Square Boucicaut

Hommage à Marguerite Boucicaut et à la baronne de Hirsch, par Paul Moreau Vauthier, 1914
Square Boucicaut devant le Bon Marché
  • Plus d'une centaine d'arbres (platanes, arbres de Judée, palmiers et araucarias du Chili), dont certains sont plus que centenaires, ombragent cette halte appréciée des personnes qui font leurs courses dans le quartier, et notamment au Bon Marché. Une mare es installée dans l'un des massifs pour favoriser la biodiversité.
  • Un grand monument de marbre blanc, sculpté par Paul Moreau Vauthier en 1914, représente Marguerite Boucicaut (1816-1887) et son amie la baronne Clara de Hirsch (1833-1899) en souvenir de leurs actions charitables.
  • L'allée centrale rend hommage au résistant et écrivain Pierre Herbart (1913-1974) qui habitait dans le quartier. Une stèle est érigée, sur l'une des pelouses, à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation, par l'AMEJD du 7e arrondissement.
  • Les enfants disposent d'un bac à sable, d'une aire de jeux sur sol souple ainsi qu'un manège.

Square des Missions Etrangères

Square des Missions Etrangères
François-René de Chateaubriand (1768-1848) par Gambier
  • Ce square, créé en 1939, doit son nom au siège des Missions Étrangères de Paris et à sa chapelle du XVIIe situés 128 rue du Bac.
  • Des cerisiers du Japon à fleurs doubles avoisinent avec des marronniers d'Inde et des peupliers blancs.
  • Un buste de François-René de Chateaubriand, sculpté par Gambier sous la forme du dieu Terme, rappelle que l'auteur habita les dix dernières années de sa vie à l'hôtel de Clermont-Tonnerre au 120 rue du Bac. L'écrivain fréquentait, avec nombre de ses contemporains, le cercle de Madame Récamier qui habitait l'Abbaye-aux-Bois, rue de Sèvres. Il y faisait lire ses Mémoires d'outre-tombe.
  • Un haut mur peint par Patrice Charton en 1995 rappelle les marronniers qui ombragent le square. Une aire de jeux pour enfants sur sol souple, et un petit bac à sable agrémente le jardin

Les lieux de Culte du 7ème Arrondissement

Pictos recherche.pngLieux de Culte du 7ème Arrondissement

Mairie du 7e

75056 - Paris Mairie du VII e.jpg
  • Adresse :
116, rue de Grenelle
75340 Cedex 07
Standard : 01 53 58 75 07
  • Horaires :
Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30 (état civil uniquement)

Les maires d'arrondissement

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
Rachida DATI 2008 - (2026) Avocate - Réélue en 2014 et en 2020  
- -  

Démographie.png Démographie

Année 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 - - -
Population 87 811 74 250 67 461 62 939 56 985 56 612 57 082 - - -

Source : INSEE INSEE, 2006 & 2008

En photos

Carte Postale 1900

Les arrondissements de Paris

1er  |  2e  |  3e  |  4e  |  5e  |  6e  |  7e  |  8e  |  9e  |  10e  |  11e  |  12e  |  13e  |  14e  |  15e  |  16e  |  17e  |  18e  |  19e  |  20e

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France