SHD / CAPM

De GeneaWiki

< Retour à "Fonds du Service historique de la Défense"

Service historique de la Défense (SHD) - Centre des archives du personnel militaire (CAPM)
Le niveau de description des articles est simplement adapté aux différents répertoires consultables, et aux sections faisant l'objet de travaux (pages explicatives, numérisation, ...).
Les fonds du CAPM, à Pau (64), sont principalements des fonds administratifs en cours d'utilisation.

Fonds du CAPM

  • Registres matricules du recrutement militaire jusqu'aux 90 ans de la classe d'âge
Ils sont ensuite reversés aux Archives départementales (AD).
Pour les jeunes gens nés en 1920, de la classe 1940, conservation jusqu'en 2010, versement ensuite aux AD sur ordre ministériel du 29/10/2010).
  • Dossiers d'attribution de la médaille des évadés (1914-1918)
  • Citations entraînant l'attribution de la Croix de Guerre
... accordées à des personnels de l'armée de Terre et de la Gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française depuis 1914.
Ces citations sont conservées dans des registres d'ordres généraux, classés par conflits, par théâtre d'opération, par date et par autorité militaire signataire (1914-1918, Maroc, 1939-1940, 1939-1945, Résistance, Algérie, Indochine, conflits récents postérieurs à 1962, autres conflits, citations accordées à titre posthume après 1918). Plusieurs fichiers permettent, à partir de l'état civil d'un individu, de retrouver le texte de la citation qui le concerne.

Notes de rédaction