Église de l'Assomption de Chalamont

De Geneawiki

< Retour à la page de Chalamont

Histoire.pngHistorique

L’église de la commune était nommée « Notre Dame ».Elle dépendait à son origine des archevêques de Lyon qui la cédèrent à l’abbaye de La Chaise Dieu.
Celle ci fut cédée à son tour à l’abbaye de Cluny qui l’échange à son tour avec l’abbé d’Ambronay. L’abbé d’Ambronay a conservé le doit de nommer à la cure jusqu’à la révolution (1789).
Cette église était bâtie sur la colline dans les remparts de l’ancien village et son accès était difficile en hiver à cause de la neige et en été à cause du soleil.
Après la destruction du château, les chalamontais firent construire une nouvelle chapelle dans la partie basse de la ville. L’archevêque de Lyon permit la construction de celle ci par un arrêt du 1er août 1629.

01074 - Chalamont-église 1629.jpg

Cette chapelle pris le nom de « Saint Roch ». Vers 1716, elle fut dotée d’un clocher ou les quatre cloches de l’église Notre Dame furent placées.
Pendant la révolution trois cloches ont été prises et transformées en canon sur ordre de la convention.
Selon le "citoyen Paquinin en charge de cette réquisition "pour délivrer des oreilles fatiguées d'un son qui n'a de vertu et d'agrément que pour les sots". En 1818, la quatrième cloche cassée fut refondue et réinstallée dans la chapelle.

L’église actuelle a été construite en 1871 en remplacement de la chapelle « Saint Roch » qui était humide et encastrée au milieu des maisons de l’actuelle rue de l’église.
La bénédiction de la première pierre eu lieu le 4 avril 1868, mais la consécration par l'évêque de Belley n'intervient que le 3 septembre 1871.
L'architecte originaire de Versailleux était M. RICHARD.
Le clocher abrite trois cloches. L'une de 1872 de 1,4m de diamètre neuve acquise grâce à un don, la cloche rescapée de l’ancienne église Notre Dame et transférée dans l’église actuelle en 1872 et enfin une petite cloche baptisée Jeanne d'Arc datée de 1921. Le grand autel en marbre provient de l’église Saint Roch.
L'horloge à quatre cadrans fut installée en 1896 mais fut remaniée par la suite.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Vues extérieures

Nef

Chœur

Collatéral Nord

Collatéral Sud

Plaques comémoratives

Clocher-porche

  • dont la plaque de fondation de l'ancienne église

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
FONTAINE 1827 - (1799 - ?) - Toujours curé en 1834[1]  
Claude Joseph BUFFET 1848 - Ex curé de Bâgé-le-Châtel  
Jean Baptiste PALLIERE 1849 -  
- -  
- -  
Claude Pierre MOREL 1884 - 1903 Ex curé de Collonges - Puis aumônier de l'hospice Saint-Georges, à Bourg  
Claude Joseph Marie PIN 1903 - Ex curé de Chanoz-Châtenay  
- -  

Carte postale

  Chalamont et les communes de son canton (Recueil historique sur)

Visuel sources.png Sources