Pierre RAJON

De Geneawiki

Pierre Rajon 1888-1971

Biographie

Né le 17 juillet 1888 à Bourgoin (38), fils de Joseph André, quincailler, et de Marie-Thérèse BRISSAUD, Pierre RAJON se destinait à la médecine. Mais le décès prématuré de son père lorsqu’il avait 4 ans fit que sa mère le contraint à reprendre les rênes du commerce familial. Adepte du rugby, un sport qui commence à être populaire parmi les universitaires, Pierre RAJON fonde en 1906, avec Georges OCHS et Robert FAURE, le CSB, Club Sportif Bérgusien (qui deviendra en 1956 CSBJ, Club Sportif Bourgoin-Jallieu).

Incorporé le 8 octobre 1909 au 14ème Escadron du train, il est réformé en 1910 pour "ancienne fracture du coup de pied droit". Reconnu propre au service armé "sur sa demande" en août 1914, il passe successivement au 7ème, 17ème puis 8ème Escadron du train, puis au 48ème puis au 39ème Régiment d'artillerie de campagne, après au 83ème puis au 81ème Régiment d'artillerie lourde, et enfin au 500ème Régiment d'artillerie. Pierre RAJON est nommé maréchal-des-logis le 1 août 1918.

Bien que voulant rester éloigné de la politique, et suite à la démission du maire en poste, et sur la recommandation appuyée du sénateur Robert BELMONT, ancien maire de Bourgoin, c’est au notable que le préfet de Grenoble s'adresse, en confiant le 20 mars 1941 la charge de maire à Pierre RAJON. Dès la libération de Bourgoin, il estime avoir accompli son devoir envers la population pendant cette difficile période, et démissionne de ce poste.

Marié en 1914 à Marie SAINT-ANDRÉ, et père de deux filles, Pierre RAJON décèdera à Bourgoin-Jallieu le 24 mars 1971.

Bourgoin lui rend hommage

C’est en 1974 que le nom de Pierre RAJON est donné au stade siège du CSBJ. Pierre Berthier, président du CSBJ, motive le choix par ces mots : « Il faisait partie des membres fondateurs du club. Il avait cotisé pour acheter le terrain. Il avait été un dirigeant éminent. Et il s’était dévoué toute sa vie humblement, dans l’ombre, en tant qu’éducateur des équipes de jeunes et créateur de l’école de rugby. Il était le symbole d’un club sain et vivant ».

Entrée du Stade Pierre Rajon

Lien utiles