TROCHU Louis Jules

De Geneawiki

Retour

Louis Jules TROCHU (1815 - 1896)

Trochu.jpg

Illustrations familiales

  • Louis-Jules TROCHU est né le 12 mars 1815 à Le Palais sur Belle-Île-en-Mer et décédé le 7 octobre 1896 à Tours.

Fils de Jean-Louis TROCHU & de Prudence Le MAUX

Carrière

Général de division français du XIXe siècle. Élève de Saint-Cyr et de l'École d'application d'état-major, gouverneur de Paris, il fut président du gouvernement de la défense nationale en 1870. Louis Jules Trochu, officier, sert en Algérie, en Crimée, en Italie et obtient le grade de général en 1866.

Gouverneur de Paris le 17 août 1870, pendant la guerre franco-allemande de 1870. Le 4 septembre 1870, Paris qui la veille a appris la capitulation de l'armée devant Sedan et la captivité de Louis-Napoléon BONAPARTE (Napoléon III), envahit l'Assemblée Nationale et empêche le corps législatif de délibérer. La République est proclamée à l'Hôtel de ville. Le général TROCHU devient président du gouvernement de la Défense nationale. Le 31 octobre 1870, le peuple de Paris, se rendant compte de son inconsistance, manifeste contre TROCHU et son gouvernement. Il réussit à se maintenir. Le 19 janvier 1871 a lieu la désastreuse sortie des murs de Paris : la bataille de Buzenval où l’incapacité de TROCHU apparaît. Sa destitution demandée, il démissionne le 22 janvier après une déclaration dans laquelle il préconise la capitulation.

Pour toutes précisions et vérités historiques, consultez le site suivant : Le musée Trochu