Paris - Église Saint-Hippolyte

De Geneawiki

Retour

C.Angsthelm

27 avenue de Choisy

H
Histoire.pngistorique

Saint Hippolyte Historique.JPG

L'histoire de l'église, de style néo-gothique terminée en 1924 (Architecte Jules Godefroy Astruc 1862-1955) est liée a celle du quartier : population ouvrière au début du XXe siècle puis arrivée des asiatiques et constructions de tours en 1970.

  • Le terrain fut donné par Hippolyte Panhard (constructeur automobile), qui occupait le quartier avec son usine. L'édifice prit le nom de son saint patron.
  • L'église fut consacrée le 1er mai 1910.
  • L'église fut d'abord confiée aux prêtres de la Mission de France jusqu'en 1970. Dès 1952, des équipes de quartier furent crées pour approfondir l'Évangile et essayer de l'appliquer aux événements des paroissiens.
  • Depuis 1970, le cœur du quartier de plus de 40 000 habitants est marqué par une grande diversité de culture, notamment avec les réfugiés du Sud-Est asiatique qui ont afflué suite aux conflits qui ont meurtri l'Indochine.
  • En 2010 la paroisse a fêté ses 100 ans de présence dans le quartier.

Patrimoine.png Patrimoine

  • L'église est bâtie, en moellons, sur un plan barlong avec une abside semi-circulaire. La façade comporte un porche surmonté d'une rose. Elle possède une tour-clocher à droite du porche. Elle a deux niveaux d'élévation avec de grandes arcades.
Icône de saint Hippolyte
Fresque de H.Marret 1936

Au tympan, une fresque de H. Marret (1936) relate le martyr de Saint-Hippolyte, légionnaire romain converti par Saint-Laurent. Les mosaïques de chœur sont de Girard (1911). Le chœur de semaine, qui abrite un tableau de la Visitation (École française du début du XVIIe siècle) est séparé de l'église par une verrière gravée (Franck Lalou - 2002). Statue de bois polychrome de Notre-Dame-des-Nations de Dominique Kaeppelin (1990). À l'intérieur, fresque réalisée par les habitants du quartier : de tous pays viendrons les enfants.

Chapelle de la Vierge

Chapelle du Sacré Coeur

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
Philippe CAPELLE 2015-  
- -  

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France