Paris - Choeur eucharistique de Jésus

De Geneawiki

Retour

C.Angthelm

33 rue du Lieutenant Chauré

HHistoire.pngistoire

  • L'église du Cœur Eucharistique de Jésus est située sur la colline du Haut Ménilmontant, au cœur de la campagne à Paris. Ce lotissement pavillonnaire des années 1900-1920 a été élevé sur les terres de l'ancienne commune de Charonne, rattachée à Paris en 1860.
  • Soixante-et-onzième Chantier du Cardinal, l'édifice a été construit par Charles Venner (architecte d'une vingtaine d'églises dans la banlieue de Paris) pour servir de chapelle dans ce quartier ouvrier en pleine expansion, aux fidèles de la paroisse voisine, Notre Dame de Lourdes.
Coeur Eucharistique de Jésus Plaque.JPG
  • La première pierre a été posée le dimanche 28 juillet 1935 et, en juin 1936, le cardinal Verdier a béni et consacré l'église du Cœur Eucharistique de Jésus. La communauté de ses fidèles a été érigée en paroisse en 1943. Ancien administrateur de la chapelle, l'abbé Joseph-Roger de Montbéliard est nommé curé, fonction qu'il occupa jusqu'en 1968, consacrant sa vie à la construction de l'église et à sa maison pastorale dans le quartier.
  • L'unité artistique de cette église est une harmonie parfaite comme le soulignait le cardinal Verdier lors de son inauguration.

Patrimoine.png Patrimoine

  • À l'extérieur, seule la façade de l'église, dotée d'un appareil de moellons équarris et d'un clocher carré contenant trois cloches, est visible depuis la rue au terme d'une volée de marches qui débouche sur un large parvis.
  • L'entrée dans l'église se fait par un porche encadré de deux colonnes supportant un arc en plein cintre. Un narthex assez profond ouvre sur l'église par une porte surmontée d'un tympan finement gravé par le sculpteur Georges Serraz représentant une Adoration du Cœur Eucharistique. De part et d'autre s'ouvraient naguère deux chapelles transformées, à gauche en accueil et à droite en baptistère ouvrant sur la nef.
  • La cuve cruciforme a été sculptée dans un bloc monolithe par Jean-Louis Ferraton. Le luminaire qui le surmonte fait partie de l'ensemble réalisé par Rita Bormioli-Faguer en l'an 2000. Gravé sur une dalle de verre, un texte du pape Sixte III rappelle le sens du rôle du baptême : Ici naît pour le Ciel un peuple de race divine.
  • À l'intérieur, la nef unique est rythmée par des arcs brisés qui partent du sol. Un rétrécissement progressif de ces arcs oriente le regard vers le chœur.

La Cène Toile du chœur

Coeur Eucharistique de Jésus ''La Cène'' par Pauline Caspers 3.jpg
Coeur Eucharistique de Jésus Détail de la Cène.jpg
  • Sur le mur du chœur, droit et aveugle, une toile marouflée représente la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples avant la crucifixion et au cours duquel il institua l'Eucharistie. Elle a été peinte entre 1936 et 1938 par Pauline Caspers.
  • Au centre de la composition triangulaire et colorée, qui épouse la forme ogivale de la voûte, Jésus, auréolé d'un nimbe orné d'une croix, est debout dans un halo lumineux, vêtu d'une tunique blanche, il tient un morceau de pain dans sa main guache et fait un geste de bénédiction de sa main droite, il est représenté dans l'attitude du prêtre à l'autel pendant la messe, au moment de la consécration. Le cœur de Jésus placé au centre géométrique de la scène, apparaît sur sa tunique, surmonté d'une flamme, et au-dessus du calice contenant le vin du repas, disposition qui se réfère au vocable de l'église, Jésus est entouré de ses apôtres, assis et priant dans des attitudes diverses. Ils portent tous un nimbe, excepté Judas, debout à l'écart, à l'arrière-plan à droite, qui s'apprête à trahir Jésus.

Les transepts

Chapelle de Saint Joseph

Chapelle de Marie

Les vitraux

  • Dans la troisième travée de la nef, les fenêtres hautes en vis-à-vis sont composées de trois lancettes.
  • Ces vitraux de style Art Déco ont été réalisés en 1939 par Julien Vosch, maître-verrier d'origine belge, auteur de tous les vitraux de l'église.
  • A gauche des verrières sur le thème du sacrifice, à droite des verrières sur les thèmes du Sacré Cœur et de l'Eucharistie ; dans les chapelles du transept, des verrières consacrées à Marie à gauche et à Saint Joseph à droite.

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
René Pierre de MONTBÉLIARD 1943-1968 Premier curé  
- -  
Simon CHOUANARD 2015-  

Morts des guerres 1914-1918 / 1939-1945

  • dépliant de l'église Cœur Eucharistique de Jésus, Art, Culture et Foi, disponible à l'église

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France