Pierre François GEOFROIX

De Geneawiki

Pierre François GEOFROIX

Pierre François GEOFROIX, maire de Colombes (92) entre 1898 et 1919.

Biographie

Né en 1857 à Paris, il fut marié et père de 5 enfants dont seul le dernier est né à Colombes, département de la Seine ; la famille Geofroix quitte Montmartre pour s'installer dans la (grande) commune de Colombes entre 1887 et 1892 (date exacte non connue).

En mai 1892, il devint conseiller municipal, puis finalement maire pendant plus de deux décennies, réélu à toutes les élections municipales de 1898 à 1919, en particulier donc pendant la Première Guerre mondiale et, comme exemple de son action, on peut noter que c'est lui qui posa la première pierre de l'hôtel de ville de Colombes.

Chevalier du mérite agricole, officier d'académie, officier de l'instruction publique et chevalier de la légion d'honneur sont ses principaux titres de décoration.

Ayant commencé sa carrière comme clerc d'avoué, il fut employé de banque comme chef de bureau jusqu'à sa retraite en 1932 à l'âge de 75 ans. Il décède accidentellement quelques mois après et est enterré en grandes pompes dans l'ancien cimetière de Colombes.

Son nom fut ensuite donné à la rue où il résidait et décéda.