2021

De Geneawiki

Cette page concerne l'année 2021 du calendrier grégorien.

Années:
2018 2019 2020 - 2021 - 2022 2023 2024
Siècles:
XXe siècle - XXIe siècle - XXIIe siècle

Cette rubrique a pour objectif de regrouper année par année et jour par jour l'ensemble des évènements nationaux ou locaux tel que :

  • la politique : alliances, traités, nominations de ministres, papes, etc.
  • les catastrophes : épidémies, incendies, inondations, sécheresses, etc.
  • les attentats : attaque contre les biens, acte contraire aux lois, attaque contre les personnes, assassinat, etc.
  • les guerres : déclaration de guerre, batailles, armistices, invasions, etc.
  • l'histoire régionale : constructions, visites de dignitaires, etc.
  • les naissances, mariages et morts des personnes célèbres : familles royales et régnantes, héros, saints, auteurs, artistes, etc.

Ceci, dans le but de replacer ses ancêtres dans le contexte de l'époque.

Voir aussi : XXIe siècle

Le calendrier de l'année Le calendrier de l'année

Almanach Facteur 2021 Recto.jpg
Almanach Facteur 2021 Verso.jpg

Europe.jpg EUROPE

Portail-regionalisme-FRA.png France

Politique

Catastrophes

Attentats

Guerres

Histoire régionale

Sports, les principaux vainqueurs

Divers

  • Joséphine BAKER, née Freda Joséphine McDonald : chanteuse, actrice, meneuse de revue. De nationalité américaine puis française (30/11/1937). Née à Saint-Louis (Missouri - États-Unis d'Amérique) le 03 juin 1906, décédée à Paris à l'hôpital de la Salpêtrière le 12 avril 1975. Initialement inhumée au cimetière de Monaco, elle entre au Panthéon le 30 novembre 2021 sur décision du Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron. Joséphine Baker devient la première femme noire et la sixième femme à entrer dans ce monument qui honore les grands personnages ayant marqué l'histoire de la France.

Nobel.jpg Prix Nobel

Cinema.jpg Principaux films de l'année

  • Dune
  • Titane
  • Kaamelott - Premier Volet
  • OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
  • Mourir peut attendre

Carnet mondain 2.jpg Carnet mondain

Naissances de personnalités

  •  4 juin : Lilibet Mountbatten-Windsor, fille du prince Henry, duc de Sussex, et de Meghan Markle.

