Trucs et astuces

De Geneawiki

Recherches

  • Photocopier si possible chaque document trouvé. Mieux ! ... en prendre une photo numérique !

Ainsi, on pourra y revenir plus tard, pour les recherches.

  • Noter tous les témoins de chaque acte trouvé. S'il s'agit d'un acte de mariage sans filiation, ils pourront servir à débloquer la situation en faisant des recherches sur chacun d'eux.
  • Adhérer au centre de généalogie local, on y gagne un temps fou car les transcriptions des actes ont été faites(les actes anciens déposés aux Archives Départementales sont difficiles à lire) et tout se trouve au même endroit.

Classement

  • Classer les documents par ordre chronologique.
  • Mettre un code-date au dos de chaque document (sur la photocopie). Ainsi, un acte de naissance du 6 septembre 1865 sera codé 1865-09-06. Indiquer aussi les individus concernés par l'acte en question (o de Jean François DUPONT)et le lieu de l'évènement (pour vous éviter de devoir relire l'acte). En outre, pour nombre de documents anciens le lieu n'était indiqué qu'en début de page, ou d'année, voire en début de registre.
  • Utiliser des majuscules pour les noms de familles. Combien de familles se nomment MARTIN, PAUL, etc. Il faut donc distinguer les prénoms des noms de familles.
  • Adopter un système de classement aisé pour vos photos numériques (PN). Après quelques mois de recherches, vous pouvez avoir engrangé quelques centaines de documents, et un système de classement standardisé sera indispensable.

Voici une proposition de classement qui, de plus, présente l'avantage de pouvoir être importée dans votre tableur préféré pour tri, impression de liste...

PATRONYME_Prénoms_Type d'acte_Lieu_Date_N° page
  • Pour les Prénoms vous pouvez vous contenter des initiales (ou des deux premières lettres des prénoms).
    • CONSTANT_Ju_N_Ciney_1899.jpg
  • Type d'acte: N(aissance), B(ans), M(ariage), D(écès) par exemple.
    • CONSTANT_Julia_N_Ciney_1899.jpg
    • ADAM_PONCELET_B_Ciney_1899.jpg
    • ADAM_PONCELET_M_Ciney_1899.jpg
    • CONSTANT_Julia_D_Ciney_1899.jpg
  • Pour la date, vous pouvez vous contenter de l'année uniquement.
    • ADAM_PONCELET_B_Ciney_1899.jpg
  • Les numéros de pages sont utiles si vous prenez l'acte en plusieurs parties.
    • ADAM_PONCELET_M_Ciney_1899_p1.jpg
    • ADAM_PONCELET_M_Ciney_1899_p2.jpg

Concrètement:

CONSTANT_J_N_Ciney_1899.jpg
CONSTANT_Julia_D_Ciney_1899.jpg
ADAM_PONCELET_B_Ciney_1899.jpg
ADAM_PONCELET_M_Ciney_1899_p1.jpg
ADAM_PONCELET_M_Ciney_1899_p2.jpg
  • Et pour différencier deux homonymes nés la même année, vous pouvez utiliser le patronyme de la mère:
    • GOBLET-Gauthier_AugustinJo_N_Ciney_1824.jpg
    • GOBLET-Viroux_AugustinJo_N_Ciney_1824.jpg

L'important est que vous adoptiez un système simple mais efficace pour vos recherches ultérieures, et surtout que vous utilisiez les mêmes caractères séparateurs de données (ici _)pour vous faciliter l'import vers un tableur.

Et pour aller plus loin dans le classement voyez ici...

Présentation

Divers