Suisse - Pully

De Geneawiki

Retour

Pully
Photo Blason Pully.jpg
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Vaud
Code postal
Population 16359 hab. (2004)
Densité hab./km²
Nom des habitants Pulliérans, Pulliérannes
Sobriquet : "Les Gonfles"
Superficie 584,9
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat) ° / ° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Située à l'est de Lausanne, en fait en continuité de Lausanne, Pully est une ville principalement habitée par des "cols blancs" travaillant à Lausanne. Depuis quelques années déjà, elle s'est mue en une ville bourgeoise par la construction de nombreux immeubles résidentiels.

La petite ville possède un riche théâtre (théâtre de l'Octogone) où se jouent plus de 100 spectacles éclectiques par an. Le musée de Pully, au cœur du vieux bourg, abrite une riche collection permanente et de nombreuses expositions. La vie culturelle de Pully est complétée par un café-théâtre mettant en scène des spectacles divertissants et originaux.

La commune de Pully s'étend du lac Léman au Mont-de-Pully (alt. 800 m) et fut peuplée de pécheurs, d'agriculteurs et de vignerons. De village, Pully est devenue, entre 1950 et 1970 une ville de quelques 16'000 habitants qui a abrité des personnages importants : l'écrivain et poète C.-F. Ramuz , l'auteur dramatique Jean Anouilh , le musicien Emile Blanchet , le cinéaste Henri Verneuil , les peintres Raoul Domenjoz et Marie Borgeaud , le philosophe Arnold Reymond et le général Henri Guisan pour n'en citer que les principaux. Aujourd'hui, Pully reste une cité prisée des peintres, sculpteurs, écrivains et artistes.

Armoiries communales

Parti d'argent et de gueules à la grappe de raisin de l'un à l'autre, tigée et feuillée de sinople.

Ces armoiries apparaissent sur un ancien sceau du XVIIIe siècle. Pully faisait autrefois partie des terres de l'évêché de Lausanne,dont il formait une sénéchalie.De là,peut-être,les émaux de l'évêché.D'autres ont toutefois vu l'origine du partie d'argent et de gueules dans les armes du couvent de Payerne,dont dépendait le prieuré de Pully.La grappe rappelle le vignoble de la localité.

Lieux-dits de la commune

Les Monts-de-Pully, Pully, Pully-Nord, Trois-Chasseurs

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Avenue du Prieuré 2. CH 1009 Pully

Depuis l'étranger : 0041 21 721 31 11

mailto:greffe@pully.ch