Suisse - Berne

De Geneawiki

Retour

Berne
Informations
Pays Drapeau de la Suisse    Suisse
Canton Berne
Code postal
Population 122 178 hab. (2005)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 51.6 km2
Point culminant
Altitude 540 m
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

C'est au 12ème siècle que la cité a été fondée sur une langue de terre entourée de trois côtés par la rivière Aar. Grâce à sa position médiane sur le Plateau suisse, Berne est rapidement devenue un centre commercial important. Sa prospérité économique lui a permis de s'affirmer comme une puissance militaire régionale et de mener une politique d'annexion aggressive envers les territoires voisins. Berne a été pendant plusieurs siècles un leader au sein de l'ancienne Confédération suisse. L'invasion française de 1798 a mis fin au système de domination territoriale, mais la ville n'en a pas pour autant perdu son prestige politique. En 1848, c'est donc Berne qui a été choisie comme capitale permanente du nouvel Etat fédéral suisse.

Plusieurs théories divergent quant à l'origine de son nom. Selon certains, il proviendrait de «Brenodor», le nom de l'établissement celtique qui avait existé au temps des Romains. Mais la légende populaire veut que le fondateur de la ville, le duc Berthold V de Zähringen, ait baptisé la ville après avoir abattu un ours (en allemand Bär) lors d'une partie de chasse sur l'emplacement prévu pour la nouvelle ville. L'ours a d'ailleurs été associé depuis très longtemps à la ville. Depuis la fin du 15ème siècle, Berne possède sa fosse aux ours, l'une des attractions touristiques les plus courues aujourd'hui. C'est également un ours qui figure sur l'écusson cantonal.

Berne est la capitale de la Suisse et le chef-lieu du canton qui porte le même nom. Nichée dans un méandre de l'Aar, elle occupe une position médiane sur le Plateau suisse.

Horaires d'ouverture de l'hôtel de Ville

Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - BERNE

Tél : - Fax :

Courriel :

Site internet :

Commentaire :

Source : ()

Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Site de la commune :

http://www.bern.ch/weiche_de

mailto:stadtkanzlei@bern.ch

Cimetière militaire français 1914-1918--1939-1945 Monument 1870-1871

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?dpt=9140&idsource=31931&table=bp05