Projet Archives notariales

De GeneaWiki
Projet Archives notariales.jpg
Les archives des notaires sont le Livre des vies de nos ancêtres. Ces documents indexés (séries & répertoires) seront des sources d’information insoupçonnées de beaucoup d’entre nous pour enrichir les découvertes généalogiques de précisions historiques, de détails de la vie quotidienne, d’anecdotes sur le patrimoine....Notre objectif : inventorier, numériser et dépouiller les documents.

Niveau de difficulté : Dificile    Période : Toutes    Localisation : France

Déjà 12 000 liasses d'archives numérisées

1. Présentation
2. Départements disponibles
3. Foire aux questions
Exemple de liasse notariales (AD69)

Objectifs

Depuis quelques années, la quasi totalité des archives départementales ont numérisé puis mis en ligne les registres paroissiaux & l'état-civil de leur département. Cette source d'information est néanmoins parfois lacunaire (destruction d'archives, actes non filiatifs, etc). Les archives notariales constituent une ressource complémentaire et vous permettra bien souvent de débloquer vos recherches. Malheureusement, rare sont aujourd'hui les archives départementales à avoir initié un travail de numérisation de leurs fonds.

Geneanet soutient les démarches individuelles ou associatives visant à numériser, mettre en ligne puis indexer cette source de données.

Comment participer au projet ?

Vous pouvez contribuer à ce projet de 2 manières :

  • soit en contribuant au travail de numérisation aux archives
  • soit en indexant les liasses notariales déjà mise en ligne
Départements disponibles >>