Mariages de personnalités

Décès de personnalités

  • 10 janvier : Hubert AURIOL Cliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , 68 ans, pilote moto et auto, directeur du rallye Dakar et animateur de télévision.
  • 10 janvier : Georges PERNOUD Cliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , 73 ans, journaliste, animateur et producteur de télévision, présentateur de « Thalassa ».
  • 11 janvier : Vassilis ALEXAKIS, 77 ans, écrivain franco-grec.
  • 13 janvier : Marielle de SARNEZ Cliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , 69 ans, députée, ancienne ministre, bras droit de François Bayrou.
  • 18 janvier : Jean-Pierre BACRI, 69 ans, acteur et scénariste, éternel « ronchon » du cinéma français.
  • 18 janvier : Catherine RICH, 88 ans, comédienne.
  • 21 janvier : Jean GRATON, 97 ans, créateur de bandes dessinées (« Michel Vaillant »).
  • 21 janvier : Nathalie DELON, 79 ans, actrice et ex-épouse d’Alain Delon.
  • 21 janvier : Rémy JULIENNE, 90 ans, cascadeur.
  • 24 janvier : Jean-Pierre MICHEL, 82 ans, ex-parlementaire PS, initiateur du Pacte civil de solidarité (Pacs).
  • 8 février : Jean-Claude CARRIÈRE, 89 ans, écrivain et scénariste oscarisé.
  • 16 février : David GRAMMONT dit TONTON DAVID, 53 ans, chanteur, figure du reggae.
  • 19 février : Philippe CHATEL, 72 ans, chanteur, auteur du conte musical « Émilie Jolie ».
  • 4 mars : Paulette GUINCHARD-KUNSTLER, 71 ans, ancienne députée PS et ex-ministre.
  • 5 mars : Patrick DUPOND, 61 ans, ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris.
  • 6 mars : Renée DORIA, 100 ans, doyenne des chanteurs lyriques français.
  • 7 mars : Olivier DASSAULT, 69 ans, député LR et capitaine d’industrie, mort dans un crash d’hélicoptère.
  • 25 mars : Bertrand TAVERNIER, 79 ans, réalisateur (« Coup de Torchon », « L.627 »...).
  • 30 mars : Gérard FILIPPELLI, 78 ans, acteur, membre des Charlots.
  • 1er avril : Patrick JUVET, 70 ans, chanteur des années disco (« Où sont les femmes ? », « I love America »).
  • 9 avril : Philip MOUNTBATTEN, 99 ans, duc d'Édimbourg, né Philippe de Grèce le 10 juin 1921 à Corfou en Grèce. Epoux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.
  • 22 avril : Marc FERRO, 96 ans, historien, spécialiste de la Russie et du cinéma.
  • 24 avril : Yves RENIER, 78 ans, acteur, interprète du « Commissaire Moulin » pendant des années à la télévision.
  • 28 avril : Michael COLLINS, 90 ans, militaire, pilote d'essai, astronaute, haut fonctionnaire, cadre et homme d'affaires américain.
  • 22 mai : Robert MARCHAND, 109 ans, doyen des cyclistes, détenteur de nombreux records.
  • 31 mai : Romain BOUTEILLE, 84 ans, auteur de théâtre, acteur, cofondateur du Café de la Gare.
  • 13 juin : Nikita MANDRYKA dit MANDRYKA, 80 ans, auteur de bandes dessinées.
  • 6 juillet : Axel KAHN, 76 ans, généticien et essayiste, président de la Ligue contre le cancer.
  • 10 juillet : Jean-Michel DUBERNARD, 80 ans, professeur de médecine, ex-député, pionnier de la transplantation.
  • 11 juillet : Renée DORLEAC, 109 ans, comédienne, doyenne des actrices françaises, mère de Catherine Deneuve.
  • 14 juillet : Christian BOLTANSKI, 76 ans, plasticien et photographe.
  • 16 juillet : Roger FAUROUX, 94 ans, capitaine d’industrie (Saint-Gobain) et ministre de l’Industrie de Mitterrand.
  • 20 juillet : Françoise ARNOUL, 90 ans, actrice, vedette du « French Cancan » de Jean Renoir.
  • 22 juillet : Michel LORAIN, 87 ans, ancien chef triplement étoilé.
  • 23 juillet : Jean-Yves LAFESSE, 64 ans, humoriste.
  • 25 juillet : Charles Henri DEWISME dit Henri VERNES, 102 ans, romancier.
  • 27 juillet : Jean-François STEVENIN, 77 ans, acteur et réalisateur.
  • 30 juillet : Jacob DESVARIEUX, 65 ans, chanteur, père du zook.
  • 19 août : Raoul CAUVIN, 82 ans, scénariste de bande dessinée franco-belge.
  • 24 août : Charles Robert WATTS dit Charlie WATTS, 80 ans. Batteur des Rolling Stones depuis 1963.
  • 1er septembre : Jean-Denis BREDIN, 92 ans, avocat engagé, écrivain et académicien.
  • 6 septembre : Jean-Pierre ADAMS, 73 ans, ex-joueur des Bleus, surnommé « Le Roc », mort après 39 ans de coma (accident d’anesthésie).
  • 6 septembre : Jean-Paul BELMONDO, 88 ans, surnommé « Bébel », acteur populaire et monument du cinéma français aux 80 films.
  • 9 septembre : Lucette MICHAUX-CHEVRY, 92 ans, figure politique de la Guadeloupe, ancienne ministre.
  • 15 septembre : Marthe MERCADIER, 92 ans, comédienne, reine du boulevard.
  • 17 septembre : Abdelaziz BOUTEFLIKA, 84 ans, Président de l'Algérie.
  • 19 septembre : Françoise BERNARD, 100 ans, icône de la cuisine familiale française.
  • 24 septembre : Paul QUILES, 79 ans, ancien ministre socialiste, figure de la Mitterrandie.
  • 2 octobre : Michel TUBIANA, 69 ans, avocat, ancien président de la Ligue des droits de l’Homme.
  • 3 octobre : Bernard TAPIE, 78 ans, ancien homme d’affaires, ministre, acteur, patron de presse et dirigeant de club de football.
  • 5 octobre : Jules THEOBALD, 112 ans, doyen des Français depuis 2019.
  • 7 octobre : Etienne MOUGEOTTE, 81 ans, homme de médias (TF1, Le Figaro).
  • 12 octobre : Hubert GERMAIN, 101 ans, résistant, député, ministre de Pompidou, ultime survivant des 1.038 Compagnons de la Libération.
  • 23 octobre : Marcel BLUWAL, 96 ans, réalisateur et metteur en scène de théâtre.
  • 4 décembre : Pierre RABHI, 83 ans, écrivain, philosophe et pionnier de l’agro-écologie en France.
  • 26 décembre : Desmond TUTU, 90 ans, prix Nobel de la paix en 1984.
  • 28 décembre : Grichka BOGDANOFF Cliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , 72 ans, animateur de télévision et essayiste scientifique. Né à Saint-Lary (Gers) le 29 août 1949, inhumé au cimetière de Saint-Lary (Gers) 12 janvier 2022.
  • 28 décembre : Sabine WEISS, 97 ans, photographe.