Suisse - Les Pommerats

De Geneawiki

Retour

Les Pommerats
Pommerats.png
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Blason du Jura    Jura
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Ancienne commune suisse désormais rattachée à la commune de Saignelégier. Par une décision de juin 2007, Goumois, Les Pommerats et Saignelégier ont en effet accepté de fusionner avec effet au 1er janvier 2009 au sein d'une nouvelle entité. Le village est mentionné pour la première fois en 1337. L'église Saints-Pierre-et-Paul fut construite en 1784-1786 lorsque le village devint une paroisse indépendante de celle de Saignelégier. Auparavant, Les Pommerats avaient fait partie de la paroisse de Montfaucon jusqu'en 1629 quand Saignelégier fut érigé en paroisse indépendante.

Les habitants des Pommerats figurent dans les registres paroissiaux de Saignelégier pour la période 1581 à 1783 environ. Ils sont, par contre, absents des registres de Montfaucon car ceux-ci ne sont conservés qu'à partir de 1653.

Familles originaires de la commune : Arnoux, Bonnemain, Brossard, Farine, Froidevaux, Gête, Monnat, Péquignot, Tardy et Willez.

Lieux-dits de la commune

La Barrière (première maison à gauche à l'entrée du village), Le Bois-Banal, Chez-le-Forestier, La Combe Chabrouillot, Le Cotirnat, Le Cratan, Derrière-chez-Tardy, La Djobinatte, Les Plaimbois, Les Platures, Le Praissalet-Dessous, La Retenue, La Roye-du-Baitou, Les Seignolets, Malnuit, Le Moulin-Jeannottat, Sous-la-Roche, Sur-le-Pontat, Sur-le-Tanné, Sur-les-Crins [prononcez : Sur-les-Crines], Le Trou de Saint-Nicolas.