TAZIEFF Haroun

De Geneawiki

Retour à Mirmande

Haroun TAZIEFF (1914 - 1998)
Géologue et volcanologue

Haroun TAZIEFF (1914 - 1998)

Géologue et volcanologue

Biographie

  • 11 mai 1914 : Haroun Tazieff est né à Varsovie, alors partie de la Russie tsariste, d'un père Tatar, né à Yangi-Yer, docteur en médecine, et d'une mère russe, née à Dvinsk qui était chimiste et docteur en sciences politiques. Son père meurt au front dès le début de la Première Guerre mondiale.
  • fin 1920 Avec sa mère, il émigre vers la Belgique.
  • en 1936 : Haroun réside, apatride, en Belgique avant de recevoir la nationalité belge.
  • en 1938 : Étudiant, boxeur (champion de Belgique universitaire), puis champion du Katanga, résistant,
  • Compagnon de Cousteau sur la Calypso, spéléologue et volcanologue,
  • Haroun Tazieff a suivi des études en Russie et en Belgique.
  • en 1938 : Il fut diplômé Ingénieur agronome de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux ,
  • en 1944 : Soldat, résistant et diplômé ingénieur géologue de l'Université de Liège .
  • en 1971 : Il est naturalisé français , perdant automatiquement la nationalité belge.
  • 2 février 1998 : Décède Haroun TAZIEFF des suites d'une longue maladie et il est enterré au cimetière de Passy à Paris.

Carrière scientifique

- Il fut successivement :

  • Assistant de faculté ;
  • en 1945 : Ingénieur aux mines d'étain du Katanga (ex-Congo Belge).
  • en 1948 : Géologue au service géologique du Congo belge, l'éruption du Kituro qu'il étudia en 1948, détermina sa passion pour la volcanologie, et il se lança dans l'étude, «sur le vif», de la phénoménologie des éruptions et de leur prévision, et dans la vulgarisation de la volcanologie.
  • en 1951 : Il publie Cratères en Feu qui a un succès mondial.
  • en 1957 : Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles, où il anime le Centre national de volcanologie.
  • en 1958 : Chargé de cours à la faculté des sciences de Paris, il est nommédirecteur du laboratoire de volcanologie de l'Institut de physique du globe, à Paris et s'installe en France. Il se consacra à une longue série d'expéditions volcanologiques (vallée des Dix mille fumées en Alaska, dépression de l'Afar, Nyiragongo, Erta Ale, mont Erebus, et bien d'autres volcans comme l'Etna, Faial, la Soufrière de la Guadeloupe,...).
  • en 1961 : Il participe au lancement de l'Institut international de recherches volcanologiques de Catane, en Sicile
  • en 1966 : Le Volcan interdit est encore un film qui connaît un succès mondial qui participe à la vulgarisation de la volcanologie.
  • en 1970 : Chargé de cours à la faculté des sciences d'Orsay.
  • en 1972 : Maître puis directeur de recherche au CNRS, au laboratoire de volcanologie du Centre des faibles radioactivités de Gif-sur-Yvette qui se spécialisait notamment dans les gaz éruptifs.
  • président du conseil scientifique de l'institut de volcanologie (Rome, Catane, Pise).
  • en 1974: Il participe à la création du groupe Paul-Émile VICTOR pour la défense de l'homme et de son environnement avec notamment, Alain BOMBARD, Jacques-Yves COUSTEAU et Jacqueline AURIOL.
  • de 1973 à 1976 : Responsable du service volcanologique de l'Institut de physique du globe de Paris et responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe.
  • de 1979 à 1989 : Maire de la commune de Mirmande dans la Drôme.
  • en 1981 : Commissaire à l'étude et à la prévention des catastrophes naturelles.
  • De 1984 à 1986 : Cet homme de gauche fut secrétaire d'État chargé de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs auprès de Laurent Fabius, Premier ministre de François Mitterrand.
  • de 1988 à 1995 : Il fut président du Comité supérieur des risques volcaniques et membre de la société Philomatique et de l'Explorers club de New York.

Ses ouvrages

  • Cratères en feu - éd. Arthaud, 1951.
  • Les rendez-vous du diable illustrations de Jean Reschofsky - éd. Hachette, c.1961.
  • Histoires de volcans, illustrations de Jean Lavachery - éd. Le Livre de poche, 1978.
  • 15 aventures sous terre en collaboration avec Clément Borgal et Norbert Casteret, illustrations de Georges Pichard - éd. Gautier-Languereau, c.1970.
  • L'Etna et les volcanologues éd. Arthaud, c.1971.
  • Vingt-cinq ans sur les volcans du globe, dessins de Pierre Bichet,2 volumes - éd. Nathan, 1974-1975.
  • L'odeur du soufre : expédition en Afar - éd. Stock, c.1975.
  • Cordillères, séismes et volcans - éd. Laffont, c.1975, coll. Laffont des grands thèmes
  • Niragongo, ou, Le volcan interdit illustrations de Pierre Bichet - éd. Flammarion, c1975.
  • Le gouffre de la Pierre Saint-Martin - éd. Arthaud, 1952. Téléchargement gratuit : Association de recherches spéléologiques internationales de la Pierre Saint-Martin
  • Jouer avec le feu, entretiens avec Jeau Lacouture et Marine Barrere, 1976
  • Cratères en feu (IVe édition) - éd. Arthaud, 1978.
  • Erebus, volcan antarctique - éd. Arthaud, c.1978.
  • La Soufrière et autres volcans - éd. Flammarion, c.1978.
  • Ouvrez donc les yeux : conversations sur quelques points brûlants d'actualité conversations avec Claude Mossé - éd. Laffont, c.1980.
  • Ça sent le soufre en collaboration avec Claude Villers - éd. Nathan, c.1981.
  • Les volcans et la dérive des continents - éd. Presses universitaires de France, 1984 (3e édition).
  • Quand la terre tremble documentation Valérie Thomas, IIIe édition - éd. Fayard. 1986.
  • La prévision des séismes - éd. Hachette, 1989.
  • Le volcanisme et sa prévention, en collaboration avec Max Derruau - éd. Masson, 1990.
  • Sur l'Etna IIIe édition avec la collaboration de Bernard Amy et Florence Trystram - éd. Flammarion, 1991.
  • Les défis et la chance : ma vie - éd. Stock - L. Pernoud, c.1991-1992. - 2 volumes.
  • La terre va-t-elle cesser de tourner? : pollutions réelles, pollutions imaginaires, II édition - éd. Seghers, 1992.
  • Volcans - éd. Bordas, 1996.

Ses films

  • Les Rendez-vous du Diable, 1958-1959.
  • Le Volcan interdit, 1966
  • La Terre, son visage de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, 1984, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.1.
  • La Mécanique de la Terre de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, 1984, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.2.
  • Les Colères de la Terre de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, 1984, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.3.
  • Les Déserts arides de glaces de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, 1984, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.4.
  • Les Eléments naturels qui façonnent le paysage de la Terre de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.5.
  • Haroun Tazieff et les volcans de Jean-Luc Prévost - éd. Société nationale de télévision française, 1984, 2 films, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol. 6 et 7.
  • Volcans d'Europe et de France - éd. Radio-France, 1984, série Haroun Tazieff raconte sa terre, vol.8.
  • Retour à Samarkand - 1991 (série télévisée)