Paris - Église Saint-Ambroise

De Geneawiki

Retour

71 bis boulevard Voltaire

Église Saint Ambroise, photo Jeanine CASSAGNEAU

Histoire.pngHistorique

  • L'église Saint Ambroise s'élève sur l'emplacement de la chapelle du couvent des Annonciades de Popincourt, fondé par sainte Jeanne de Valois, fille de Louis XI. La chapelle, construite entre 1654 et 1658, était succursale de la paroisse Sainte Marguerite et était devenue paroisse en 1788 sous le nom de Saint Ambroise. Elle fut démolie en 1869.
  • L'église saint Ambroise, dédiée au saint évêque de Milan (iVe) siècle, honore aussi saint Augustin, autre Docteur de l'Eglise, qu'il baptisa en 387. Ses trois rosaces nous mettent, de plus, en présence du mystère de la Trinité.
  • Vaste église construite par Théodore Ballu de 1863 à 1869, caractéristique du Second Empire. Commencée sous Mgr Langénieux, (mort cardinal archevêque de Reims), elle fut inaugurée le 11 novembre 1869. Le 25 avril eut lieu, en présence de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie la bénédiction des cloches par l'archevêque Mgr Darboy. L'église fut consacrée par le cardinal Amette le 2 décembre 1910, Ernest Beaudinot étant curé.
  • Située à proximité de trois hauts lieux de l'est parisien : Bastille, Nation et République, l'église Saint Ambroise est témoin des grands mouvements qui les animent. Elle est signe de l'Eglise, dans un quartier en pleine évolution, où les très nombreux ateliers du début de siècle ont été en partie remplacés par des immeubles d'habitation.
  • L'église Saint Ambroise est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 2 juin 1978.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • Monument de style néo-roman pré-gothique dont les deux hauts clochers (68 m) marquent le paysage parisien.
  • Théodore Ballu dota les combles de l'église d'une armature métallique. Ses dimensions et le cubage d'air furent calculés pour lui permettre d'accueillir 2500 fidèles.
  • Sur la façade quatre statues de prophètes, notamment Isaïe par Henri-Alfred Jacquemart, et Jérémie par Ferdinant Taluet.
  • Quatre peintures de Jules Lenepveu (1819-1898) consacrées à Saint Ambroise et à Saint Augustin, deux pères de l'Église décorent les transepts. Peintures murales d'Alphonse Jacquier et de François Perrodin, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en marbre blanc dans la chapelle de la Vierge, sculpture d'Eugène-André Oudiné.
  • A noter que les deux flèches sont sous filets.

Les orgues

Orgue du choeur Merklin-Schütze
Orgue Merklin-Schütze
  • L'orgue de tribune de Martin-Schütze, 1869, a été restauré par Gutschenritter, puis par Bernard Dargassies au XXIe siècle.
  • L'orgue situé derrière le chœur est également de Merklin-Schütze.

Chapelle de la Vierge

  • La chapelle est éclairée par trois rangées de vitraux : celle du bas illustre la vie de la Vierge, et la troisième rangée représente le Christ en vitrail central entouré par les évangélistes.

Chapelle Sainte Geneviève

Les vitraux

  • Les vitraux sont du maître-verrier Charles-Raphaël Maréchal, de Metz, datent de 1868.

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
Charles de BEAURECUEIL 1782-1791 Curé de Ste Marguerite et de Popincourt  
Cosme VARLET 1791-1793 Premier curé  
Cessation du culte 1793-1802  
Michel CLAUSEL 1802-  
J.B. MIREUR 1802-1804  
Jean FRISON 1804-1818  
Pierre QUINET 1818-1830  
François ROUVIÈRE 1830-1831  
Joseph JACOLET 1831-1840  
Alphonse LEGRAS 1840-1845  
Louis GAUDREAU 1845-1849  
Antoine CHOSSARD 1849-1856  
Bertrand LAROQUE 1856-1863  
Benoît LANGENIEUX 1863-1868 Premier curé de l'église actuelle  
Louis CHEVOJON 1868-1872  
Hippolyte GUÉDON 1872-1892  
Ernest BEAUDINOT 1892-1912  
Charles PIERRET 1912-1917  
Eugène NUNC 1917-1928  
Paul NORMAND 1928-1945  
Robert AUDOUIN 1945-1968  
Pierre MERCADIER -  
Paul BOUQUEAU -  
Jean-Marie ... -  
Christian LERAI -  
Jean-Pierre CAVEAU -2012  
Père Augustin DENECK 2012-  

Monument aux morts couleur france.png
Monument aux morts

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France