Paris - Église Saint-Laurent

De Geneawiki

Retour

Historique

Vue d'ensemble - Photo J-P GALICHON
Vue d'ensemble - Photo J-P GALICHON

Située au cœur du Xe arrondissement, Saint-Laurent est une église gothique construite, remarquable a bien des égards : vitraux, clefs de voûte suspendues et sculptées, grand orgue.

Église édifiée à l'emplacement d'une ancienne basilique mérovingienne, plusieurs fois reconstruite. L'édifice actuel est un monument réalisé à plusieurs époques: clocher du XIIe siècle surélevé au XVIIIe, chœur de 1429, nef élargie au XVe.
En 1621, l'architecte LEPAUTRE éleva un portail classique, aujourd'hui détruit.
En 1712 la chapelle de la Vierge fut édifiée derrière le chœur, en forme de rotonde coiffée d'une coupole.
De 1863 à 1867, la façade reconstruite dans le style néo gothique fut alignée sur le boulevard de Strasbourg récemment percé, en ajoutant deux travées légèrement plus élevées que les autres.
Portail orné d'une peinture sur lave émaillé de Paul BALZE, représentant les principaux événements de la vie de saint Laurent.
C'est l'architecte Simon-Claude Constant-DUFEUX (1801-1871) qui était en charge de ces travaux.

L'orgue fut achevé en 1685 par le Facteur d'orgue François DUCASTEL et son fils Hippolyte, il fut repris par Nicolas COLLAR entre 1725 et 1732, agrandi et transformé en 1767 par François-Henri CLICQUOT, reconstruit par Joseph MERKLIN de 1864 à 1867, puis restauré en 1942 par la manufacture JACQUOT-LAVERGNE et enfin par Jean RENAUD en 1993. L'orgue comporte 42 jeux disposés sur 3 claviers.

Patrimoine.png Patrimoine

Portail et façade

Orgue

Vitraux

Autres photos

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
Alfred DUQUESNAY 1854-1872 Né à Rouen le 23 septembre 1814, Évêque de Limoge de 1872 à 1881, Archevêque de Cambrais de 1881 à 1884 - Décédé le 15 septembre 1884 - Sa généalogie[1]  
Joseph COQUEREAU 1872- Ex curé de Saint-Germain de Charonne[2]  
- -  
- -  
Pierre Victor CAZALS 1905- Ex curé de sainte-Marguerite[3]  
- -  

Morts aux guerres

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France