Autonomia-de-Pais-Vasco

De GeneaWiki
(Redirigé depuis Région autonome PAIS VASCO)

Retour

Pais Vasco
(Pays Basque)

Informations (Informacións)
Pays Portail-regionalisme-ESP.png    Espagne
Préfecture régionale
(Sede del Gobierno)
Population (Poblacion) hab. ()
Superficie km²
Cantons (Comarcas) {{{Cantons (Comarcas)}}}
Communes (Pueblos)
Départements (Provincias)
{{{Départements}}}
Liens complémentaires (Vinculos)

Localisation (Localización)

Histoire

Avant J.-C. 1er s. Région occupée par les Vascons, antique peuplade hispanique.
Après J.-C.1er s. occupation romaine.
VI° s. Royaume wisigoth, révolte des Vascons (ou Basques).
VIII° s. révolte contre les Francs, échec de Charlemagne ; Roncevaux : ce sont les Basques et non les Arabes qui massacrèrent l'arrière-garde de Charlemagne (Roland).
852 Garcia 1er fonde la Navarre en unissant ses Régions qui la constituent.
Au départ : les Provinces basques actuelles, le Royaume de Pampelune (Navarre à partir du XII° s.), la Basse Navarre (française).
XI° s. Sanche III annexe Castille, Aragon et León, comté de Toulouse.
XIII° s. Intermède Champenois ; puis passe à la Couronne de France. Apogée de la Navarre par le jeu des alliances (Philippe le Bel 1285). 1285/1328 Navarre Capétienne, puis à la Maison d'Albret (XV° s.).
XVI° s. Ferdinand d'Aragon annexe la Navarre espagnole (les 3 Provinces Basques actuelles) et abandonne à la France la Basse-Navarre (Gascogne, Pays Basque).
XIX° s. La Navarre choisit le Carlisme ; ce « mauvais choix » lui fait perdre ses privilèges (Fueros).
1936 - 1939 les Navarrais optent pour le Nationalisme (Franco). 1936 République Basque, « courtoisie » sans lendemain.
Depuis 1940, opposition au régime franquiste, qui se poursuit depuis avec terrorisme et guerre civile larvée. Minorité réclamant l'Indépendance, malgré les concessions de la Monarchie (restitution des fueros, statut très large d'Autonomie).
Aujourd'hui, les Basques n'ont jamais constitué une nation, ni une unité politique ou géographique. Par contre leur lien culturel est très fort.

Registres en ligne

Le gouvernement basque espagnol a mis les registres de baptême (bautismos), mariage (matrimonios) et sépultures (defunciones) en ligne après un accord avec les diocèses de Bilbao (province d'Álava), San Sébastian (province de Guipuzcoa) et Vitoria (province de Viskaya), voir les registros sacramentales.